Iouri Iourtchenko

Iouri Iourtchenko : la rébellion d’un poète

Le 19 août dernier, Iouri Iourtchenko, 59 ans, poète, dramaturge et citoyen français, a été fait prisonnier par les forces ukrainiennes avec sept autres personnes dans le Donbass, à proximité du village d'Ilovaïsk. Arrivé comme volontaire, arrêté comme journaliste, son sort est aujourd'hui entre les mains de Kiev. Portrait. Personne ne lui avait demandé, lui-même n'y avait jamais songé. Son départ pour le Donbass, Iouri Iourtchenko l'a décidé sur un coup de tête, ou plutôt sous le coup de l'émotion. Né en Ukraine en avril 1955 dans une prison d'Odessa, élevé en Russie, accueilli en France, Iouri Iourtchenko reconnaît lui-même qu’il « n'aurait jamais cru devoir prendre une telle décision ». « La Russie et l'Ukraine, pour moi, c’est la même chose. Il m'est impossible de dire combien je suis ukrainien et combien je suis russe », confiait-il peu de temps après son arrivée dans l'Est ukrainien, fin juin, dans une interview vidéo à Ikorpus, média affilié à la république populaire de Donetsk (RPD),

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

L'enseignement du tatar n'est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Ekaterina Khodjaeva revient sur un bras de fer linguistique.

 

30 novembre 2017

Sous pression, le boulanger homophobe Sterligov revend sa chaîne moscovite

L'entrepreneur super-orthodoxe et ouvertement homophobe German Sterligov a annoncé la revente de ses boulangeries Khleb i sol à Moscou.

 

8 novembre 2017

La bande son de la révolution russe

De la Marseillaise à Hatikvah, quelles étaient les chansons populaires parmi les révolutionnaires russes en 1917 ?

 

27 octobre 2017