Gyumri

La tragédie de Gyumri va-t-elle nuire aux relations entre la Russie et l’Arménie ?

Lundi 12 janvier, le soldat Valeri Permiakov, de la 102e base militaire russe, située en Arménie, a assassiné toute une famille de six personnes, dans la ville de Gyumri. Une fillette de deux ans figure parmi les victimes immédiates et un bébé de six mois est décédé plus tard à l’hôpital, suite à des coups de couteau. Le « massacre de Gyumri » a quasiment immédiatement revêtu une dimension politique et provoqué d’importantes manifestations, parfois violentes, à Gyumri même, à Erevan et dans d’autres villes d’Arménie. La revue Rousskiï Reporter a discuté des conséquences possibles de cette tragédie avec Alexandre Iskandarian, célèbre politologue originaire d’Erevan et directeur de l’Institut du Caucase. Rousskiï Reporter : La tragédie de Gyumri pourrait-elle, selon vous, avoir un impact négatif sur les relations russo-arméniennes ?Alexandre Iskandarian : Je ne le pense pas.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

En septembre dernier, la mairie de Moscou a annoncé la disparition des trolleybus de la capitale d’ici à 2021. Gueorgui Krasnikov, ingénieur et blogueur spécialisé dans les transports en commun, revient sur l’histoire de cette espèce en voie d’extinction pour le portail Afisha Daily.

 

29 novembre 2019

Vladivostok, capitale culturelle d’Extrême-Orient

Capitale du district fédéral de l’Extrême-Orient depuis 2018, Vladivostok est en train de devenir un centre culturel international, aux portes de la Chine, à plus de 6 500 kilomètres de Moscou.

 

29 octobre 2019

Monastère Story : la téléréalité sous l’œil de Dieu

La chaîne de télévision Spas, financée par le patriarcat de Moscou, diffusera prochainement l’émission de téléréalité Ostrov (« L’Île »). Ses participants vivront pendant un mois dans le monastère de Saint-Nil, situé sur l’île de Stolobny, dans la région de Tver.

 

28 octobre 2019