Lougansk Ukraine

Sud-Est ukrainien : état des lieux au 04/07

Depuis le 15 avril dernier, les autorités de Kiev mènent une opération spéciale d’envergure, visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le Sud-Est de l’Ukraine suite à la destitution de Viktor Ianoukovitch, fin février. Les affrontements entre insurgés pro-russes et armée ukrainienne ont déjà causé la mort de centaines de personnes et l’exode de milliers de réfugiés. Alors que la bataille médiatique fait rage entre médias russes et ukrainiens, Le Courrier de Russie se propose de décrypter l’actualité dans le Sud-Est ukrainien.

Région de Donetsk : des bombardements sans fin

Des affrontements violents entre l’armée ukrainienne et les insurgés pro-russes ont repris dans la matinée du 3 juillet près de Slaviansk, au nord de la région de Donetsk, rapporte le portail d’information ukrainien Vesti.ua.

Selon la chaîne ukrainienne TSN, « les troupes régulières sont parvenues à resserrer l’étau autour du village de Nikolaïevka ». L’information n’a toutefois pas été confirmée par les insurgés pro-russes. À en croire Igor Strelkov, commandant des insurgés de Slaviansk et de Donetsk, le village de Nikolaïevka était encore aux mains des partisans vendredi 4 juillet au matin, et ces derniers ont dû faire exploser un pont pour couper la route à l’armée ukrainienne. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR