|  
41K Abonnés
  |   |  
Parlement Européen

L’UE place la « propagande » russe et islamiste au même niveau

Le 23 novembre, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à s’opposer à la « propagande » des médias russes Russia Today (RT), Spoutnik, RIA Novosti, ainsi que de la fondation Rousski mir et de l’Église orthodoxe russe, mais aussi des ressources d’Al-Qaïda et de l’État islamique.

Parlement Européen
Parlement européen à Strasbourg. Crédits : Christine Steyer/ Flickr

La résolution affirme que la Russie soutient financièrement des organisations et partis politiques européens d’opposition et utilise ses relations interétatiques bilatérales pour diviser les membres de la communauté européenne. Le document dénonce la « propagande hostile » menée par Moscou contre l’Union européenne. La Russie se sert de ses contacts et rencontres avec ses partenaires européens à des fins de « propagande » et dans le but d’« affaiblir publiquement » les positions de l’UE, et non pour établir un « véritable dialogue », poursuit le texte.

Le document a été rédigé par la députée européenne polonaise Anna Fotyga, membre du parti conservateur polonais Droit et justice. Le député espagnol Javier Couso s’est opposé personnellement au projet de résolution, affirmant qu’il était irresponsable de placer au même niveau la Russie et l’État islamique. Le document a été approuvé par 304 députés sur 691, 179 ont voté contre et 208 se sont abstenus.

Selon Vladimir Poutine, l’adoption de cette résolution est le signe « d’une évidente dégradation, au sens politique du terme, des représentations de la démocratie au sein de la société occidentale ». Le président a également félicité les médias russes pour leur travail : « Je veux remercier ces journalistes pour leur travail, qui donne des résultats », a-t-il déclaré.

La liberté de la presse

Les juristes de RT et Spoutnik étudient la possibilité de porter plainte face à la justice européenne pour infraction à la résolution normative du Parlement européen en matière de droits de l’homme et de liberté de la presse, a annoncé la rédactrice en chef de la chaîne télévisée et de l’agence, Margarita Simonyan. « Cette résolution du 23 novembre constitue une violation directe de la liberté des ressources médiatiques de masse et des droits de l’homme, et l’agence Spoutnik appelle l’UE à ne pas tolérer l’introduction d’une telle censure d’État », affirme un communiqué de presse de l’agence. Ce document, poursuit le communiqué, contient toute une série d’accusations infondées, notamment la comparaison entre les activités de médias comme Spoutnik et celles du groupement terroriste État islamique.

« Ce papier [la résolution du Parlement européen, ndlr] est la preuve flagrante d’un délit médiatique », a dénoncé pour sa part la représentante officielle du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova. Selon cette dernière, « il est criminel, alors que nous sommes en présence d’une menace réelle, incarnée par le terrorisme et le fondamentalisme, qui sont alimentés par le nationalisme et la xénophobie, de détourner ainsi l’attention de la communauté internationale. »

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Poutine : une conférence de presse sous le signe de la présidentielle

Jeudi 14 décembre, le président Vladimir Poutine a tenu sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Moments forts.

14 décembre 2017
Société

A Moscou, des activistes interrompent la projection d’un film sur la guerre en Ukraine

Le 10 décembre, des activistes nationalistes ont violemment interrompu la diffusion d'un documentaire sur la guerre en Ukraine.

11 décembre 2017
Conférence LCDR

Mardi du Courrier de Russie #37 avec Igor Delanoë

Igor Delanoё donne une conférence : "Villefranche et la marine impériale russe: une histoire géopolitique de la Russie en Méditerranée".

11 décembre 2017
  1. Être Russe , russophone , et être comparable ou assimilé à l’islamiste le plus radical ….. :)))))) :))))))) Là y a un problème de connaissances grave sur la culture de mes ancêtres !! Il faut stupidement sous l’ effet de penseurs arriérés et bloqués … issu de l’ époque de Gustave Doré !!! Prévenez les… qu’ils arrêtent de ramer ils attaquent déjà la falaise :))))) :)))) !! Il est vrais que lire Maxime Gorki ou penser aux personnages de F. Dostoïevski, ou lire la poésie de A. Pouchkine cela ouvre sur monde et l’univers de la diversités de penser et de vivre …. mais devenir ‘ islamiste ‘ mort de rire !!! :))))) :))))).

  2. Anne Fotyga, députée européenne POLONAISE, est heureuse de pouvoir assimiler les Russes aux islamistes car la Pologne a toujours été contre la Russie. Peut-être……… contre……mais là il ne faut pas aller trop loin, Madame Fotyga, en vous servant de l’Europe pour cultiver votre opposition ancestrale à la Russie. C’est trop facile ………………………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.