Gyumri

La tragédie de Gyumri va-t-elle nuire aux relations entre la Russie et l’Arménie ?

Lundi 12 janvier, le soldat Valeri Permiakov, de la 102e base militaire russe, située en Arménie, a assassiné toute une famille de six personnes, dans la ville de Gyumri. Une fillette de deux ans figure parmi les victimes immédiates et un bébé de six mois est décédé plus tard à l’hôpital, suite à des coups de couteau. Le « massacre de Gyumri » a quasiment immédiatement revêtu une dimension politique et provoqué d’importantes manifestations, parfois violentes, à Gyumri même, à Erevan et dans d’autres villes d’Arménie. La revue Rousskiï Reporter a discuté des conséquences possibles de cette tragédie avec Alexandre Iskandarian, célèbre politologue originaire d’Erevan et directeur de l’Institut du Caucase. Rousskiï Reporter : La tragédie de Gyumri pourrait-elle, selon vous, avoir un impact négatif sur les relations russo-arméniennes ?Alexandre Iskandarian : Je ne le pense pas.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Danser l’esprit libre

Danseuse étoile du Royal Ballet de Londres, Natalia Ossipova, trente-trois ans, était à Moscou, à la fin de mai, pour la première du spectacle The Mother, au Théâtre académique d’art Gorki. Entre deux répétitions, elle s’est confiée au quotidien Izvestia.

 

14 juin 2019

Chernobyl vue par ses véritables acteurs

La chaîne de télévision américaine HBO vient de diffuser le dernier épisode de sa mini-série Chernobyl, consacrée à la catastrophe nucléaire de 1986. Deux survivants livrent leurs commentaires sur la série.

 

7 juin 2019

Kursk :
un fantôme indésirable

Après avoir vu sa sortie reportée de plusieurs mois et malgré certaines résistances d'ordre politique, le film Kursk, réalisé par le Danois Thomas Vinterberg, sera finalement diffusé à partir du 27 juin dans les salles de cinéma russes.

 

31 mai 2019