Marioupol : dans l’attente de la guerre

La rédactrice en chef de la revue ukrainienne Reporter Inna Zolotoukhina se trouve depuis quelques semaines à Marioupol, ville du bord de la mer d’Azov assiégée par les forces de la rébellion. Elle revient, dans un reportage, sur le ressenti des habitants.
Le c** nu contre des chars
Nous sommes arrivés à Marioupol le jour de la prise de Novoazovsk (située à seulement 40 kilomètres d’ici ) par les forces de la république populaire de Donetsk (RPD), et nous l'avons compris immédiatement : ici, on s’attend à un assaut d'une minute à l'autre. Les rumeurs disant que l'ennemi a des chars et des Grad [camions lance-roquettes multiples] se sont répandues dans la ville à la vitesse de l'éclair. Les gens ont fait leurs baluchons, les ont chargés à la hâte dans leurs voitures et, accrochant au pare-brise une feuille avec écrit « Enfants », ont quitté la ville.« Avez-vous des forces et des ressources pour vous défendre ? », demandé-je à un agent du bureau militaire local au crâne rasé et lustré, visiblement éméché. « Et qu'est-ce que vous croyez ? On y va, là, se défendre ! Sous le char ! », répond-il. « Comme Matrossov ? », je demande. [Matrossov est un héros soviétique de la Seconde Guerre mondiale, ndlr]. « C’est ça, comme Matrossov, avec une seule grenade, p… », lance-t-il.Sur les marches du bureau militaire, des hommes en uniforme se sont attroupés. « Et Telmonovo [village de la région de Donetsk, ndlr], c’est encore à nous ? », demande l’un d’entre eux. « Semblerait bien », répond un autre, incertain. « Demoiselle, vous avez perdu quoi, ici ? C’est un site sécurisé. », me disent-ils. J’essaye de protester : « Oui, mais il faut rassurer les habitants de la ville ! Je suis journaliste. Si vous me racontez… » « Et qui c’est qui va nous rassurer, nous ! Allez, filez d’ici ! », répondent-ils.Je quitte le commissariat et je rejoins l’état-major du bataillon Azov [forces de Kiev], qui se prépare aussi à la défense.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019