Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'Offre Découverte

Promesses et priorités du nouveau président ukrainien Porochenko

Promesses et priorités du nouveau président ukrainien Porochenko

Petro Porochenko, élu ce dimanche 25 mai avec 54 % des voix, s'est d'ores et déjà exprimé sur ses priorités en tant que nouveau chef de l’État ukrainien. Au menu des promesses : quitter le monde des affaires, rétablir le dialogue avec la Russie et mettre de l'ordre dans le Sud-Est du pays.

Sur ses affaires

Le milliardaire ukrainien, dont l’édition nationale de Forbes évalue la fortune à 1,3 milliard de dollars, a promis de se débarrasser de tous ses actifs, en premier lieu de ceux qu’il détient dans le groupe de confiserie Roshen, qui lui avait valu son surnom de « roi du chocolat ». « Tout de suite après les élections, je vais conclure un contrat avec une société d'investissement afin de trouver un acheteur », a déclaré le nouveau président. Porochenko compte toutefois conserver la chaîne télévisée d'information 5ème chaîne, qu'il avait créé en 2003 : « La 5ème chaîne ne sera pas vendue. Le rôle joué par la presse libre pendant la « révolution orange » et lors de notre révolution sur Maïdan a été essentiel » a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse donnée le lundi 26 mai à Kiev.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018