Les Ukrainiens n’auront plus accès à Yandex et Vkontakte

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai 2020, les Ukrainiens ne pourront plus accéder au moteur de recherche Yandex, ni aux réseaux sociaux russes Vkontakte et Odnoklassniki. Un décret du président Petro Porochenko en date du 16 mai oblige les fournisseurs Internet nationaux à bloquer l’accès à ces sites.

Ce décret place Yandex, Odnoklassniki et Vkontakte, ainsi que 466 autres sociétés russes et leurs filiales ukrainiennes sous le coup de sanctions de Kiev. Leurs actifs sont bloqués, les entreprises n’ont plus le droit de transférer leur capital en dehors de l’Ukraine et leurs sites ne seront plus accessibles depuis l’Ukraine, même s’ils fonctionnent encore à ce jour.

Vkontakte, réseau social fondé à Saint-Pétersbourg en 2006, est actuellement le deuxième site le plus visité en Ukraine, après Google, selon le portail d’enquêtes statistiques Alexa. Il est utilisé chaque mois par 16 millions d’Ukrainiens, selon les données du réseau lui-même.

Odnoklassniki, réseau social permettant de retrouver d’anciens condisciples fondé à Moscou en 2006, est le sixième site le plus visité en Ukraine. Il y compte 9,5 millions d’utilisateurs mensuels, selon les chiffres du réseau.

Les deux réseaux appartiennent au groupe Mail.ru. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

International

Pont de Crimée : l’UE étend ses sanctions à six entreprises russes

L’Union européenne (UE) a pris la décision d’étendre sa liste de sanctions à six nouvelles entreprises russes ayant participé à la construction du pont de Crimée, indique le journal officiel du Conseil de l’UE. Ces sanctions, qui limitent l’accès des entités visées au marché européen, s’appliquent désormais aux entreprises Zaliv (chantiers navals), Institut Guiprostroïmost Saint-Pétersbourg (projet du pont), Stroïgazmontaj, Stroïgazmontaj-Most, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

31 juillet 2018
Mondial 2018

Match d’ouverture : dans la loge de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA au stade Loujniki de Moscou. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

15 juin 2018
Éditorial

Le temps presse

Après avoir prêté serment en posant la main droite sur un exemplaire de la Constitution, Vladimir Poutine, depuis la salle Saint-André du Kremlin, s’est adressé à ses concitoyens en ces termes : « La Russie est le pays des grandes victoires et des grandes réussites […]. Je remercie les Russes pour leur soutien lors des dernières élections […]. En prenant mes fonctions, je mesure le poids de ma responsabilité devant chacun d’entre vous, devant notre peuple multinational et devant la Russie […]. Le moment est venu pour notre pays de prendre à nouveau des décisions historiques qui détermineront son destin pour les décennies à venir. » Dans ce quatrième discours d’investiture, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

7 mai 2018