Pour le 14 juillet, Vladimir Poutine évoque le respect mutuel entre Russes et Français

« Les liens franco-russes ont des racines profondes »


Vendredi 14 juillet, le président russe Vladimir Poutine a souhaité un bon 14 juillet au président français Emmanuel Macron, indique un communiqué publié sur le site du Kremlin.

Poutine Macron PAris
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Paris le 29 mai. Crédits : Kremlin.ru

« Les liens franco-russes ont des racines profondes. L’exposition, consacrée aux 300 ans de la visite de Pierre le Grand en France, que nous avons inaugurée ensemble au palais de Versailles nous l’a rappelé. De tels événements historiques témoignent de façon éloquente du caractère particulier des relations entre nos pays, du respect et de la sympathie mutuelle entre nos peuples », a souligné Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Emmanuel Macron.

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont rencontrés pour la première fois le 29 mai, à Versailles, à l’occasion de l’inauguration d’une exposition consacrée au tricentenaire de la visite de Pierre le Grand en France. Les deux hommes avaient alors annoncé la mise en place prochaine d’un forum franco-russe, sur le modèle du Dialogue de Saint-Pétersbourg, entre la Russie et l’Allemagne, afin de permettre de rapprocher les deux pays, qui pourrait porter le nom de « dialogue du Trianon ».