S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Vu de Russie : la démission de Matteo Renzi est une mauvaise nouvelle pour Moscou

Vu de Russie : la démission de Matteo Renzi est une mauvaise nouvelle pour Moscou

Suite à sa défaite au référendum de dimanche 4 décembre sur le projet de réforme de la Constitution italienne, le Premier ministre d'Italie Matteo Renzi a annoncé son départ. Une mauvaise nouvelle pour la Russie, soutient Maxime Ioussine, journaliste politique de Kommersant. Les députés de la Douma d’État ont accueilli avec joie le résultat du référendum italien. Ceux-ci ont vu dans l’issue du vote une nouvelle victoire des eurosceptiques, un coup donné à la bureaucratie européenne et une défaite personnelle pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui considérait Matteo Renzi comme son fidèle allié.Cette réaction émotionnelle des politiques et des experts russes est compréhensible. Pour eux, les dirigeants de l’Union européenne, dont Angela Merkel personnellement, sont d’irréductibles opposants à Moscou.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Maïlis Destrée

Le bois de wapiti : le nouvel élixir bouriate

En Bouriatie, une région située au sud du lac Baïkal, deux entrepreneurs ont ouvert la première ferme de wapitis de l’Altaï. Ils proposent aujourd’hui des cosmétiques et d’autres produits fabriqués à partir des bois de ces cervidés, connus pour leurs vertus thérapeutiques. En 2014, Boulat Garmaïev, éleveur bovin et patron d’un café proposant des plats bouriates, […]

 

18 septembre 2020

Paleta : la glace qui fait fondre les Russes

Un Sibérien de 32 ans, Daniil Skroba, a popularisé la paleta mexicaine en Russie en l’adaptant aux goûts de ses compatriotes. En 2019, ses bâtonnets glacés aux pignons de pin et aux baies d’argousier lui ont rapporté 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires.

 

21 août 2020