Format Normandie

Ukraine : le format de Normandie patine à Berlin

Les dirigeants du « format de Normandie » (Allemagne, France, Russie, Ukraine), rassemblés pour une session de négociations le 19 octobre à Berlin, ne sont pas parvenus à avancer sur le règlement de la crise ukrainienne. La rencontre, la première depuis un an, a duré près de cinq heures.

Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et Petro Porochenko avaient admis, la veille, qu’ils attendaient peu de chose de ces négociations. Cependant, de l’avis de la chancelière allemande, la rencontre a été utile. « Cette journée, comme je le prévoyais hier, n’a pas apporté de miracle. Mais nous avons discuté d’un processus de travail qui possède de nombreuses nuances », a déclaré cette dernière.

« Il n’y a pas d’alternative au format de Normandie », a estimé pour sa part Petro Porochenko à l’issue des pourparlers, ajoutant que les ministères des affaires étrangères du « G4 de Normandie » devraient présenter, fin novembre, une « feuille de route » détaillant le plan de réalisation des accords signés en février 2015 à Minsk. Le président ukrainien a également annoncé que le « G4 de Normandie » avait accepté l’envoi dans le Donbass d’une mission policière armée sous l’égide de l’OSCE, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR