Julien Braun

Diplômé en Lettres et en Philosophie, il enseigne le français pendant huit ans, à Novossibirsk puis à Moscou, avant de s’orienter vers la traduction. Il commence à collaborer avec Le Courrier de Russie en 2016, et en devient le rédacteur en chef adjoint en 2019.

Cet été, la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a concentré les critiques de l’opposition « hors-système », qui l’accusait de partialité dans l’examen des dossiers de ses candidats (qui ont tous été refusés). À la fin de septembre, elle a accordé une longue interview à Rossiïskaïa gazeta, dont voici des extraits.

 

Lire l'article

La statistique fait froid dans le dos : en Russie, où la population active s’élève à 82 millions de personnes, on compterait seulement entre 15 et 25 millions d’emplois stables, aux conditions de travail (horaires, salaire, protection sociale, etc.) acceptables. Le quotidien Komsomolskaïa Pravda revient sur l’explosion du travail précaire.

 

Lire l'article

Vendredi 15 février 2019, un des plus anciens investisseurs étrangers, Michael Calvey, présent en Russie depuis 1994, a été arrêté pour escroquerie avec plusieurs associés, dont le Français Philippe Delpal. L’enquête, menée par le Service fédéral de sécurité (FSB), inquiète au plus haut point les milieux d’affaires.

 

Lire l'article

Qui a dit que le temps n’avait aucune emprise sur les régimes autoritaires ? Au Turkménistan, un des pays les plus fermés de l’espace postsoviétique, la population assiste, depuis le début de l’année, à un bouleversement : dans les lieux et les édifices publics, le portrait officiel du bienaimé président Gourbangouly Berdymoukhamedov a changé !

 

Lire l'article

Après un pic en 2006, la criminalité est globalement en baisse, en Russie, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Justice. Toutefois, le crime organisé, un phénomène ancien, généralement associé aux années 1990, est en train de refaire surface.

 

Lire l'article

Les bandes de jeunes armés de barres de fer ont refait leur apparition dans les rues des petites villes de l’Oural. Ura.ru s’est penché sur un phénomène que l'on croyait englouti avec les années 1990.

 

Lire l'article

Depuis plus de deux semaines, des incidents impliquant les footballeurs Alexandre Kokorine (Zenit Saint-Pétersbourg) et Pavel Mamaïev (FC Krasnodar) alimentent les débats dans les médias russes. Les réactions, sans concession, dépassent largement le cadre du fait divers.

 

Lire l'article