|  
37K Abonnés
  |   |  
L'OTAN n'a pas exclu de recourir à la force pour faire reculer la Russie en Ukraine. Dans dans quelle mesure l’OTAN représente un réel danger pour la Russie?

La Russie pourra-t-elle contrer la menace de l’OTAN ?

Le 2 mars dernier, le secrétaire d’État américain John Kerry n’a « pas exclu » la possibilité d’un recours à la force pour contraindre la Russie à reculer en Ukraine. Le chercheur russe Alexandre Khramtchikhine se demande, pour la revue Russkaïa Planeta, dans quelle mesure l’OTAN représente un réel danger pour la Russie, alors que l’Ukraine a déclaré aujourd’hui même vouloir adhérer à l’Alliance nord-atlantique.

Les soldats de l’OTAN à Odessa, en l’an 2000, en exercice militaire
Les soldats de l’OTAN à Odessa, en l’an 2000, en exercice militaire http://globalnews.ca

Si les forces armées russes se sont significativement réduites depuis la fin de la Guerre froide, les troupes de l’OTAN ont subi des processus en tous points identiques. L’Europe est depuis plus de vingt ans le théâtre d’une « course au désarmement ». De très nombreuses armées de l’OTAN se sont réduites à des dimensions purement symboliques, au point de perdre toute capacité de combat.

Les Européens réduisent en premier lieu leur quantité de chars – qui étaient, sont et resteront la principale force de frappe d’une armée. Rappelons-nous qu’au cours des deux guerres d’Irak, les États-Unis n’ont pu s’en tirer sans recourir à leurs « Abrams » par centaines.

Toutefois, début 2013, les derniers Abrams ont quitté l’Europe pour les USA, qui regroupent aujourd’hui 75 % de toute la puissance militaire de l’OTAN.

Les Européens ne sont pas prêts à la guerre

Par ailleurs, les sociétés européennes ne sont pas prêtes à mener des guerres supposant des pertes humaines et matérielles significatives. Ce rejet absolu s’est manifesté de façon criante en Afghanistan, où les États européens ont envoyé des contingents parfaitement insignifiants. Les exemples de la faiblesse de l’esprit combatif des militaires européens pourraient emplir plusieurs pages – mais on n’observe, en revanche, aucun exemple de leur héroïsme.

Beaucoup de Russes pensent que les guerres que mène l’OTAN sont une preuve de son agressivité. Mais un regard objectif révèle que tous les conflits récents auxquels a pris part l’Alliance nord-atlantique témoignent plutôt de son incapacité.

Lors de l’agression contre la Yougoslavie en 1999, l’OTAN possédait un écrasant avantage sur l’adversaire. Contre les moins de 100 chasseurs de l’armée yougoslave (dont 85 % de MiG-21 de deuxième génération), l’Alliance nord-atlantique a envoyé 600 avions militaires de quatrième génération. La défense aérienne terrestre yougoslave était constituée de complexes de missiles sol-air datant des années 1960-70. En face, les troupes de l’OTAN possédaient des armes de haute précision et les supports de combat les plus contemporains. Pour autant, même en dévastant l’infrastructure de la Serbie, l’aviation de l’OTAN n’a infligé pratiquement aucune perte à ses troupes terrestres. Milosevic aurait pu poursuivre la guerre, et sa capitulation ne peut pas être interprétée autrement qu’un acte de trahison.

En outre, il faut souligner ici un aspect essentiel. L’OTAN surpassait de très loin la Serbie sur les plans économique autant que militaire. Et l’Alliance n’a accusé presque aucune perte au combat. Et pourtant, le coût de cette guerre pour l’OTAN s’est avéré presque aussi élevé que le dommage infligé par l’Alliance à la Serbie.

Un autre épisode, situé à la fin de la guerre, est aussi d’une importance cruciale. Il s’agit de l’occupation, par un bataillon de parachutistes de la Fédération de Russie d’un site stratégique clé du Kosovo : la base aérienne de Slatina, sur l’aéroport de Pristina. Il est évident que si les membres de l’OTAN avaient voulu alors employer la force, les parachutistes n’auraient pas eu la moindre chance, vu le déséquilibre criant entre les potentiels militaires des parties. Mais employer la force contre des ressortissants de la Fédération de Russie était impossible – précisément parce que c’étaient des ressortissants de la Fédération de Russie. Cela constitue probablement la conclusion la plus importante à tirer, pour nous, de la guerre de Yougoslavie et de notre participation au conflit.

Les forces géorgiennes - Mzia Saganelidze
Les forces géorgiennes. Crédits : Mzia Saganelidze

Comment l’OTAN a « balancé » la Géorgie

Non moins significative fut la non-participation de l’OTAN à la géorgienne de 2008. On sait que les dirigeants géorgiens faisaient preuve d’un activisme exceptionnel en matière d’intégration à l’OTAN, l’organisation fournissant en retour à l’armée du pays un soutien organisationnel, consultatif et matériel.

Entre 2004 et 2008, il aurait été difficile de trouver, hors des limites de l’Alliance, un État plus loyal à l’OTAN que la Géorgie. Lors du référendum de janvier 2008, les trois quarts de la population géorgienne ont voté pour l’entrée de leur pays dans l’OTAN. Ce à quoi Bruxelles et Washington ont répondu de concert que la Géorgie rejoindrait immanquablement l’organisation, et ce dans les plus brefs délais.

Toutefois, lors de la guerre elle-même, et tout en soutenant totalement la Géorgie en paroles, l’OTAN n’a pas fourni au pays le plus infime soutien pratique. Et après le conflit, l’Alliance non seulement n’a pas accueilli la Géorgie en son sein, mais elle a encore introduit un embargo, tacite mais très strict, sur la livraison à la Géorgie d’armements défensifs autant qu’offensifs.

Après les événements de Géorgie, tout le monde a pris clairement conscience de la façon dont l’Alliance traite ses alliés : elle les « balance » dès que ceux-ci se retrouvent dans une situation critique.

En Libye. Au final, ils ont pour leur majorité carrément ils avaient épuisé leurs munitions.

Deux ou trois mois de plus, et il serait arrivé exactement la même chose à la Grande-Bretagne et à la France (ça a été admis ouvertement après la fin de la guerre). Raison pour laquelle Paris et Londres ont dû se lancer d’urgence dans une opération spéciale de rachat d’un certain nombre de chefs de tribus qui combattaient dans le camp de Kadhafi. On a le droit de considérer que ces méthodes sont efficaces, mais elles ne peuvent en aucun cas témoigner de la force militaire de l’OTAN.

La confirmation suivante de l’affaiblissement de l’Alliance fut la Syrie. Comprenant parfaitement que le potentiel de l’armée syrienne était bien supérieur à celui de Kadhafi, l’OTAN, en réalité, n’a même jamais envisagé la possibilité d’une invasion de ce pays, malgré l’existence de motifs formels. Raison pour laquelle les USA se sont accrochés avec une telle joie à l’initiative de la Fédération de Russie et ont « déguerpi » avec un tel empressement d’une éventuelle opération. La France et la Turquie ont annoncé qu’elles ne combattraient qu’aux côtés des USA, pendant que les 25 autres membres de l’Alliance renonçaient à se battre sans la moindre réserve (leur soutien politique aux agissements de Washington n’a pas de signification militaire).

On ne frappe que les faibles

On comprend sans mal que, en cas d’agression contre la Russie, les pertes de l’OTAN autant en hommes qu’en matériel seraient de très loin bien plus élevées que dans n’importe laquelle des guerres récentes. Quelque « rapiécée » que puisse être l’armée actuelle de la Russie, elle reste incomparablement plus puissante que les forces armées yougoslaves, irakiennes, libyennes et syriennes réunies. Et même les pilotes américains –sans parler des européens– ne se sont jamais retrouvés nez à nez avec les S-300P et V, les S-400, les Buk, les Tor, les Pantsir, les Su-27 ni les MiG-31. D’autant qu’on ne peut pas exclure l’éventualité d’une frappe nucléaire russe.

Finalement, l’OTAN, qui est formellement la plus importante force militaire au monde, ne l’est en aucun cas dans la réalité. On peut dès à présent affirmer avec certitude que la principale puissance militaire dans le monde est concentrée en Asie.

En outre, comme l’a montré l’expérience de la Yougoslavie et de la Libye d’un côté, et de la Syrie de l’autre, l’OTAN frappe ceux qui n’ont rien pour lui répondre et craint ceux qui disposent, dans leurs arsenaux, d’au moins quelque chose.

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

Les mémoires de Vera Figner : genèse de l’« avant-garde révolutionnaire »

Mémoires d’une révolutionnaire, de Vera Figner. Pour un musée de la révolution d’Octobre.

4 octobre 2017
Société

Le fusil allemand qui déstabilise la statue de Kalachnikov à Moscou

Un plan d'un fusil allemand au lieu de celui d'une Kalachnikov...

22 septembre 2017
Politique

En Russie, un pompier élu député avec une voix (et pas la sienne)

Pas facile, pourtant, de déterminer la base électorale de Piotr Ivkine.

21 septembre 2017
  1. Oui, moins que les légions romaines, qui elles savaient payer un tribu en vies humaines, par le sacrifices de leurs soldats, a fin de sauver Rome.
    Je ne défends en rien l’impéralisme romain, qui a a voir aves la sois-disante  » Pax Américana « .
    Pour moi, c’est simplement deux visions de la mondialisation qui s’affrontent.

    Mestchersky Boris

    1. les 636,5 milliards de dollars du budget militaire américain c’est surtout pour entretenu les nombreuses bases qu’il possède a travers le monde plus de 1000 ,parce qu’ils veulent rester les gendarmes du monde c’est l’une des causes de la crise chez eux ;alors que la Russie n’a qu’une seul base hors de l’ex URSS (tatous en Syrie) donc 44 milliard d’euros pour son budget militaire est raisonnable ce n’est pas de la faiblesse.

    2. en admettant que cela soit vrai, il est évident que chacun dépense ne fonction de son budget, par exemple l’europe qui ne dispose pas de nombreuses bases extérieurs dépensent environ 200 milliards de dollars dans ses diverses armées, mais son budget économique est de 10 fois supérieur à celui de la Russie. Ce qui la fait paraître comme peu dépensière militairement en comparaison.

  2. Je trouve cet article complètement subjectif et totalement pro russe. Même si je ne connais pas la force de frappe de l’OTAN, je doute que l’armée russe soit de taille à rivaliser, même si j’admets qu’il y aurait des dommages collatéraux considérables. Il suffit de comparer le budget alloué à la défense américaine : 636,5 milliards de dollars, contre 44 milliards d’euros pour les russes.

    De plus, certaines de vos affirmations me gênent considérablement :

    « Pour autant, même en dévastant l’infrastructure de la Serbie, l’aviation de l’OTAN n’a infligé pratiquement aucune perte à ses troupes terrestres » : il ne vous est pas venu à l’idée que c’était précisément le but recherché? Éviter les pertes humaines et réduire les capacités de nuisance de Milosevic.

    « Il s’agit de l’occupation, par un bataillon de parachutistes de la Fédération de Russie d’un site stratégique clé du Kosovo : la base aérienne de Slatina, sur l’aéroport de Pristina. Il est évident que si les membres de l’OTAN avaient voulu alors employer la force, les parachutistes n’auraient pas eu la moindre chance, vu le déséquilibre criant entre les potentiels militaires des parties. »
    Le déséquilibre potentiel militaire des parties? Il est vrai que 3 parachutistes russes égarés ne constituent pas une menace face à 600 avions de l’OTAN. De plus tuer des militaires russes n’aurait fait qu’empirer les choses diplomatiquement et militairement.

    « Après les événements de Géorgie, tout le monde a pris clairement conscience de la façon dont l’Alliance traite ses alliés : elle les « balance » dès que ceux-ci se retrouvent dans une situation critique. » La Géorgie bien qu’alliée, ne faisait pas partie de l’OTAN au moment des faits. Du reste, envoyer du matériel en Géorgie n’aurait fait qu’empirer les choses face à un ennemi russe en tous points supérieurs.

    « Finalement, l’OTAN, qui est formellement la plus importante force militaire au monde, ne l’est en aucun cas dans la réalité. On peut dès à présent affirmer avec certitude que la principale puissance militaire dans le monde est concentrée en Asie.

    En outre, comme l’a montré l’expérience de la Yougoslavie et de la Libye d’un côté, et de la Syrie de l’autre, l’OTAN frappe ceux qui n’ont rien pour lui répondre et craint ceux qui disposent, dans leurs arsenaux, d’au moins quelque chose. »

    Bon bon bon. D’abord évidemment que l’OTAN ne frappe que les plus faibles. Car si l’OTAN avait frappé la Russie (car il s’agit bien de comparaison entre OTAN-Russie), la guerre aurait éclaté depuis bien longtemps. Or j’ai l’impression que c’est cette même guerre que vous recherchez tout au long de votre article pour vous convaincre que l’armée Russe est toute aussi puissante, en finissant même par dire qu’elle est bien plus puissante que l’OTAN.
    Je finirais avec votre petit « D’autant qu’on ne peut pas exclure l’éventualité d’une frappe nucléaire russe. » Je vous répondrai qu’on ne peut pas exclure non plus une frappe nucléaire américaine, et je ne sais pas si vous seriez vivant pour en témoigner si cela était arrivé par le passé, donc soyez heureux que l’OTAN ne réponde pas aux provocations et aux agissement permanents illégaux de l’armée de Russie.

    1. je suis d’accord avec toi Paulo dans une 3ieme guerre il restera plus personne le nationalisme se répand comme une peste et une et deux guerre et sa se répète quel ignorance de c’est gens sa doit etre l’effet de meute et le bourrage des infos

    2. je ne pense pas une seule seconde que l’OTAN puisse entrer en guerre avec la RUSSIE ( vis-versa) car chacun connait la force de frappe de l’autre.

    3. la personne qui a redigé cet article doit etre stupide et ignorant… franchement meme un si L` OTAN ne devait avoir les USA seul comme membre ingligerait une vraie correction a la russie (lui meme poutine a declarer que Les USA ont une armee plus puissante que toutes les armees du monde reunies), certes les USA subiraient des pertes face a la russie, mais il faut etre un stupide communiste et ignorant pour imaginer une russie plus puissante que L Otan. rien que la France, le royaume Uni et l Allemagne infligerait une bonne correction a L a Russie. il faut juste voir :, les europeenes l achetent jamais la technologie russe, ni les Armes venues de russie mais les russes eux en achetent, (cas du mistral…) et que dire des USA…. franchement cet articles a ete redigé par un frustré de russe…

      je suis content que l occident entreprennent une intervation millitaire en Irak et en syrie, puisque la seule choses qui a manqué un peu a Obama, c est la fermeté et l usage de la force.

    4. Moi je vous suggérerai de ne pas sous estimer les russes. Ils ne feraient pas brûler l’Europe. Les frappes nucléaires russes sont destinées exclusivement aux Etats Unis d’Amérique. Parce que une ce pays mis à sac, il n’y resterait rien pour soutenir l’Europe qui va enfin s’occuper de son destin au côté de la Russie. N’oubliez pas que les USA ne pourront pas atteindre la Russie entière alors que la Russie elle a sur la planche des capacités balistiques hors du commun. La conspiration des grandes puissances occidentales contre la Russie et le reste du monde, est claire. Les Etats Unis n’ont signé aucun traité protégeant les droits internationaux, mais mènent la cadence quand il faut faire des accusations contre ceux qui ne peuvent se défendre car ils ont les dette du FMI, de la BANQUE MONDIALE, DES SUBVENTIONS PERPETUELLES POUR LES TENIR DANS LE Besoin. Alors le chantage à la Démocratie qui est devenue une idéologie au lieu d’un comportement. Les règles ne sont même pas respectées. Ils font le lynchage médiatique de la Russie en accusant Poutine de Dictateur de tous les maux de ce monde espérant le faire déchiqueter par son peuple comme ils ont réussirent avec Saddam, Kadhafi et tant d’autre par des drones. Ils respectent le pays le plus sanguinaire et rétrograde de l’humanité l’Arabie Saoudite avec son cortège de décapitation quotidiennes sur les rue s par la soit disant justice Charia vieux de lus de 1400 ans. La Russie va débarrasser l’Europe de l’asphyxie des américains qui ne pensent qu’à la domination du monde en maître absolu et impuni. Obama est un pauvre type. Il était venu dans une euphorie de faire beaucoup de changement aux Etats Unis car il croyait que c’est le président qui décide du sort des américains. Ils ne savait pas la force des industries militaires et pourvoyeurs d’armes au peuple. Il n’y qu’un amendement de la Constitution des Etats Unis qui marche fort. C’est celui des armes à feu que le TITP va bientôt instaurer en Europe avec aussi le système social américain. Donc il y a là quelque chose à défendre. L’OTAN existe pour défendre qui et de qui? L’OTAN a été maintenu car c’est un projet qui visait me long terme. A la dislocation de l4URSS les occidentaux se sont frottés les mains et envahirent la Russie avec des Capitaux colossales. Ils croyaient être maître à bord. C’était sans connaître l’âme russe. Il est impossibles de les manipuler à long terme. La preuve est que Poutine a pris son temps pour laisser la coalition américaine se discréditer en Syrie. Le flux des immigrés a frappé l’opinion des peuples européens. Maintenant ils veulent que ça cesse. C’est les frappes russes qui donnent des résultats. Les médias font tout pour travestir les faits. mais les conséquences ne vont pas tarder car des milliers de Djihadistes ont quitté les lieux.

  3. Parlant de Rome, je vous conseillerai de voir á youtube le film Attila et les Huns, c´est un très bon film qui pourrait donner des enseignements aux Occidentaux.
    Il ya une séquence dans ce film oú Attila dit á l´officier Romain ceci,  » je crois plus a l´arrogance de Rome qu´á sa puissance ».
    Je crois qu´en ce moment, le Président Poutine crois plus á l´arrogance Occidentale qu´á sa puissance.
    L´Occident n´interviendra pas en Ukraine sinon il y aura une guerre entre la Russie et l´Occident, et je ne vois pas l´Occident entrain de prendre ce risque.

    1. Tous ceux qui critiquent Paulo ont tort, ce soi disant chercheur dit bien sûr n’importe quoi. Je ne vois pas notamment ce qui l’autorise à dire que la première puissance militaire mondiale se trouve en Asie! La Russie et la Chine ont des marines-croupions et aucune capacité de projection sérieuse ( c’est bien pou ça que les Russes en ont été réduits à acheter des Mistrals). Pour parler avions, certes le Su 35 est un très bel appareil mais j’ai des doutes sur les réelles capacités d’une armée de l’air dont les pilotes doivent bakchicher leurs officiels supérieurs pour avoir le droit de voler ( voir le scandale de la base de Lipetsk il y a deux ou trois ans dont la presse avait parlé).

      Il est fallacieux aussi de dire que l’OTAN a « laissé tombé » la Géorgie; celle-ci avait reçu avant le conflit un armement dont elle a su faire usage, au point que les Russes ont très vite cessé d’engager l’aviation. Cette guerre a été menée avec les moyens technologiques des années 40, des chars et des hommes, avec des transmissions notamment préhistoriques. D’ailleurs un coup d’accélérateur a été mis à la réforme de l’armée juste après.

      Notre expert ne produit donc aucune analyse mais émet un voeu pieu qui mettra du tempo à se réaliser. Le budget russe de la défense est grosso modo le nôtre, avec des coûts de personnel nettement moindre vu les salaires, mais aussi une corruption très élevée, comme l’a montré l’affaire Serdioukov. Plutôt que de reconstituer les capacités d’antan, stabiliser les actuelles serait déjà un beau résultat!

  4. Paulo… excellente réponse de votre part à l’article, il est vrai que les USA se sont lassé des guerres couteuse du moyen orient mais rien n’affecte leur capacité d’intervention outre-mer conventionnelle et aucune armée conventionnelle ne peut rivaliser leurs moyens hautement technologique, cette article est très pro-russe effectivement mais certains aiment bien rêver.. côté nucléaire les bombes russes par les essais passé on démontré une puissance supérieure mais la précision est beaucoup moindre que celles des américains d’autant plus que les américains possèdes déjà de plusieurs moyens d’interception et à ce niveau et je ne suis pas certains du tout de l’équivalent côté russe… bref. Poutine est militariste et Obama plutôt diplomate par chance que nous ne sommes plus à l’ère des faucons Bush car le feu serait déjà pris entre les 2.. mais la diplomatie à ces limites et je suis sûr que les conseillers d’Obama se demande jusqu’à quel niveau la diplomatie pourra être efficace sans avoir à bomber le torse des forces armées !! Un conflit mondial, je ne souhaite pas du tout, mais en 1939 personne le voulais non plus, seul un militariste à réussi à nous plonger dans le chaos et on dirait que l’histoire semble se reproduire tristement ..

  5. Le bouclier anti-missile déployé par l’O.T.A..N. en Pologne, n’était pas comme l’avait bien prévu la Russie contre d’éventuelles menacs, venant de l’Iran.

    Aux jours d’aujourd’hui, il est clair que tout cela était prémédité d’avance !

    De quelle démocratie ose-t-on parler à Kiev, quand au moins cinq ministres, de ce gouvernement fanrôche, sont clairement nazis !
    Le ministre de l’intérrieur en est le plus significatif.

    La Serbie à dût lâcher sa province du KOSOVO, par la force subie de l’O.T.A.N., parce que la majorité de la population était albanaise musulmane !

    Et maintenant, que la majorité russe de Crimée va voté dimanche son rattâchement à la Russie, pour plus de au moins de 80 pour cent de sa population, aux yeux des occidentaux de tous les bords, cela est un crîme de lése majésté ?

    Pour ce qui est du militaire, je m’abstiendrais, car quand j’ai voulu voir par Google earth,la proprièté de mes ancêtres, dans le village de Doguino,dans le gouvernorat de Tambov, à partir d’une certaine distance tout devenai floue!

    Nous pouvons donc nous attendre a des surprises de part est d’autres !

    Vu les printemps succéssifs, rien ne prédit l’avantage d’une telle armée sur une autres !
    Il ne faut pas oublier les jeux des alliances, qui ont déterminées les deux guerres précédentes !

    Si les russes se permettent d’agir conformèment à leurs acquis, c’est qu’ils peuvent le faire sans inquiètudes aucunes.

    La question qui se pose, c’est de savoir comment va réagir la Pologne vis à vis du gouvernement de Kiev. quand celui-ci va vouloir reprendre une partie de cet état pour retrouver la grande Ukraine d’antan.

    Mestchersky Boris

    1. vu ton nom, je pense que tu es trop nationaliste Boris et tu prends trop parti avec la Russie sans la moindre objectivité .Prends un peu de recul, et observe un peu Putine qui manipule tout le monde, tout comme le font tous les politiques. Comme il est dit dans ce post, ce sont les peuples, les enfants les bébés les vieillards qui mourront de la puissance nucléaire mondiale et non putine ni Obama. réfléchis à ça

  6. OTAN vaincra et la Russie (tout au moins ses villes principales) seront vitrifiées. Dommage car j’aimais bien la musique Russe :-))

    1. Réponse à G. Les américains ne font les guerres que contre les pays qui ne disposent pas de moyens militaires capables de transposer les conflits et de les toucher chez eux. Or, contre les russes c’est une autre paire de manche ……D’autres part, les principales villes à vitrifier auxquelles il est fait allusion disposent d’abris atomiques construits durant l’ère soviétique pour la protection des populations (métro de Moscou, Saint-Pétersbourg etc) ce qui n’est pas le cas pour la plupart des villes européennes.

  7. Vraiment n’importe quoi… Ici en France personne ne parle d’entrer en guerre contre la Russie. L’idée même paraitrait saugrenue à n’importe quel passant. Et je suis persuadé que c’est partout pareil en Europe.

    On dirait que les médias russes jouent à faire peur à la population, ou à réveiller la fibre patriotique pour éviter un débat sur la politique étrangère de Poutine.

    Car tous les médias russes le présentent comme un sauveur, mais il a la même mentalité « impérialiste » que les USA. C’est juste qu’il n’a pas les mêmes moyens. De plus si l’UE essaie d’attirer à elle des pays de l’Europe de l’Est, il faut rappeler que ces pays sont maintenant indépendants. Et ne sont plus les vassaux de Moscou. Et ensuite elle ne va pas annexer ces pays si ils refusent d’entrer dans l’UE.

    Alors que ça semble un peu la stratégie de Poutine : jouer la carte de la défense des populations russophones ou slaves. Pour essayer de reconstruire un semblant d’empire russe.

    1. mr evlcagahne, pensez vous que les usa sont les seules conquérants de l’espace? vous parlez comme les usa était le seul pays au monde a disposer de satellites

    2. Mr Evlcagahne ignore qu’en matière d’armes au laser, la Russie plutôt l’ex URSS, s’est penchée sur le dossier bien avant les Etats-Unis et possède dans son arsenal des échantillons à laser chimiques de précision depuis les années soixante.

    3. A tarik: Pourtant de nos jours il y a à ma connaissance au moins une association religieuse qui se bat pour défendre son droit de participer pacifiquement à la justification du nom souverain de Dieu. Et par ailleurs, pas uniquement en Russie mais dans de nombreux pays?
      Il s’agit des Témoins de Jéhovah. Il ne font pas la guerre, il ne militent pour aucune idée politique et pourtant sont persécuté comme du temps d’Hitler comme en Érythrée, la Corée, Le Maroc et d’autres pays qui refusent de les reconnaître en tant que religion de paix.
      Même en France, il sont méprisés et même combattu devant les tribunaux.

  8. Soit vous les européens vous êtes naïfs ou alors vous voulez vous rassurer. Avec des armées de couards comme les votre comment vous espérez ne serait-ce que troubler le sommeil des soldats de l’armée rouge? Vous n’avez pas remarqué que votre défenseur de tous les temps les USA, n’osent pas s’aventurer a offenser le jeune Poutine? Ils savent pourquoi.

    1. Parce qu’ils savent que Poutine est complètement décérébré et stupide et qu’il pourrait envoyer la bombe atomique et détruire l’humanité? Ça nous le savons, merci.
      Et puis oui nous sommes heureux d’avoir une armée de couards nous les européens, et nous vous laissons votre grande Armée Rouge sans rancune.

    2. pour ceux qui croit que les usa nont pas d’armement? ouf! c’est tres épeurant! mon oncle a été dans les forces spécial des usa et croyez-moi.tout est cacher? je ne peut pas tous vous dévoilez,mais sur ce blogue les gens ne font que suposer les puissances. informez-vous avant de dire nimporte quoi?? une chose que je peut vous dévoiler,c’est que les usa peuvent intervenirent en cas dattaquent nucléaire par des satellites de tire aux laser que a peu pres personnes ne connait? ca c’est juste une petite apercu de leurs arments…. alors arretez de dirent n’importe quoi?? je ne suis pas pour les usa et les russes juste pour la paix merci……..

    3. Les pauvres petits Américains trouveraient chaussures à leurs pieds advenant une confrontation même légère avec la Russie !!!
      Les Russes sont assurément les seuls à pouvoir tenir têtes aux Américains…La plupart des autres pays mangent dans la main des E.U.
      Ils demandent de sauter et ils répondent  » oui bien sur…À quel hauteur !! « ….

    4. la russie a compris aujour d’ hui et ne fera plus les erreurs d’hier révolution bolchévique sionisme l’athéisme exterminer les religieux fermer les églises ect….

  9. Je blame tout ceux qui ont decidé d’octroyer le nobel de paix à obama ,, ce negre manipulé par les lobys ,, a peau rude pour rougir ,, de ses tentatives à dominér ,,le monde en cherchant en dressant des sanctions à qui conque s’oppose à eux ,,il veut affaiblir la russie et s’emparer des actifs des peuples ,, pour dissoudre la crise de sa dette ,, la russie c’est le seul peuple au monde qui defend les faibles ,, gene l’occident dans sa machine neocolonial ,, mr poutine vous etes entrain de faire de l’histoire ecrite en lettres d’or pour ,, la justice dans le monde et la reforme de l’onu et sa charte ,, pour que les faibles auront leurs mots à dire ,,vous etes entrain ? mr poutine à sacraliger la paix dans le monde ,, car l’otan ne frappe que les faibles ,, negrou obama tu es de l’autre cote de l’histoire , les blancs americains t’ont donné une tache d’esclave en te mettant (president) ,, c’est pour leur chasser l’afrique et passer inapercus ,, —- VIVA RUSSIA —-

    1. bete méchant et raciste juste pour dire que dans une guerre il y a des morts et la 3ieme tout le monde le saura alors les nationalistes c’est du déjà vue

    2. Merci du commentaire raciste, ça fait toujours plus d’effet et ca vous rend hautement crédible. Le prix nobel de la paix devrait vous revenir.

    3. Dans un premier temps je trouve tes propos et tes mots trop racistes ce qui rends tes propos pas crédible.
      si ça avait été encore Bush au pouvoir aux USA , je pense que le jeu n’ aurait pas été pareil; OBAMA est trop faible vis a vis des Russes, et voila pourquoi PUTINE QUI rêve de reconstruire son viel empire qu’ était l URSS se fait plaisirs.

      Mais oui je suis d accord avec toi, il faudra malheureusement un jour stopper ce dictateur oligarque ‘ oui oligarque car il n y a que lui et Medvedev en Russie, et personne d autres au gouvernement ).

      tout comme boutefflika tout seul d’ ailleurs en Algérie ( bizzarre d ailleurs ); en plus malade le pauvre ) qu on lui foute la paix..

      Tu sais l Europe en a vu d ‘ autres; et il y a un prix a payer pour la liberté et la démocratie, et ce prix en Europe nous le paieront si il faut le payer

      C ‘est ce qui fait la différence de volontés des peuples.

      L Algérie s est battue pour son indépendance et elle a eu raison, pourquoi l Ukraine, la Biélorussie, la Tchétchénie ne le serait elle pas ?

      La Russie veut reconstruire son empire, ils ne sont pas mieux que les américains crois moi . SAuf que les américains eux ne colonisent pas le pays, ils prennent les richesses et s en vont.

      et je pense aussi que si les Russes avaient autant de frics que les américains cela fait longtemps qu ils auraient envahi l europe comme autrefois.

      Et perso, entre nous, en restant objectif, je pense que L OTAN est 20 ou 30 fois plus sur armé que l Asie complète, au niveau nucléaire comme au niveau conventionnel

      sans rancunes l ami, bon délire

      bye
      guegue

  10. Mais qui agite le spectre d’une guerre sinon les médias russes et Poutine ?
    Personne ici en Europe n’a parlé de conflit militaire avec la Russie.

    1. Ce Forum devrai permettre de débattre et non d´être un Forum de racismes ou d´insultes, les Responsables de ce site devraient y veiller.
      Je suis un Africain et me sens blessé par le commentaire oú Obama est traité de NÈGRE, ce M. Hammiche Djamal d´Algérie insulte une race qui n´a rien á voir avec les agissements de M. Obama, lorsqu´on pense á ce que les autres penses des Algériens ou Arabes, cela fait de la peine qu´une personne sortant de ces espaces se comportent comme ceux qui les discriminet et les insultes.
      il serait mieux que M. Hammiche Djamal d´Algérie s´excuse, il peut faire son commentaire sans insulter toute une race, dans le cas contraire, ne plus publier ses commentaires racistes.

  11. l’arrogance occidentale pose probleme cest nest pas la russie qui a diviser la yogoslavie et le soudan alors que la meme independance que lotan a aider le kosovo le soudan du sud a obtenir cest bien ce que demande si jai bonne memoire les flamants en belgique les catalans en espagne pourquoi pas les aider aussi.non la on trouve que la devision nest pas bien.jaime bien poutine car il est le seul a ridiculiser loccident qui a perdue toute sens de realite.quand je voir comment toute la classe politique occidentale parle du respect du droit international je peux mourire de rire car le ridicule ne tue pas( lirak,cote divoire, libye ou etais le droit international) quant je voir coment les media occidental ce moque des media russe alors qu`il son tous aussi ordre en occident je ne peux que rire JE NE SHOUAITE PA LA GUERRE merci

    1. Ce n’est pas la Russie qui a divisé la Yougoslavie, c’est la Yougoslavie elle même. L’OTAN n’aidera pas les catalans ou les flamands car il n’y a pas de menace de crime contre l’humanité, contrairement au Kosovo.
      « j`aime bien poutine car il est le seul a ridiculiser l`occident », c’est bien, si ça vous amuse qu’il continue.

  12. Mais qui parle de…….faut pas être retardé!!!!!!
    lorsqu’on parle de puissances c’est risible d’entendre des personnes évoluées parler de la France.
    souvenons nous un temps qu’il soit peu, de la première et de la seconde(guerres mondiales)!
    Et un conseil si le nationalisme étais vulgaire je demande à savoir ce dont t’es animé Marc.
    Quand on parle sur un forum soyez subjectif c’est bien,mais c’est malsain de ne rien savoir du tout et de transformer les « on dit » en sa faveur.
    je m’adresse à Paulo.
    De plus il faut se taire quand on ne sait rien ou être objectif.
    Au lieu d’élucubrer dans des monologues monotones je dirais mieux avec des propos utopiques et aliénés à la mondialisation
    à sens unique des « forts » pas assez pour dominer le monde.
    Démocratie=laxisme,incapacité notoire de faire face aux problèmes d’ordre national primo et secundo mondial.
    En plus employer des propos racistes non seulement show us votre bassesse d’esprit et de compréhension des faits,
    en plus juger un article ne se fait pas de manière hasardeuse ou fantaisiste:c’est de la fainéantise pas intellect
    mais comme je le constate d’écrivailleur et d’interprètes manqués.

  13. Certains commentaires (pas tous) sont parfois aussi pathétiques que les articles dont ils découlent.

    Pour avoir entendu des récits des anciens qui ont vécu la seconde guerre mondiale et son horreur quotidienne, il faut je pense n’avoir pas vraiment vécu ou n’avoir aucun but dans la vie ou une aigreur profonde pour tenir des discours aussi irrationnels.

    Pauvre journaliste qui se gargarise en comparant la puissance de son pays avec l’Otan, quelle misère ça doit l’aider à avoir de meilleures érections, ou compenser un manque de virilité.

    Soyons lucides les couillons qui serviront de chair à canon ne seront pas nos chers élus ou diplomates. Eux seront cachés dans des bunkers pendant que les populations se feront massacrer.
    Les Poutine, Obama, Hollande et autres marionnettes des oligarchies financières d’Est et d’Ouest, eux devraient descendre dans une arène et s’affronter avec des armes au lieu de se cacher derrière les boucliers humains que nous sommes, et d’humilier des peuples entiers.

    Un jour un politique français a dit « pour qu’un français vive bien il faut que 10 africains meurent » C’était à vomir et cela vaut pour tous les pays développés. C’était il y a 15 ans depuis le nombre de pauvres en france n’a cessé d’augmenter.
    Mais que les extrémistes guerriers qui n’ont jamais tenu une arme de leur vie se rassurent Les ressources de la planète s’épuisent, nous sommes un peu plus de 7 milliards 11 milliards prévus en 2100. Autant se dire que nous n’atteindrons pas ce nombre car les oligarques qui décident de nos vies, auront déclenché par nécessité une pandémie, ou une guerre mondiale.

  14. Ils se dit beaucoup de chose nul tous le monde sait tout certains voudraient qu’une guerre éclate et personne ne voit que tout n’est que manipulation politico religieuse comme dans toute guerre c’est les plus démunis qui prendraient les grand président ministre riche et haut commandement resteraient a l’abris a qui croyez-vous qu’un e guerre profite.

  15. Je pense que le monde des démocrates se résume au monde occidental selon leurs imaginations. Mais je peux dire qu’ aujourd’hui toutes les nations sérieuses savent c’est quoi la démocratie . Chaque peuple chaque nations a ses propres valeurs démocratiques. Alors pour ce qui concerne la capacité militaire les américains pensent être la principale force mondiale , d’ailleurs on peut dire oui c’est vrais car ils se permettent d’attaquer n’importe quelle nations qui est faible dans leurs yeux !! Mais pour tant la force diplomatique est plus grande que la force militaire certes la force militaire serve le garent de la souveraineté nationale mais quelque sot les capacités militaires sans une politique diplomatique bien défini tout est nul.
    Voyons un peu plus loin le monde occidentale nous dit qu’il est impensable qu’une nation attaque une autre nation en violent sa souveraineté au XXIe siècle mais eux il oublient les nations qu’ils attaqués en violations de leurs souveraineté nous pouvons parler de la Palestine qui depuis plus de 60 ans se bat pour être une nations comme les autres alors que font les USA pour les aider??
    Mais plus ils font obstacle pour la reconnaissance de cette nation!!
    L’Iraq le conseil de sécurité avait voter non mais malgré tout les USA a envahi cette nation souveraine aujourd’hui c’est la nation la plus déstabilisée au monde où l’insécurité règne en maître absolu!! La Libye l’Afghanistan et tant des nations ont été déstabilisés par ceux soi-disant maître de la démocratie.
    Mais quelle leçons ceux occidentaux peuvent donner de nos jours à la Russie??

  16. La Russie est la seule grande puissance qui peut neutraliser l’impérialisme de l’OTAN par l’équilibrage des forces géo-stratégiques et le maintien de la paix dans le monde.

  17. Je pense que l OTAN à perdu toute crédibilité : 1) imagine un conflit mondial : crôyer vous que l oncle sam va bouger le petit doigt? Jamais l Amérique n as tirée un couteau pour l Europe exemplaires : pendant wwi il fallut attendre que ses bateau furent attaquer pour quel bouge et pendant la wwii que les japonais les attaques . 2)Les européen ont perdu toute crédibilité militaire pour deux raisons 1 baissent des budget s militaires a cause d un antimilitarisme et de la crise 2 la fin du patriotisme national exemple : en France chaque un pense uniquement a soit et plus a l intérêt suprême de la nation on a un parfait exemple avec la crise : personne ne veut se sacrifier pour que le pays se redresse. Si j était poutine je foncerais

  18. seule la Russie est capable de faire face à l’OTAN qui sème le trouble dans le monde avec ses suppôts l’ EU qui doit murir, plutôt que de suivre comme une enfant les USA.

  19. Ceci est aussi un texte de propagande, j’étais habitué a mieux de votre part. Pourquoi ne pas admettre que si l’OTAN est « faible », c’est peut-être parce que la majorité des citoyens européens ne croit plus a son utilité et que ça n’a rien à voir avec sa puissance militaire?. Par contre si on venait nous envahir chez nous la réaction serait tout autre comme fait la Russie actuellement. Globalement il n’y a pas des courageux et des lâches, tout dépend des enjeux.

    1. du reste est trop occupée par ses problèmes financiers, la FED cherche à fourguer ses produits financiers toxiques à votre BCE, qui drolement se situe exactement dans le quartier dite ‘Rote Schielde’, ça vous dit quelque chose ? En outre, 541 trust maço-sioniste ont travaillaient plus de 400 ans pour réaliser leur projet de la pyramide pharaonique de dominateur du monde où eux 1℅ sur terre esclavage 99℅ du reste du monde. Grace aux technologies et la Com (Propagandes )

  20. l’Europe occidentale lèche les pieds de l’Amérique. l’OTAN c’est qui? c’est l’Amérique qui trompe les européens de l’ouest de s’autodétruire en faisant la guerre avec les russes qui sont aussi européens pour affaiblir d’avantage leur économie. pendant ce temps, les entreprises américaines rachètent les entreprises européennes. pourquoi sont ils si aveugles? l’Europe, colonie militaire américaine, est en train de devenir colonie économique américaine. Pauvres européens; je croyais qu’il n’y avait que les africains pour être si possédés. seule la Russie voit claire, mais seule contre tous

    1. Fido votre commentaire est pathétique et raciste.  » je croyais qu’il n’y avait que les africains pour être si possédés  » dites vous.
      On crois en Dieu, pas á des futilités. Les Russes et les Occidentaux ont des problèmes, et vous mentionnez les africains dans votre commentaire, la question que je voudrais vous poser, c´est de savoir ce que viennent faire les africains dans votre commentaire ?

    2. Bien dit FIDO ils me font pitier ces pauvres Européens qui ne font qu’obeir aux de leurs maitres comme des annimaux drèssés

    3. je dirais que vraiment raison pourquoi les européen ne peuvent-ils pas voler de leurs propre ailles au lieu de s’accrocher a l’Amérique

  21. Je dirais qu’aujourd’hui la Russie fait un complexe d’infériorité par rapport aux USA du fait qu’ils ont perdu la guerre idéologique. L’URSS s’est effondré et tout une idéologie avec. Or les russes ne vivent plus que dans l’ombre d’eux mêmes, trahis par leurs bureaucrates complètement corrompus et par un système d’asservissement généralisé. Or un Poutine, qui a soit disant redressé l’état de la Russie est aujourd’hui aux commandes, à coups de propagande arriviste, soi-disant « propre » alors qu’il est en réalité un des hommes les plus riches d’Europe, il est en train de réitérer l’histoire. Quand est ce que les russes prendront leur propre destin en main? quand est ce qu’ils cesseront de vivre dans la peur des européens et des américains? quand est ce qu’ils privilégieront une qualité de vie à une belle armée?
    Pas de réponse, seul l’avenir répondra à d’incertaines questions qui restent en suspens depuis très longtemps.

    1. Si l’OTAN est forte comme tu qu’est ce quell attend alors pour attaquer la Syrie? Elle recevra la plus pire defaite jamais recue par une armée. Quelle attaque les sodats Russes en Crimée et nous tous assisterons a sa defaite comme celle de L’Allemagne en 1945. Aussi cette organisation s’emprend aux pays ayant une militaire neglieable. Si elle est vraiment forte qu’attend t-elle pour se mesurer a la Chine , la Russie ,laSyrie ou l’Iran?

    2. tu ignores que l’industrie militaire russe est une véritable machine des guerres:meilleurs chars,avions,missiles,sous marins furtifs et les dca les plus efficaces du monde etc….or les materiels americains ce ne sont que les noms pas du tout costaud,comment veux tu que les yankee puissent gagner une guerre .l’histoire nous dit que les yankee n’ont jamais gagner une guerre,ils sont faibles par rapport aux russes sans le concours de ses alliés partout où ils sont passés,ils ont perdu: vietnam,irak,afghanistan etc……

    3. A force de lire, on commence par se lasser de Paulo. Il n’entre pas dans le vif du sujet mais se permet de lancer des vannes et cela avec des arguments réduits qui témoigne de son manque de connaissances et il fait tout ça avec arrogance.

    4. quand ils finit de convaincre ceux pour lesquels  »un bon russe est russe mort », que « qui veut les détruire se fera détruire sans aucun doute possible »; exactement comme Israël voyez-vous ?

    5. Je critiques certes, nous sommes ici pour ca non? Par contre je ne défend pas les USA, je fais juste un état des lieux. J’aime le peuple russe et la culture russe mais je déteste la volonté des russes à toujours vouloir imposer ses vues à tout le monde (comme les USA d’ailleurs) et à toujours envahir ses voisins. Et je comprends tout à fait la réaction de « petits » comme les pays baltes qui ont voulu rejoindre l’OTAN car ils en avaient assez d’être menacés et envahis en permanence. Bissokot me dit qu’ils ont une des meilleures industries militaires du monde, mais regarde le niveau de vie des russes !! Je connais beaucoup de biélorusses qui ont peur d’être intégrés dans la Russie car ils vivent bien mieux qu’en Russie ! Et maintenant Poutine recrée une Union Eurasienne, pour servir quel but à votre avis???

    6. Paulo, vous êtes entrain de nous expliquer que personne n’envie l’économie de la Russie.. ni ses richesses, ni ses terres arables, ses forêts, et que Poutine n’a pas été élu avec + de 63% des voix et que donc les russes sont des cons…

      De plus, il me semble qu’on est en 2014, de temps à autre il faut réactualiser votre logiciel…

    7. l’Europe se serre de l’Amérique comme béquille contre l’ours russe mais quand l’ours va se dresser contre l’Europe au pied d’argile, son économie va s’écrouler comme un château et il sera à la merci de son vampire de protecteur américain et à l’ouverture ou la fermeture des robinets de gaz russe.si vous êtes intelligents ,il faut savoir lire entre les lignes.

  22. Qui donc est raciste ? FIDO qui parle d’Africains, ou Bernard qui associe « Africain » à « Noir » ?
    Triste que la réalité de l’exploitation économique Africaine soit trollée par une interprétation crétine.

    1. Bernard, je suis Africain et l´a toujours écris, toutefois Bewrnard n´a jamais écris que Africain est Noir, prière relire son commentaire, car il ya des Africains du Nord de l´Afrique qui ne sont pas Noirs, á moins que c´est ce que vous pensez qu´Africain c´est Noir, car c´est vous qui l´écrivez.

    2. VdV belgique je porte à ta connaissance, que le palmares du 1er producteur de pomme de terre vous a été ravi par le canada: pays du sirop d’érable et du trappeur écureuil, va donc paufiner une stratégie agricole commune.

  23. Je pense plustôt à la guerre économique. Les russes et les chinois vont commercer en dehors du dollar et mettre fin aux pétrodollars. Le BRICS et l’Iran vont s’y mettre aussi. L’économie américaine a des soucis à se faire sans compter que la Chine ne veut plus de dette US. Comment ces derniers vont réagir.

    1. et bien, Certes la Russie dispose de quelques troupes offensives là ou l’Europe privilégie des forces défensives, mais j’aimerais vous rappeler : 1. Les USA ont un budget militaire de 600 Milliards la seconde puissance étant l’Europe en cumulant ses dépenses avec près de 200 Milliards. 2. L’europe est encore et toujours la première puissance économique mondial avec à peu près un budget 10 fois supérieurs à la Russie 3. Quand l’Europe entre en guerre … Si c’est pour sa survie, et bien le courage et sa puissance économique transformerons notre côté pacifiste en une machine de guerre sans équivalent. Donc nous espérons que Poutine ne voudra pas nous entraîner dans un conflit dont nous ne voulons pas. mais s’il le fallait nous serions alors tout aussi efficace que dangereux.

    2. Vdv belgique, il serait mieux de parler de ton pays en le comparant à la russie au lieu de faire un parallelisme entre un seul Etat et continent entier.Les USA sont un Etat féderal, la russie aussi mais UE est un continent.votre comparaison ne tient pas

  24. Ceux qui disent aue les américain s n’ont jamais bouger pour nous… vous ojbliez peut etre que sans eux nous la france serait a la bitte des nazis ou alors, si les sovietiaues avaient pu gagner sans le sojtien americain, nous serions russes car staline ne se serait pas gener… Alors remerciez les américains et les britanniques car c’est a ce fameux 6 juin que l’on doit notre indépendance…
    Pour revenir au vif du zujet, l’Otan ne doit d’après moi pas intervenir en ukraine, nous ne sommes pas pres économiquement, militairement et surtout psychologiquement pour une guerre mondiale, de plus la moitié des ukrainiens désirent devenir russes.
    Mon point de vue me dérange car cela signifie que poutine est le roi du monde mais pour l’instant il faut laisser couler ou les conséquences seront désastreuses

    1. La propagande américaine a peu à peu imposé cette idée. Un sondage effectué en 1945 indiquait qu’à 90% les gens pensaient que c’était la Russie qui avait écrasé l’Allemagne. Les Russes ont perdu 11 millions de soldats contre 160000 pour les américains (1 à 60=

    2. les américains ont commencé la guerre en 1944, l’urss en 1941, de plus la guerre de position entre lenningrad, stalingrad et encore moscou et autres ont affaiblie la russie de plus, n’oublions pas que les russes ont appliquer l’ordre de staline : avancer, ne plus reculer, donc ceux qui battait en retraite était tué par les forces de l’urss. puis c’est pas 11 million de mort au total mais 20 miilion de mort.

    3. Il ne faut pas oublier aussi que si les pertes soviétiques furent aussi élevées c’est en raison de la nature de la guerre menée par les nazis: une guerre d’élimination, mais aussi du fait de l’extrême paranoïa de Staline. En effet alors que les services de renseignements russes comme alliés avaient annoncé l’imminence de l’opération barbarossa Staline n’y croyait pas et a continué jusqu’au dernier moment les livraisons de matières premières à l’Allemagne. Ensuite au cours des années 1930 Staline a eu la bonne idée de purger toute l’armée rouge, donc 80-9O% du corps des officiers fut envoyé au goulag, des officiers qui bénéficiaient de l’expérience de la guerre civile russe. Pas très pratique de faire la guerre sans généraux. Et Staline, sûrement un grand théoricien du socialisme mais pas du tout un chef de guerre menait lui-même les opérations, d’où des véritables désastres. Par exemple en interdisant tout recul il a conduit à la capture de 500 000 soldats soviétiques à Kiev. Si les pertes soviétiques furent aussi élevés c’est bien en partie lié à l’absence totale de respect de la vie humaine dont faisait preuve Staline.
      Ensuite les pertes aussi importantes, civil comme militaires sont du à la guerre d’extermination des nazis: l’armée allemande était suivie par les Einsatzgrupen qui éliminaient les civils communistes, juifs, … et les soldats de l’armée rouge capturé étaient gardé dans des camps à ciel ouvert, pendant l’hiver, …

    4. De plus lors de la seconde guerre mondial près de 85pour cent de l’armée allemande était sur le front de l’est (c’est à dire face à l’URSS), nous n’allons pas enlever le mérite à tous ces soldats qui y ont laisser la vie qu’il soit américain, britannique., russe… Mais le rôle des États-Unis à été surfaite par comme l’a dit juste avant une propagande des plus efficaces. Pour ce qui est du contexte actuel,la Russie comme n’importe quel autre puissance ne souhaite pas perdre son influence et ces intérêt économique sur un aussi grand pays que l’Ukraine, au même titre que les américains en Irak qui ont souhaiter récupérer leur ancien allié qui lui avait tourner le dos il ya plus de 25 ans de cela a l’époque où les

    5. Je voulais juste préciser, à Piermax que j’avais eu un autre son de cloche. D’après certains historiens, cela serait précisément la purge initiée par Staline en éliminant les généraux de l’armée rouge qui aurait permis de gagner sur les nazis. Joseph Goebbels a également étayée cette thèse. Cela aurait insuflé un élan de jeunesse sur les généraux et une discipline accrue, en éliminant tous les généraux avec de l’expérience. Staline avait donc réussi a supprimer toute opposition sociale, mais il ira bien plus loin comme vous le savez, en considérant comme ennemis tous les soviétiques faits prisonniers.

    6. Ennemi ou « ennemi du peuple »,c’est vous qui voyez. Évidemment je ne dis pas avoir raison, je voulais juste nuancer votre propos car je pense que ce sont des faits pratiquement invérifiables, nous n’aurions pas pu prévoir ce qu’il se serait passé avec l’ancienne génération de généraux.

    7. Je me désole de voir autant d’ignorance politique et de pensées primaires, surtout anti américaines, les USA sont certes impérialistes, et ils attaquent sans vergogne les plus faibles, mais la Russie est et restera un pays barbare où l’on écrase tout opinion qui ne suit pas le pouvoir idem pour la Corée du Nord, et tout son développement est axé sur l’industrie militaire rien d’autre, alors, il y a un abime ente la politique de Russe et celle des USA. Car qu’apporte la Russie au monde? Pas la meilleure technologie Automobile (Italie, France, Allemagne), pas la meilleure technologie médicale (Allemagne Suisse, USA) pas la meilleure technologie en télécom, ni en aviation civile, ni en technologie nucléaire, ni en éducation, ni en internet, etc. Des armes ça oui!, La Chine est un bel exemple de progrès de compromis entre développement militaire et économique.
      La Russie c’est du passé, en passant, Staline était un mégalo, qui a sacrifié son armée, mais pas pour le bien de la patrie ni de l’Europe, c’était pour assouvir sa soif de pouvoir à l’instar de Putine. Il était un dictateur comme Putine, un dictateur déguisé, mais dictateur tout de même.
      Et pour les imbéciles qui croient que le développement est une aberration comparez les pays alignés ( Singapour, Malaisie, Dubaï, Hong Kong, Taiwan, Corée du Sud) avec les pays qui suivent les politiques de la Russie ( Corée du Nord, Cuba, Venezuela, Argentine, Bolivie, Honduras, Nicaragua, Lybie, Egypte, Syrie)
      Les faits parlent, cela va de soi, les derniers vivent dans une économie crasse et un système totalitaire où n’est toléré aucune opposition, mis a part qu’ils n’ont en égalité que la misère et l’aliénation des gens. Désolant! Et les autres assurent une sécurité sociale, une stabilité, un progrès qui est bénéfique pour le peuple.

    8. Pour ce ou cette ZARATHUSTRA qui écrit des mots fort comme ‘IMBECILE’, c’est trop déplacé. MAis qu’est ce qui lui dit qu’en Russie il n’y a pas de développement ? Vous êtes cerné(e) par les très peu de médias que vous consultez. Vous apportez des jugements qui témoignent votre ignorance. Et puis vous parlez d »alignement – mais qu’est ce qui vous dit que La Corée du Nord est sous l’alignement russe ?
      Il faut savoir se recycler car vous témoignez et votre manquez d’appréhension de la situation multipolaire actuelle et restez figez dans vos connaissance.

  25. La Russie se veut un modele d’état malgré la corruption qui mine sa société et un manque d’une veritable démocratie mais je dirait qu’aucun pays n’applique vraiment la démocratie veritablement dite et même comme l’a décrit Abraham lincoln <> ces gens voté par le peuple ne servent leurs interets La Russie défend ses interets comme tout autres états sans provoqué personne mais les autres viennent le testé ils trouveront ce qu’il cherchent

  26. MOI JE NE PARIERAI PAS POUR LA RUSSIE EN TOUT CAS, LES Américains aiment les armes, c’est dans leur constitution…….. faut pas trop jouer avec le feu

    1. Le contexte qui prévaut n’est un jeu de hasard pour parier ou pas, c’est IRRESPONSABLE ! Il s’agit de l’avenir de l’humanité entière que des VOYOUS, hasardeux, mettent en danger pour leur politique impérialiste afin de s’approprier en toute impunité les ressources naturelles et en imposant la loi du plus fort au grand DAM de toutes les conventions internationales qu’ils foulent au pied! La Russie à mon humble avis n’a jamais fait preuve d’aller attaquer n’importe quel pays dans le monde !

  27. Nous avons besoin d’un monde multipolaire. Que la RDC ou l’Afrique toute entière fournissent des efforts et deviennent des forces économiques d’abord, ensuite militaires, afin de juguler dialectiquement une planète qui risque de s’embraser à cause de la gourmandise américaine et de leurs petits garçons de course que sont les européens.

    1. Ce que vous dites est totalement véridique…Je crois sincèrement que l’union Européenne sont à la botte des U.S.A…

  28. De toute façon la Russie Essaye juste de faire peur l’Europe pi sa marche.La Russie na pas les moyens et les effectifs militaires pour déclencher une guerre .l’Europe a juste a bouger a place de regarder la Russie envahir l’Ukraine. Moi je suis du Canada et le Canada défend plus l’Ukraine que l’Europe aux complet sais pitoyable l’Europe

    1. Vous vous placez déjà dans une position accusatrice ! C’est dommage que vous gobez tout ce qu’on vous déverse sabs faire un petit recul pour être uniforma avec la réalité !

  29. pour ceux qui font allusion aux fautes d,orthographe de certain d,entre-nous vous etes chanceux d,etre instruits mais tres mal élevé! donc sans bon jugement vous devriez soigné votre savoir vivre devant des commentaires plus intelligents que les votres! jaloux

    1. Nous devons Tous absolument arrêter ces processus ridicules visant à nous mener vers la destruction, notre ennemie commun est la bêtise humaine! Notre planète va très mal…. Nos ressources limitent nos perspectives d ‘avenir! Seule l ‘union de tous les savoirs humains doit être notre seule quête. Tout le reste annonce la défaite de l humanité. Ebola se répand et le monde ne parle que guerre… La nature va régler se problème, l homme est un parasite comme les autres, lorsqu ‘il n ‘entend pas la raison! Ce « monopoly » ridicule à assez duré! Remettons le jeu économique à zéro. Puisque ce n’est qu ‘un jeu de mort. Travaillons ensemble! Notre futur ennemie ne portera pas d uniforme!

  30. L’otan est un beau « badge », rien de plus, tous les spécialistes, tous les stratèges le savent pertinemment bien, l’otan n ‘a pas les moyens de ses ambitions, c’est maintenant une « vieille institution » que les américains essayent de rénover et se servent du contexte Ukrainien pour la dépoussièrer, rien de plus, l’otan peut gesticuler et même menacer, cela reste une pulsion qui ne coûte rien et qui n’engage à rien !!!

  31. n’oubliez pas non plus que les amerloque étais sur le front pacifique et aussi qu’ils ont livrer des armes au russes bien avant sans sa qui sait ou aurais été la Russie

    1. à votre avis, qu’est-ce que les armes peuvent sans la force physique et psychologique, soyez réaliste; d’ailleurs,une guerre entre l’occident et la russie risque de plonger le monde dans un Chaos sans précédent;

  32. En fait, personne ne sais rien mais prétend avoir une part de vérité.
    Cela amuse et défoule tout en maintenant la populace dans un vase clos.
    Vous souvenez-vous: Amusement des enfants, tranquillité des parents.
    Bon amusement dans vos bacs à sable.

  33. Les russes n’auraient ils pas autre chose à faire que menacer de leurs armes nucléaires, sachant que nous riposterons sur Moscou et ailleurs en russie en cas de guerre, votre grande guerre patriotique ne vous a t-elle pas suffi ??
    Alors lequel d’entre nous est le plus belliqueux, celui qui agresse comme la russie en Ukraine ou celui qui se défend après des attaques du 9/11 contre les talibans et al qaïda, la seule erreur étant l’Irak ou comme la défense du sud vietnam attaqué par le nord communiste, ou encore en Corée ? vous suivez les russes ? Je ne parlerai pas de votre Staline, ce menteur qui avait promis aux pays de l’est l’autodétermination après 1945, on a attendu 45 ans !! et quid de votre attitude devant Varsovie écrasée par les nazis en 1944, et j’en passe les russes !!
    La Yougoslavie ne menait elle pas un génocide envers les musulmans des balkans par hasard ?
    En tout cas j’espère bien que vous pourrez pleurer sur vos PH porte hélicoptères que notre président ne vous livrera pas, car vous êtes de facto en guerre contre l’occident, attendez qu’on se réveille , vous aurez des surprises

    1. Trop sûr de vous pour une réplique aussi simpliste et manichéiste.
      Au lieu de vous affabuler, Révisez vos leçons d’histoires pour ne pas la souiller et propager ce genre d’injures envers les autres.

  34. Il faut ou il ne faut pas? La Russie ou l’Amérique? Qui va gagner ? Qui sera présent? Si on se posait tous simplement pas la bonne question…… Je crois que peut importe ce qu’on croit c’est comme ça le monde, je suis pas un glorieux stratèges ni un génie, je ne suis pas plus de l’ouest que l’est mais j’ai compris la signification du « mal nécessaire » les guerres ! C’est impératif qu’il y en ai….. C’est le moteur de notre industrie et de nos vies.
    Elles génèrent des intérêts économiques, de l’emploi, des accords politiques et d’autres accords bilatéraux elles créent des alliances.
    Toutes nos vies fonctionnent ainsi être le meilleur toujours….. Vous avez un classement à l’école, vous avez un classement des pays en fonction des PIB vous avez un classement militaire, économiques, ou plus individuellement dans la vie de tous les jours on nous classe par puissance financière etc….. La hiérarchie d’une entreprise ou militaire c’est aussi un classement

    -Demain enlevez la Crimée a la Russie c’est entailler la Russie sur son importance militaire il va de sois que Poutine ne peux pas laisser faire ça il a bien raison.

    -L’Amérique contrôle l’Europe pour porter le fardeau contre la Russie mais elle a bien raison …
    Obama ne peut laisser grandir d’avantage la Russie

    Tant que l’équilibre des forces est maintenue, c’est peut être là l’unique solution de profiter de temps paisibles, car aucunes des parties n’engagera les hostilités tant qu’elles ne sont pas sûre de l’emporter. (C’est une partie d’échec sous les mers, dans les airs et sur la terre)

    J’étais contractor, mercenaires peut importe le therme.
    Tout le monde fais référence au horreur du passé de la seconde guerre mondiale mais tous les belligérants de cette partie la en ont commissent des atrocités aussi bien nous français dans les pays africains et je peux vous en confirmer pour avoir étant présent lors de c’est atrocité au Mali en Libye en côté d’ivoire aussi, les charniers enterres par l’armée française dans les fonds de terrain du 43 eme bima ou ceux présent dans les camps parachutiste du camp 1 au Mali

    Les États Unis ont fait les leurs j’ai des anciens camarades qui sont actuellement entrain de se battre eux aussi en Ukraine actuellement pour alimenter le conflit avec la Russie envoyés par les société dyn corp et la Russie fais de même avec ses milices.

    Les gouvernements alimentent les conflits armés et les milice indépendantiste voir même extrémistes dans l’Afrique du nord afin de justifier l’implantation de bases militaires qui leur permettront d’augmenter leur forces de réactions rapide et d’assurer leur intérêts sur les territoires

    Qui sommes nous pour juger la Russie … Au final je me demande est ce qu’on est mieux
    Désolé pour les fautes d’orthographes, et merci d’éclairer ma lanternes avec vos opinions.

    1. Cher Monsieur Pierre de France: Ce ne sont pas les russes qui menacent l’Occident de quoi que ce soit mais l’inverse. Le problème ukrainien n’a pas été fomenté par la Russie mais par l’Occident donc nous autres. Mais je conçois très bien qu’il est difficile d’admettre que dans ce coup là, nous soyons
      du mauvais côté car dans l’Histoire (avec un grand H) lors des deux guerres mondiales nous étions les asaillis or, maintenant, dans tous les conflits où nous prenons part ces dernières années nous sommes les assaillants et cela me fait bien mal au coeur. Robert Cavens (Belgique).

  35. Pathétique…La Russie doit absolument continuer ce qu’elle a entrepris, l’UE et surtout les Américain doivent comprendre qu’il ne peuvent toujours s’ingérer dans la politique des autre pays….La vérité c’est que les U.S.A. ne veule surtout pas que la Russie puisse tirer profil de cette situation mais pourtant eux (usa)passe leur temps à voler les richesses des autres ils se croient au dessus de tout et je pris le ciel qu’un jour ils se fassent « botter » les fesses….Humm ceci ferait plaisir au 3/4 de la planète….Le 1/4 restant étant la GB….Qui ont toujours été à la « manne  » des Américains….Ils leurs demandent de sauter et ils répondent « oui bien sur, à QUELLE HAUTEUR ??……

  36. Moi je trouv que ce paulo est completement deconnecte de la realite… encore un de ces fantoche pro occident qui crois au mensonge des medias occidentaux a longueurs de jrnee. Va falloir te reveiller un peu mon gars car l’occident vit ses dernieres Heures… Economiquement (Mort programmee du Dollars et de l’euro), millitairement ( la Syrie est un exemple tres clair) et culturellement (Marriage pr tous… Homo, Bi, et qui sait pttr bientot inceste aussi). Merci!

  37. bonjour pour repondre sur poutine je prend la defense de personne mes k elle et le seul pays a c etre servi de la bombe h dire ke poutine pourrais s en servire c est juste repeter ce ke nous dise les media en europe dsl pour l orthographe lol

  38. je ne comprend pas comment vous pouvez parler comme si nous étions des ennemis, ici en Europe beaucoup de gens ne pense même pas un seul instant d’une guerre avec la Russie, il y a une crise en Ukraine mais nous savons que cette histoire ce résoudra par la diplomatie et non par une guerre, car l’Europe la Russie le monde occidental nous ne fessons qu’un, notre ennemi est l’ islamisation du monde et ses dérive et pas les russes ou les chinois, donc svp cette propagande ne sert peut être qu’a certain politicien qui préféré gérer leurs peuples dans la peur a défaut de pouvoir les gérer dans la paix.

  39. Le vrai problème de la Russie c’est que ce Pays est beaucoup trop grand et que certains voisins ne seraient pas mécontents d’un vrai conflit leur permettant finalement de s’approprier du territoire riche en pétrole, gaz, terres, etc ….(google maps) Je ne parle pas de l’Europe. Poutine n’est pas assez fou pour engager un conflit avec l’Europe son futur client où il n’y a ni pétrole, ni gaz et autres matières premières suffisantes. Il a bien plus à perdre qu’à gagner, c’est évident. Quand la situation dégénère il y a toujours des surprises inattendues, même militaire. Maintenant sachez qu’on ne demande jamais au peuple son avis pour engager la guerre et que de toutes façons la propagande est là pour régler ce problème.

  40. l’auteur ne comprend rien, la seule chose que les européens doivent savoir, c’est que avec leurs armes ATOMIQUES, les russes et les états-unis ont de quoi DÉTRUIRE 5 FOIS LA PLANÈTE. n’importe quel imbécile doit, et peut comprendre que PERSONNE NE SORTIRA VAINQUEUR D’ UN TEL CONFLIT.
    celui qui pense que sont pays est en sécurité grâce au bouclier anti-missile us est un idiot, et a vu trop de film américains.

    1. on1961 les russes on fait exploser la bombe ,tsar on Sibérie,et depuis on fabriquer plus de 8000 bombes thermos nucléaires on tout il peuvent détruire 12 fois la planète, donc jamais une guerre ,OTAN Russie ,est ci part malheur ça arrive c’est la fin de la vie sur terre, voila tout,,,

  41. Personne ici en Amérique n’agite le spectre d’une guerre Otan-Russie. Seuls le Kremlin et sa progagande parle de guerre tout en niant qu’il mène une guerre contre son voisin frère. Que vous ajoutiez à ces desseins Mme Breen sur cette tribune me sidère. D’autre part, j’attribue votre apologie des armes et de la guerre aux dommages qu’a créés cette propagande haineuse dirigée contre les opposants au régime en les faisant passer pour des traitres et les occidentaux des démons. La désinformation organisée contribue ainsi à diviser pour régner. Je croyais lire sur la page web Sputnik alias Ria Novosti…Mais non je suis bien sur Courrier de Russie.

  42. Il faut vraiment être ignorant pour croire que la Russie serait seule face à une guerre contre l’otan. Elle a beaucoup d’alliés partout dans le monde dont la chine qui va certainement devenir au détriment des usa la première puissance économique mondiale et je rappelle a certains que la Russie reste la première puissance de feu nucléaire au monde avec environ 8000 ogives contre 7500 environ pour les usa, une guerre totale pourrait être catastrophique.

  43. Les Américains et en général les occidentaux rigolaient dans les années 2000 !!!!!!!! Maintenant que Poutine a remis l’armée à jour ils rigolent un peu moins c’est pour ça qu’ils attaquent les faibles !!! Ils devraient demander l’aide aux Russes pour la lutte contre le terrorisme au lieu de faire des coups d’état comme en U
    kraine !!!!!!!!!

  44. il faut inciter les américains qui le peuvent a quitter le territoire des usa de leur patrie en raison de la certitude maintenant d une attaque russe nucleaire contre le territoire americain,, en effet comme pour la deuxieme guerre financée par l est et par l ouest par de grandes banques et firmes internationales banque Rotshild groupes Rockfeller ainsi que certains responsables politiques Barack Obama Poutine qui sera rejeté de ce plan par ce cartel comprenant les plus plus grands groupes militaro indistriels et trusts bancaires groupements pharmaceutiques et chimiques Pfizzer,Bayer, ces groupes financent le prochain conflit conformement a la fausse lettre de Pikes, ils préparent la destruction d une grande partie du territoire americain déjà sinistre par ces memes organismes senses etre d utilité publique et faire de l humanite de main d œuvre sinon de la marchandise, mais je leur dis ce n est pas en perdant vos âmes que vous gagnerez le monde en fait vous ne gagnerez rien a cet affaire car elle vous accablera même apres votre mort, que Dieu ait pitié de vos âmes, nous disons aux americanis de partir la ou la guerre ne les touchera pas afin de sauver leur descendance, ils pmanifient tres probablement ce conflit pour le debut des annees 2020, 2022 2025 mais la encore ce n est qu une mise en scene en vue de bien pire apres, de toute façon les Ecritures doivent bien s accomplir, il faut donc garder la foi meme le regne de la b$ete arrive il ne durera pas éternellement, et il ya toujours Dieu merci des solutions
    .

  45. retenez ceci. si la planète ne detruie pas les usa alors il vont nous avoyer en guerre mondial et ne venez pas vous lamenter mes vous serais les unique responsable pour votre inaction
    triste de dire ça mais c’est la vérité
    que dieu est pitier de vous être humain mes oublier pas une chose dieu vaincre-ra le mal
    alor ne vous attriste pas car ses chose doit arriver pour entrer dans un nouveau monde
    que dieu vous bénisse

  46. La façon d’ agir de Poutine est vraiment très bonne pour l’équilibre mondial.
    Les Usa et les Occidentaux, la soit disant communauté internationale, sont en train d’ acheminer le monde dans l’ abîme. Quelqu’un doit stopper ces gens. Vive la Russie. Vive Poutine

    1. A mon avis, il est aussi grand temps que les pays comme l’Afrique entière commencent aussi à se s car il ne faudra pas attendre tout de Vladimir Poutine, il est déjà assez accaparé pour ce qu’on lui fait à lui et à son pays ; je ne dirai PROLETAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS, je dirai plutôt, tous les peuples du monde entier conscientisez-vous et n’attendez pas trop car après ce sera déjà trop tard

  47. Les dépenses militaire excessives sont la spécialité des collectionneurs de matériels sophistiquer pour ne pas s’exposer et faire du mal partout. C’est le signe de bravoure des poltrons. Les russes ont gagné beaucoup de guerres contre les USA. Souvenez vous. La Guerre du Corée. c’est le Nord qui a stoppé le américains. Le coréens du Nord étaient soutenus par la Russie. ‘Les soviétiques. Le Vietnam SAIGON est devenu Ho Chi -min ville. Mao était soutenu par l’Union soviétique. Qui est aujourd’hui au muselé à Pékin? Ce n’est pas Tchang Kaï-chek. L’Angola, L’Afrique du SUD, Zimbabwe, Mozambique, Algérie, Cuba surtout . Pourquoi les américains ne l’ont pas pulvérisé et ce serait fini? Et ne parlons pas d’Hitler. L’Armée Rouge a nettoyé tout Berlin et se retire au lieu de rencontre convenu avec les alliés. car les russes respectent la légalité des accords signés. Ce qui n’est pas le cas des Occidentaux. Nous l’avons constaté avec Les Mistral. Cette fois-ci il s’agit de la France. C’est vraiment honteux non?.

    1. Très belle analyse M´- Kaba SOW. c´est vraiment honteux car même l´Occident qu´on croyait civilisé, est aussi entré dans la partie.
       » Tricheries et trahisons sont les maitres mots des Occidentaux « . Cette citation vent d´un célèbre film « Attila le Hun », que je vous prierais de visionner á youtube, cela vous fera encore mieux comprendre les évènements qui se passent en ce moment dans le monde.

      Le déclin Américains et de l´autre Occident a commencé après la deuxième guerre mondiale.
      Ayant été l´un les vainqueurs de cette guerre, il leur a manqué la VISION de construire un monde meilleur sous leur direction, ils ont crée un monde á eux, un monde d´exploitation et de pillage.
      Le monde a atteint un niveau de développement jamais inégalé dans l´histoire, un petit exemple, ( ma mère a 94 ans et elle possède un téléphone portable au fin fond de mon village en Afrique et peut me joindre á tout moment ) mais que de souffrances aujourd´hui dans le monde au point que notre avenir est même remise en cause, partout que des doutes, la souffrance et le désespoir, y compris dans le monde Occidental.

      Les Occidentaux se croyant les plus forts, se sont mis á faire n´importe quoi, á attaquer et á détruire des pays qui ne leur rien fait.
      En tant que premières puissances, ils n´ont jamais règlés ou trouvés une solution pacifique á quelques problèmes du monde que ce soit, au contraire, ils ont été souvent la source de ces problèmes, et c´est de lá que vient leur chute et leur décadence, oú aujourd´hui ils sont en plein dedans.

      J´ai pris le temps de relire tous les commentaires de cet article, une bonne partie est vraiment pathétiques.
      J´aimerai que ceux qui se moquaient de la puissance de l´armée Russe, je ne citerai aucun nom pour ne pas les blesser, mon éducation me l´interdit, se relisent, analysent et comparent ce qui se passe aujourd´hui en Syrie, ce que la coalition Occidentale n´a pas pu faire en une année, déja en moins d´une semaine d´intervention, l´armée Russe a engagé avec l´armée Syrienne l´offensive terrestre et vont bientôt vaincre les barbares des nouveaux temps coupeurs de têtes d´enfants, de femmes et de vieillards.

      L´armée Russe est la plus forte aujourd´hui n´en déplaise á ceux qui veulent la dénigrer, ce n´est pas sur le papier qu´on montre sa force, mais sur le terrain. Grâce á la technologie électronique de guerre Russe, l´espace Syrien est aujourd´hui interdit á tout avion en dehors de la coalition avec la Syrie, l´armée Russe lance les bombes á plus de 1500 Km. bombes qui atteignent avec précision les bastions des terroristes et les détruisent, qu´en disent ceux qui se moquaient de l´armée Russe dans leurs commentaires ?, est ce que les armées Occidentales peuvent faire de même ? et pourquoi ne l´ont-elles pas fait ?.

      Les empires se forment, se développent et disparaissent le jour oú un plus fort arrive et y met fin, c´est ce qui est entrain d´arriver aux USA et á l´UE. réunies, chaque chose a un temps, ils ont fait le leur, le monde ne va pas s´arrêter, le monde va continuer sa course, bien sûr avec l´Occident, mais á leur nouvelle place.

  48. sidérant de lire un tel article, tant de propos biaisés, de manque d’objectivité journalistique… On se croirait revenu au temps de la propagande stalinienne… lirons nous bientôt que les balles des poltrons soldats européens ne font que des bleus aux extraordinaires peaux des héros russes, que les canons onusiens ne crachent que de la fumée comme on l’entendait naguère pour persuader des millions de personnes que faire la guerre contre ses ennemies est un jeu d’enfant et qu’au pire mourir est un devoir patriotique? Est ce la le but de toute cette mascarade ? L’OTAN ne s’attaque qu’au plus faible.. mais la russie? l’ukraine… pardon NOUVELLE RUSSIE et la Georgie était des pays surarmés n’est ce pas ? Je ne rentrerai pas dans le détails mais si cette feuille de chou est le genre d’article que les citoyens russes doivent subir touts les jours je les plains vraiment et je les invite à s’informer ailleurs. J’invite aussi julia BREEN à apprendre à écrire ses articles sur journal de propagande d’état ou a relire la définition d’impartialité.

  49. Ce n´est même plus la peine de faire de commentaires aujourd´hui sur cet article, voila depuis plus de deux ans que les troupes de l´Otan n´arrivent pas á stopper les islamistes en Syrie. En Syrie, la Russie intervient et en quelques semaines, c´est la débandade parmi les islamistes, les villes Syriennes sont libérées et les Syriens qui y habitaient rentrent chez eux contents, on sait qui a gagné en Syrie ou bien qui gagnerait en cas de conflit Otan-Russie.

    J´ai des amis politiciens Européens á qui je conseille qu´il serait temps qu´ils réfléchissent dans leurs États majors, comment laisser le leadership á la Russie, car une confrontation Otan-Russie ne sera pas en faveur de l´Otan, mais ne créerait que la destruction et désolation, en Europe pas dans les pays du Tiers-monde comme on aime les appeler.
    Il ya un célèbre film japonais  » After the rain » en Anglais et en Francais « Après la pluie ». Ce film raconte l´hitoire d´un téméraire Samourai japonais qui n´avait peur de rien. Dans le film entre autre, il va affonter le plus fort Samourai de son époque que personne n´osait affronter. Le jour de la bataille, sans même combattre, á la surprise du vaillant samourai qui avait osé affronter le maitre, le maitre japonais déposa son sabre avouant sa défaite.
    Les forces de l´Otan devraient avouer leur défaite, prendre la seconde place et laisser la première place á la Russie afin que le monde puisse vivre en PAIX, nous en avons besoin.

Les commentaires sont fermés.