Thierry Mariani de retour de Crimée : « Tout est banalement normal »

Contre l’avis du ministère français des affaires étrangères Laurent Fabius, dix parlementaires français se sont rendus en Crimée, du jeudi 23 au vendredi 24 juillet. Le Courrier de Russie a recueilli par téléphone, à son retour à Paris, les impressions du chef de cette délégation, le député Thierry Mariani.LCDR : Dans quelle mesure le voyage était-il organisé ?Thierry Mariani : Une partie des rencontres étaient, bien sûr, arrangées - comme celles avec les officiels et notamment le Premier ministre de la république de Crimée, Sergueï Aksionov ou le président du Conseil suprême, Vladimir Konstantinov.Le voyage était donc organisé mais pas encadré. La meilleure preuve en est que, lorsque j'ai demandé à planifier deux visites supplémentaires, celle de l'Alliance française de Sébastopol et du cimetière militaire français à Sébastopol, nous les avons obtenues. Même si un petit comité d'accueil a été mobilisé pour notre arrivée, nous étions libres de nos mouvements, nous pouvions sortir de l'hôtel à notre guise et nous déplacer librement dans les rues de Sébastopol,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018