Nicolas Hulot : « On attend de la Russie qu’elle joue le rôle d’intermédiaire avec les BRICS »

En 2012, François Hollande nommait Nicolas Hulot envoyé spécial pour la préservation de la planète en vue de la tenue de la 21e Conférence sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Depuis, l'ex-présentateur-phare de l'émission Ushuaïa parcourt le monde afin de mobiliser citoyens et dirigeants à l'approche de ce rendez-vous, qu'il qualifie lui-même de « moment de vérité pour l'humanité ». Il était à Moscou le 17 mars. Rencontre.Le Courrier de Russie : En 2003, Vladimir Poutine n'avait pas hésité à faire de l'humour quant au réchauffement climatique, soulignant qu'une augmentation de deux ou trois degrés serait bonne pour la Russes, qui « dépenseraient moins en manteaux de fourrure et en vêtements chauds ». Puis, en 2010, le président russe a mis en doute l'influence de l'activité humaine sur le changement climatique. La Russie partage-t-elle les inquiétudes mondiales sur le climat ?Nicolas Hulot : La Russie dispose des mêmes informations scientifiques que le reste de la communauté internationale. Elle sait parfaitement que si effectivement, sous certains aspects, un ou deux degrés de plus dans une partie de son territoire ne seraient pas forcément catastrophiques, une telle augmentation de la température plongerait le monde dans un processus irréversible.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

L'enseignement du tatar n'est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Ekaterina Khodjaeva revient sur un bras de fer linguistique.

 

30 novembre 2017

Sous pression, le boulanger homophobe Sterligov revend sa chaîne moscovite

L'entrepreneur super-orthodoxe et ouvertement homophobe German Sterligov a annoncé la revente de ses boulangeries Khleb i sol à Moscou.

 

8 novembre 2017

La bande son de la révolution russe

De la Marseillaise à Hatikvah, quelles étaient les chansons populaires parmi les révolutionnaires russes en 1917 ?

 

27 octobre 2017