fbpx
Gyumri

La tragédie de Gyumri va-t-elle nuire aux relations entre la Russie et l’Arménie ?

Lundi 12 janvier, le soldat Valeri Permiakov, de la 102e base militaire russe, située en Arménie, a assassiné toute une famille de six personnes, dans la ville de Gyumri. Une fillette de deux ans figure parmi les victimes immédiates et un bébé de six mois est décédé plus tard à l’hôpital, suite à des coups de couteau. Le « massacre de Gyumri » a quasiment immédiatement revêtu une dimension politique et provoqué d’importantes manifestations, parfois violentes, à Gyumri même, à Erevan et dans d’autres villes d’Arménie. La revue Rousskiï Reporter a discuté des conséquences possibles de cette tragédie avec Alexandre Iskandarian, célèbre politologue originaire d’Erevan et directeur de l’Institut du Caucase. Rousskiï Reporter : La tragédie de Gyumri pourrait-elle, selon vous, avoir un impact négatif sur les relations russo-arméniennes ?Alexandre Iskandarian : Je ne le pense pas.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Les Russes dans l’attente de réformes

Les sondages sont formels : le nombre de Russes estimant que leur pays a besoin de réformes profondes a doublé en six ans. Le sociologue Vladimir Petoukhov dresse le bilan d’une volonté de changement qui refuse toute idée de révolution.

 

22 avril 2019
Société

La face cachée du rêve moscovite

Moscou, ses rues arides et poussiéreuses l’été, enneigées et glaciales l’hiver… Comme toutes les mégalopoles du monde, la capitale russe a ses marginaux, ses laissés pour compte, ses sans-abris. Selon les chiffres officiels, ils seraient près de 30 000. Trois fois plus selon les ONG.

 

5 avril 2019
Société

L’avenue Koutouzov :
Le ghetto des riches de Moscou

De l’URSS à la Russie moderne, l’avenue Koutouzov a abrité les élites politiques et économiques. Aujourd’hui, le « quartier-dortoir le plus cher de Moscou » peine toutefois à se développer. Reportage de David Kramer pour le site Moskvich Mag.

 

22 mars 2019