|  
37K Abonnés
  |   |  
Pourquoi Viktor Ianoukovitch n’a pas signé l'accord avec l'UE

Pourquoi Viktor Ianoukovitch n’a pas signé l’accord avec l’UE

C’est la question que se posent actuellement les Ukrainiens réunis sur la place de l’Indépendance à Kiev, aussi bien que les commissaires européens à Bruxelles. La revue russe Ekspert propose sa vision des faits. Viktor Ianoukovitch a étonné tout le monde en annonçant, une semaine avant le sommet de Vilnius, que l’Ukraine ne signerait pas l’accord d’association avec l’Union européenne.

Les partenaires européens, peu habitués à ces façons, sont restés un moment stupéfaits.

La population ukrainienne, à qui toutes les chaînes télévisées unanimes expliquaient depuis plusieurs mois d’affilée combien le pays avait avantage à l’intégration dans l’UE, est entrée en fureur. Les rues de nombreuses villes du pays se sont emplies de manifestants défilant aux cris de « L’Ukraine, c’est l’Europe » et maudissant le gouvernement ukrainien vendu à Moscou.

Que s’est-il donc passé, en réalité ? Pourquoi Ianoukovitch a-t-il promis la signature de l’accord à la population pour finalement ne pas tenir cette promesse ?

Ianoukovitch a commis deux erreurs. La première : le président ukrainien a manqué de perspicacité dans son estimation des propositions qui lui avaient été faites par l’Union européenne.

Il est important de souligner que, dans le projet visant à attirer l’Ukraine dans l’UE, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

S’enregistrer


Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

Octobre 1917 : le Kremlin de Moscou sous les bombes

Les photos prises pendant les combats du Kremlin en octobre 1917, conservées dans le plus grand secret, viennent d’être rendues publiques.

18 octobre 2017
Société

Les secrets de la résidence de l’ambassadeur de France à Moscou

Le merveilleux terem de conte de fée d'Igoumnov a connu des pages dramatiques et étonnantes avant d'accueillir l'ambassadeur de France.

17 octobre 2017
Culture

Les mémoires de Vera Figner : genèse de l’« avant-garde révolutionnaire »

Mémoires d’une révolutionnaire, de Vera Figner. Pour un musée de la révolution d’Octobre.

4 octobre 2017

Les commentaires sont fermés.