|  
38K Abonnés
  |   |  

Rencontre avec un cosaque russe dans l’Est de l’Ukraine

Pour prouver la présence d’agents des forces spéciales russes en Ukraine, Jen Psaki, représentante officielle du Département d’État américain, a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU deux photos, prises respectivement en Géorgie en 2008 et en Ukraine récemment, où posaient des hommes en tenue de camouflage. À propos d’un des hommes, Jen Psaki a affirmé qu’il s’agissait du même sur les deux clichés : effectivement, les deux étaient robustes et portaient une longue barbe.

Pourtant, la barbe n’a pas suffi : rapidement, les hommes ont été identifiés. Celui de la photo prise en Géorgie est trop connu pour être confondu avec quiconque : il s’agit de Khamzat Gaïrbekov, surnommé Boroda [Barbe], chef du bataillon Vostok. L’homme figurant sur le cliché pris à l’Est de l’Ukraine a également été retrouvé par la revue Time. C’est Alexandre Mojaev, un cosaque venu de Russie « aider ses frères orthodoxes » à faire la guerre. Le journal local de Kramatorskaïa Pravda l’a interviewé.

– Pourquoi vous êtes-vous retrouvé en Ukraine ?

– J’étais chez moi, et en voyant à la télévision ce qu’il se passait sur Maïdan je me suis dit : « Mais qu’est-ce qui se manigance là-bas en Ukraine ? » Je regarde, et là, même Angela Merkel y va de son commentaire. Les pays étrangers ont une idée derrière la tête. Et tout ça rappelle fortement le Kosovo. Mais c’est qu’il faut y aller, je me dis, et aider ! Et là, mes frères cosaques arrivent chez moi et disent : « Sanya, nous venons te voir avec une mauvaise nouvelle. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Le « Puy du Fou russe » ne verra pas le jour

Les deux « Puy du Fou russes » qui devaient ouvrir dans un futur proche en partenariat avec le parc à thèmes français ne verront pas le jour. Retour sur un projet mort-né.

24 novembre 2017
Politique

Kerimov vs le fisc : retour sur l’arrestation d’un sénateur russe à Nice

Le sénateur et oligarque russe Souleïmane Kerimov a été arrêté lundi 20 novembre au soir à l’aéroport de Nice. Décryptage.

22 novembre 2017
Culture

Un clip redonne vie aux enseignes soviétiques de Novossibirsk

Andrey Fedyaev redonne vie en vidéo aux enseignes soviétiques abandonnées à Novossibirsk

21 novembre 2017