Désoviétisation, Le monument de l'amitié entre les peuples à Kiev

La désoviétisation de l’Ukraine pour les nuls

Les députés ukrainiens ont adopté jeudi 9 avril plusieurs lois visant à « désoviétiser » le pays, en pénalisant notamment l'usage de symboles du communisme. Une décision lourde de conséquences pour l'Ukraine qui place au même niveau les régimes totalitaires soviétiques et nazis. Voici les changements qui attendent l’État ukrainien.

La fin des rues Lénine

Les noms de villes, de localités, de rues et autres sites liés à des noms de famille ou pseudonymes de personnalités de l’URSS et du PCUS (parti communiste d’Union soviétique), aux célébrations de la révolution d’Octobre, de l’URSS et du PCUS, de l’établissement du pouvoir soviétique dans n’importe quelle région (à l’exception de la libération de l’Ukraine par l’Armée rouge) seront modifiés.Plus concrètement, les villes de Dniepropetrovsk, Dnieprodzerjinsk, Artiomovsk, Ilytchevsk, et toutes les rues (avenues, places, squares) Lénine, Kalinine, etc. seront renommées.Les noms soviétiques de personnes juridiques, comme l’usine Ilytch de Marioupol, l’usine Malychev de Kharkov, la « Forge de Lénine », la « Vérité du Komsomol », devront être également renommées faute de quoi leur enregistrement sera annulé.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen. Il s’agit de la première visite officielle d’un dirigeant soviétique en République populaire de Chine depuis la rupture entre les deux pays communistes, survenue vingt ans plus tôt.

 

24 mai 2019

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019