Crédits: Ministère russe de l’éducation

Diplômes universitaires : accord de reconnaissance mutuelle entre la France et la Russie

L’ambassadeur de France en Russie Jean-Maurice Ripert et le ministre russe de l’éducation et des sciences Dmitri Livanov ont signé, lundi 29 juin, un accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, qualifications et grades universitaires. Désormais, la Russie reconnaîtra les diplômes français et vice-versa. La reconnaissance concerne également tous les autres niveaux d’éducation : de l’enseignement secondaire aux études supérieures. En pratique, à titre d’exemple, les étudiants russes ayant terminé une première année de master en Russie pourront, sans barrières administratives, postuler pour entrer en deuxième année de master en France. « Et inversement pour les étudiants français : c’est-à-dire que le fait que les étudiants soient russes ou français n’a plus aucune importance : ils pourront postuler dans les mêmes conditions que les étudiants du pays »,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018