Vu de Russie : cinq ans sans Kadhafi

Il y a cinq ans, le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi était tué. La mort du dirigeant libyen a signé la fin de la stabilité au Proche-Orient. L’hebdomadaire Kommersant Vlast a interrogé plusieurs responsables politiques sur les répercussions de cet événement.

La carte du globe s’est chargée d’un nouveau point chaud

« Kadhafi était un homme atroce, et sa mort a été atroce. Quand un pays subit une longue dictature, le chaudron finit immanquablement par exploser. Les Américains ont commis une erreur indéniable, mais nous aussi. Le Proche-Orient a toujours été une région dangereuse, il a de tout temps été le théâtre de guerres incessantes, de tous contre tous. Et il serait ridicule de n’accuser qu’un seul coupable dans la situation que l’on connaît aujourd’hui. »Nikolaï Svanidze, membre du Conseil présidentiel russe pour le développement de la société civile et des droits de l’Homme.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen.

 

24 mai 2019