Donetsk : le cessez-le-feu est-il respecté ?

Alors qu’un cessez-le-feu a été proclamé le 5 septembre entre les insurgés pro-russes et le régime de Kiev, les habitants de Donetsk témoignent : les échanges de tir ne cessent pas, et la situation est loin d’être revenue à la normale. Le Courrier de Russie a pu joindre par téléphone Konstantin, 61 ans, mineur à la retraite, qui vit à proximité de Donetsk. Récit à la première personne.J’habite avec mon épouse tout près de Donetsk, à Makeevka. Hier, lundi 15 septembre, j’ai pris le bus pour Kramatorsk : je devais aller y retirer de l’argent, car près de chez moi, les distributeurs ne fonctionnent plus. D’habitude, le trajet est d'environ une centaine de kilomètres, mais là, le chauffeur a dû faire un détour de plus de deux cents kilomètres : les routes principales sont fermées à cause des échanges de tirs qui continuent. Plusieurs personnes dans le bus allaient aussi à Kramatorsk pour la même raison que moi : une partie des retraites vient d’être versée par la RPD (république populaire de Donetsk),

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova

Dernières nouvelles de la Russie

Le retour du grand roman russe

En 2015, le premier roman de Gouzel Iakhina, Zouleikha ouvre les yeux, s'imposait dans la littérature russe. Ce récit de la dékoulakisation est aujourd’hui traduit en 16 langues. Le Courrier de Russie a rencontré sa traductrice française, Maud Mabillard.

 

16 février 2018

Norilsk, une ville nickel

Visite guidée de Norilsk, considérée comme l'une des villes les plus froides et les plus polluées du monde.

 

21 novembre 2017

Tastin’France : des viticulteurs français à l’assaut du marché russe

Business France a organisé une série de dégustations de vins et spiritueux français en Russie et CEI baptisée Tastin’France.

 

6 novembre 2017