Julia Breen

Parisienne de la rive droite, Julia est initiée au russe dès les bancs du collège sur une lubie de sa mère. Fuyant par la suite son pays natal pour la Mère de l’Est, elle apprécie l’amour de la culture sans snobisme et la vie les pieds dans la merde et la tête dans les étoiles. Elle écrit pour le journal depuis l’automne 2007. Rentrée progressivement au pays, elle est aujourd’hui la traductrice-correctrice-dinosaure-correspondante du Courrier de Russie en France. Spécialité : le trou normand et les bouquins d’Russes en français.

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

Lire l'article

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

Lire l'article