poutine

Qu’attendre de la rencontre Poutine – Macron à Paris le 29 mai ?

Le Kremlin et l’Elysée l’ont confirmé : Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se rencontreront à Paris le 29 mai dans le cadre de l’inauguration de l’exposition consacrée au voyage de Pierre le Grand en France en 1717. Que signifie cette visite et comment envisager l’avenir des relations franco-russes sous la présidence Macron ? Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, fait le point.

Le Courrier de Russie : L’annonce de la visite de Vladimir Poutine en France, lundi 22 mai, a eu l’effet d’une surprise. Que représente cette rencontre ?

 Arnaud Dubien : Cette visite du président Poutine en France est inattendue, mais aussi très logique.

Tout d’abord, elle se déroule dans le cadre d’une exposition fortement symbolique, consacrée à la visite de Pierre le Grand en France et liée au tricentenaire des relations diplomatiques franco-russes. Et on sait l’importance du premier empereur de toutes les Russies pour le Pétersbourgeois qu’est Vladimir Poutine. En outre, Pierre le Grand incarne et rappelle le choix européen de la Russie.

Dans le même temps, personne ne s’attendait à cette visite : à ce que ce premier contact physique entre les dirigeants russe et français soit établi si rapidement. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Manon Masset