Sylvie Bermann pressentie comme nouvel ambassadeur de France en Russie

 Sylvie Bermann maîtrise la langue russe et a été deuxième conseillère à l’ambassade de France à Moscou de 1986 à 1989. 


Le prochain ambassadeur de France en Russie pourrait être Sylvie Bermann, ambassadrice de France au Royaume-Uni depuis août 2014, a indiqué le quotidien russe Kommersant, s’appuyant sur ses sources diplomatiques haut placées.

Sylvie Bermann russie moscou
Sylvie Bermann. Crédits : Foreign and Commonwealth Office / Flickr

« Si Mme Bermann reçoit l’agrément de Moscou, elle pourrait entrer en fonction dès septembre », précise le quotidien, ajoutant que l’ancien ambassadeur français en Russie, Jean-Maurice Ripert, a remis ses lettres de créance le 12 juillet à Xi Jinping, le président de la Chine, où il dirigera la représentation française.

Plusieurs sources proches de la diplomatie française à Moscou ont également confirmé au Courrier de Russie la forte de probabilité de voir nommer Sylvie Bermann au poste d’ambassadeur de France en Russie.

Sylvie Bermann, 63 ans, a été ambassadrice de France en Chine de 2011 à 2014 avant d’être nommée à ce même poste au Royaume-Uni de 2014 à aujourd’hui. Elle a également été directrice des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie (NUOI) au ministère des affaires étrangères français de décembre 2005 à février 2011. Elle maîtrise la langue russe et a été deuxième conseillère à l’ambassade de France à Moscou de 1986 à 1989.