Meurtre de l’ambassadeur russe à Ankara : entre émotions et interrogations

Lundi 19 décembre, l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a été abattu par balle, dans le dos, alors qu’il assistait au vernissage d’une exposition photo à Ankara. Une tragédie qui visait à saper la confiance et envenimer les relations russo-turques – mais qui n’aura pas l’effet escompté, se sont empressées d’affirmer, à l’unisson, les autorités russes et turques.

« Provocation »

Cela faisait 90 ans qu’un tel drame n’était plus arrivé. Le dernier assassinat d’une haute figure de la diplomatie russe remonte à 1927, lorsque l’ambassadeur soviétique Piotr Voïkov avait été tué à la gare de Varsovie, en Pologne.Officiellement, tous les politiques russes et le président turc estiment qu'il s'agit d'une « provocation » contre la normalisation des relations bilatérales.En Russie, cet assassinat est perçu comme une tentative de « saborder le processus de paix en Syrie, activement promu par la Russie, la Turquie, l’Iran et d’autres pays », a souligné Vladimir Poutine à l’occasion d’une réunion d’urgence, le soir même du drame.Pas question, toutefois, de tomber dans le piège de cet acte provocateur, alors que les relations entre la Russie et la Turquie commencent à peine à revenir à la normale.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018