Avito, le premier site russe de petites annonces – et numéro deux mondial du marché – vient d’être racheté par le fonds d’investissement sud-africain Naspers.
Le 30 janvier dernier, le plus jeune sénateur de la Fédération de Russie, Raouf Arachoukov, était arrêté devant ses collègues. Accusé de meurtre, il se trouve au cœur d’un vaste scandale de corruption politico-financier.
Le 18 janvier 2019, un tribunal de Grozny a décidé l'annulation d’une grande partie des 13,3 milliards de roubles (un peu plus de 177 millions d’euros) que la Tchétchénie doit à la compagnie. Plusieurs autres « sujets de la Fédération » ont aussitôt exigé que leur ardoise soit aussi effacée.
Depuis quelques années, la Russie connaît une nouvelle vague d’émigration. Majoritairement économiques – comme au début des années 1990 –, les raisons du départ sont parfois aussi politiques… comme au temps de l’URSS.
Le parlement russe étudie actuellement une proposition de loi instaurant une « taxe de sortie » du territoire. L’idée vient de l’association Avanti, un cercle d’hommes d’affaires dits « patriotes » : ils affirment que la mesure vise à soutenir le tourisme en Russie.