Lavrov Europe Une 1

Bruxelles fait un pas vers la Russie

Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, arrivé mardi 11 au soir à Bruxelles, y a immédiatement rencontré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. À l’issue de leur entretien, M. Lavrov a exprimé l’espoir que les relations russo-européennes reviennent peu à peu à la normale, tandis que Mme Mogherini énumérait la longue liste des problèmes qu’ils avaient abordés ensemble, citant non seulement la Syrie, l’Iran et la Corée, mais aussi, notamment, la question de la société civile et des droits de l’homme en Russie. Bilan de Kommersant.

Voisins malgré nous

Si Sergueï Lavrov avait été invité à Bruxelles par le gouvernement belge, c’est la représentante de l’UE pour les affaires étrangères qu’il est allé voir en premier, dès son arrivée. Une rencontre, d’ailleurs, à l’initiative de la partie européenne.Pour mémoire, la première visite de Mme Mogherini à Moscou en tant que chef de la diplomatie de l’UE remonte à avril dernier. Elle avait alors abondamment parlé, avec M. Lavrov, de « détermination à rétablir une coopération à part entière » et de la nécessité absolue de lutter ensemble contre les défis communs. De son côté, le ministre russe avait déclaré, à l’issue de leur rencontre : « Au cours de ces négociations, personne n’a donné de leçon à personne, nous nous sommes efforcés d’entendre nos points de vue respectifs. »Hier à Bruxelles, la rhétorique était comparable.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen. Il s’agit de la première visite officielle d’un dirigeant soviétique en République populaire de Chine depuis la rupture entre les deux pays communistes, survenue vingt ans plus tôt.

 

24 mai 2019

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019