Medvedev

Dmitri Medvedev: « Les sanctions n’aident certainement pas à rétablir la paix en Ukraine »

Le 8 septembre, Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a accordé une interview au quotidien économique national Vedomosti. Le Courrier de Russie en a traduit les passages les plus marquants.

Sur la croissance économique

Nous prévoyons cette année une croissance de l'économie russe de 0,5 %, peut-être un peu plus. L'année prochaine, ce chiffre devrait atteindre environ 1 %. C'est peu, mais il ne faut pas oublier que le monde traverse en ce moment une situation difficile. Selon les pronostics, la croissance du PIB mondial devrait tourner aux alentours des 3 %. Plus précisément, la croissance de l'économie européenne a été revue à la baisse, à environ 0,9 %, et celle de l’économie américaine, un peu plus forte, se situe aux alentours des 2 %. Dans ce contexte, on ne peut pas dire que la situation dans les autres pays soit radicalement différente de la nôtre, à l'exception de certaines économies à croissance rapide, comme la Chine.

Sur la Crimée

Quand je suis allé en Crimée, en 2004, j'ai eu l'impression de me retrouver en Union soviétique. Des amis médecins m'ont récemment fait part du même sentiment concernant les hôpitaux de la presqu'île : « Nous savions que là-bas, tout était soviétique. Et nous pensions nous retrouver à la fin des années 1980 – mais en réalité, c’était plutôt la fin des années 1970 », m'ont-ils dit. L’État russe a donc lancé un vaste programme de modernisation qui repose principalement sur les finances fédérales (560 milliards de roubles). Nous allons investir dans les infrastructures, les services sociaux, la santé et l'éducation en Crimée.

Sur la Chine

En 1989, après les événements de la place Tian'anmen, des sanctions ont été imposées à la Chine [Des manifestations pacifiques sur la place Tian'anmen avaient été sévèrement réprimées sévèrement par les autorités chinoises,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018