Lavrov Europe Une 1

Bruxelles fait un pas vers la Russie

Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, arrivé mardi 11 au soir à Bruxelles, y a immédiatement rencontré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. À l’issue de leur entretien, M. Lavrov a exprimé l’espoir que les relations russo-européennes reviennent peu à peu à la normale, tandis que Mme Mogherini énumérait la longue liste des problèmes qu’ils avaient abordés ensemble, citant non seulement la Syrie, l’Iran et la Corée, mais aussi, notamment, la question de la société civile et des droits de l’homme en Russie. Bilan de Kommersant.

Voisins malgré nous

Si Sergueï Lavrov avait été invité à Bruxelles par le gouvernement belge, c’est la représentante de l’UE pour les affaires étrangères qu’il est allé voir en premier, dès son arrivée. Une rencontre, d’ailleurs, à l’initiative de la partie européenne.

Pour mémoire, la première visite de Mme Mogherini à Moscou en tant que chef de la diplomatie de l’UE remonte à avril dernier. Elle avait alors abondamment parlé, avec M. Lavrov, de « détermination à rétablir une coopération à part entière » et de la nécessité absolue de lutter ensemble contre les défis communs. De son côté, le ministre russe avait déclaré, à l’issue de leur rencontre : « Au cours de ces négociations, personne n’a donné de leçon à personne, nous nous sommes efforcés d’entendre nos points de vue respectifs. »

Hier à Bruxelles, la rhétorique était comparable. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Enseignement et santé : L’informatisation pour éviter la corruption

Le Comité d’initiatives citoyennes, conseil d’experts créé par l’homme politique et économiste Alexeï Koudrine, vient de publier un rapport intitulé « Les relations formelles et informelles au sein des systèmes russes d’éducation et de santé », basé sur une enquête du Centre analytique Levada.

18 avril 2018
International

Envol et chute de David Jewberg, « expert du Pentagone sur la Russie »

Il s’appelait David Jewberg. Il était connu comme « analyste senior du Pentagone sur la Russie » et « critique réputé de la politique du Kremlin ». Sa page Facebook était régulièrement cité par les agences de presse… jusqu’à ce que le groupe Bellingcat se penche sur son cas : cet homme n’existait pas.

12 avril 2018
Culture

Sofia Kapkova : « Aujourd’hui, la Russie ne produit que des armes et de la culture »

Sofia Kapkova, journaliste de formation, a créé il y a six ans le Centre de cinéma documentaire. Lieu unique en Russie, la petite salle ne reçoit aucune subvention, fonctionnant grâce à des soutiens privés. Ses programmes visent à promouvoir un cinéma documentaire original et de qualité.

10 avril 2018