Moscou et Washington frappent ensemble l’État islamique

Le 22 janvier, la Russie et la coalition internationale, menée par Washington, ont décidé d’unir leurs forces dans leur combat contre l’État islamique à Al-Bab, au nord de la Syrie. Serait-ce un premier pas vers l’alliance russo-américaine dans la lutte contre Daech, tant désirée par Moscou ? Décryptage de Kommersant.Le 22 janvier, l’état-major de la coalition internationale, basé à Amman, a envoyé par ligne téléphonique directe au commandement aérien russe de la base d’Hmeimim, en Syrie, des coordonnées de cibles à Al-Bab. Après avoir revérifié et confirmé ces coordonnées par satellite, un détachement de deux avions de la coalition internationale (appartenant, selon les informations de Kommersant, à la Belgique, pays européen membre de l’OTAN) et de deux avions russes a bombardé conjointement les cibles.Il s’agit d’une nouveauté et, pour la partie russe, d’une véritable surprise : jusqu’alors, le Pentagone et l’OTAN avaient toujours refusé les propositions de Moscou de coordonner des actions conjointes en Syrie. Viktor Mourakhovski, colonel de réserve, indique que la coordination entre Moscou et Washington s’est effectivement largement intensifiée au cours de ces dernières semaines. L’expert cite l’exemple de frappes aériennes conjointes des forces russes et de la coalition, récemment, contre les combattants islamistes dans la province de Homs. « La province de Raqqa est la cible principale de ces frappes conjointes. Dans cette zone, la coordination se poursuit », explique le colonel de réserve.Selon les sources militaires de Kommersant, le ministre russe de la défense,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019