Petro Porochenko lors de sa victoire le 25 mai. @lecourrierderussie

Le président « roi du chocolat » en Ukraine : qui est Petro Porochenko ?

Après dépouillement de 45,28% des bulletins de vote, le milliardaire Petro Porochenko est en tête de l'élection présidentielle ukrainienne anticipée avec 54,05% des voix, indique le 26 mai la Commission électorale centrale. Retour sur les cinq facettes de l’homme qui a conquis le pouvoir. 

Businessman

Son premier million de roubles, Petro Porochenko l'a gagné dès ses années étudiantes. Tout en suivant son cursus à la faculté de relations internationales de l'Institut de Kiev, il aidait des entreprises à conclure des contrats à l'étranger. Pour l'entremise, comme le rapporte l'édition ukrainienne de Forbes, le futur oligarque prenait de 0,5 à 1,5 % de la transaction. À la fin de sa cinquième année – en 1989 -, l'entrepreneur a passé ses examens, acheté une Volga et plongé dans le business la tête la première.Porochenko a commencé par livrer des fèves de cacao aux confiseurs soviétiques, puis il a spéculé sur les épices – en 1991, déjà millionnaire, il achetait 4 % de la récolte mondiale de poivre noir pour, profitant de la hausse des prix, le revendre sur les marchés occidentaux. C'est à la même époque qu'il s'est mis à vendre aussi des voitures.En 1993, avec des amis d'université et des camarades d'armée, il a créé la compagnie Ukrprominvest, autour de laquelle s'est bâti un empire regroupant des dizaines d'entreprises dans cinq pays.La marque la plus célèbre de Porochenko, Roshen, est le plus gros producteur de confiseries d’Ukraine et un des plus gros du monde. La marque fabrique diverses sucreries, notamment le « gâteau de Kiev », célèbre déjà à l’époque soviétique. C'est la production de confiseries qui a valu à l'oligarque son surnom de « roi du chocolat ».Près de la moitié des exportations de Roshen étaient jusque récemment encore destinées à la Russie mais, en juillet 2013, l'agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a interdit l'entrée des productions du consortium sur le territoire russe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019