|  
42K Abonnés
  |   |  

L’armée française, l’une des plus puissantes d’Europe ?

En ce jour de fête nationale, nous publions l’analyse de Russkaya planeta sur le complexe militaro-industriel de la France, qui fournit en totalité les forces armées du pays en équipement et en technologie. Et pourtant, les ambitions géopolitiques de Paris dépassent de façon significative ses possibilités militaires.

Armée française au défilé du 14 juillet. Photo : defense.gouv.fr
Armée française au défilé du 14 juillet. Photo : defense.gouv.fr

Après avoir subi un lourd échec face à l’Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale, la France, dans les bilans du conflit, a été ramenée de façon artificielle non seulement parmi les vainqueurs, mais aussi au nombre des grandes puissances. Et depuis sept décennies, Paris s’efforce par tous les moyens de maintenir ce statut, faisant preuve d’ambitions immenses.

Si la France est un des fondateurs de l’OTAN, de 1966 à 2009, elle ne faisait pourtant pas partie de la structure militaire de l’Alliance, manifestant un haut degré d’indépendance dans les affaires militaires et internationales. La France est une puissance nucléaire ; elle occupe, en quantité de charges explosives, la quatrième ou cinquième place dans le monde (après les États-Unis, la Russie, la Chine et, peut-être, Israël).

Si géographiquement, la France est un pays continental, elle se comporte, sur le plan militaire, comme une puissance océanique, développant le plus activement son aviation et sa flotte. À la fin de la guerre froide, comme d’ailleurs presque tous les pays de l’OTAN, elle est passée pour son recrutement du principe de l’appel à celui du salariat et a réduit de façon significative ses forces armées. Tout en demeurant, pourtant, une des plus importantes puissances militaires au sein de l’Alliance et, plus généralement, en Europe.

La France possède un puissant complexe militaro-industriel [voir chiffres ci-dessous], qui fournit presque totalement les forces armées du pays en équipement et en technologie. En outre, la France conçoit et fabrique une partie de sa technologie aérienne en collaboration avec d’autres pays, et avant tout la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie.

Les troupes terrestres possèdent des corps de forces de réaction rapide et deux divisions, mais en temps de paix, les forces combattantes de ces corps sont de réserve. La base des troupes terrestres est constituée de 13 brigades : mécanisées, blindées, légère blindée, blindés légers « de marine », parachutiste, d’infanterie de montagne, des transmissions, du transport, franco-allemande et des forces spéciales. L’armée de terre possède également trois régiments aériens, six régiments de logistique et trois d’infanterie de marine sur les territoires d’outre-mer et à l’étranger (Djibouti, Guyane, Réunion).

Les forces terrestres incluent également la célèbre Légion étrangère, qui recrute principalement parmi les citoyens d’autres pays ; et la gendarmerie peut agir avec les troupes terrestres, même si, en temps de paix, elle remplit généralement des fonctions de police.

Il n’y a pas de troupes étrangères sur le territoire du pays, tandis que la France, elle, possède des contingents dans ses propres territoires d’Outre-mer (Guyane, Polynésie, Réunion), ainsi que dans ses ex-colonies africaines (Djibouti, Tchad, Côte-d’Ivoire, République centrafricaine, Gabon, Mali, Sénégal). Pour autant, ces contingents sont extrêmement réduits, et sont plutôt un symbole de la présence française.

Comme l’ont montré les récents événements au Mali et en République centrafricaine, la France s’efforce, s’il est nécessaire de conduire des opérations militaires réelles, d’impliquer, en guise d’infanterie, les troupes des pays africains, vu que personne ne regrette leurs soldats. En situation extrême, on a recours du côté français à la Légion étrangère, vu que personne ne regrette non plus les criminels nationaux, et encore moins étrangers. En pratique, les Français se limitent majoritairement à un soutien technique et aérien.

En prenant en compte la situation géographique du pays et l’absence totale de menaces extérieures, le potentiel des forces armées de la France est plus que suffisant à garantir la capacité de défense du pays. Il peut également servir à conduire des interventions limitées en ampleur. Mais les ambitions géopolitiques de Paris sont significativement plus importantes que ses possibilités militaires réelles.

À la fin du programme de production des Rafale, le pays entamera une réduction rapide de sa quantité d’avions de combat (sur le compte de l’élimination des Mirage 2000) ; en outre, l’industrie militaire aérienne du pays est menacée par une sérieuse crise, vu que les perspectives d’export du Rafale sont loin d’être évidentes (il est très cher) et qu’il n’existe tout simplement aucun nouveau programme. Dans une perspective tout à fait visible, les forces armées de la France perdront ainsi la possibilité de conduire des opérations autonomes, même extrêmement limitées. C’est précisément ce qui explique le retour du pays dans la structure militaire de l’OTAN. Du reste, les possibilités de l’Alliance dans l’ensemble se réduisent elles aussi rapidement.

En chiffres :

L’armement des troupes terrestres se compose de 254 chars Leclerc contemporains (considéré comme le plus cher au monde, d’un coût pouvant atteindre 10 millions d’euros). 152 autres Leclerc se trouvent en réserve, ainsi que 177 chars АМХ-30В2 aujourd’hui vieillis.

Le parc de chars se complète d’une quantité significative d’engins roulants à l’équipement lourd et l’armée de terre possède en outre 1610 véhicules blindés légers VBL M-11. L’armement se compose encore de plus de 500 tout nouveaux blindés de combat d’infanterie (dont la production continue), ils remplacent les anciens blindés AMX-10P/PC, dont 158 restent dans les équipements (et jusqu’à 450 autres en réserve). Il y a en tout près de 5 000 blindés de transport de troupes et blindés légers.

L’armement terrestre comprend 37 canons automoteurs AU-F-1 (et 216 en réserve), 77 tout nouveaux automoteurs roulants Cesar, 43 canons tractés TR-F-1 (et 62 en réserve).

On dénombre 192 mortiers RT-F1 (120 mm) ainsi que 157 mortiers de calibres 60 mm et 81 mm dans la gendarmerie. Les plus puissants systèmes d’artillerie de l’armée française sont les РСЗО MLRS (227 mm) américains.

Il recense encore plus de 1000 lance-missiles antichars : 660  Milan (dont 110 automoteurs sur VAB), 492 Eryx (dont 185 sur VAB), 76 Javelin.

L’armée de défense antiaérienne possède 882 SATCP Mistral et une certaine quantité de canons antiaériens.

L’armée d’aviation dispose de huit avions légers de transport ТВМ-700, cinq avions d’entraînement suisses РС-6, jusqu’à 300 hélicoptères militaires et plus de 150 hélicoptères polyvalents et de transport. L’armée d’aviation est complétée des hélicoptères de la gendarmerie.

Les forces aériennes sont organisées selon un partage en sept commandements. Le Commandement stratégique, dédié aux frappes nucléaires, possède environ 20 avions Rafale, tous les Mirage-2000N et tous les bâtiments de ravitaillement С-135. L’armement du Commandement unifié possède tous les autres avions de combat, ainsi que des avions de reconnaissance et de combat radio-électronique. Le Commandement de la défense anti-missile et des opérations aériennes possède des avions de détection et de commandement aéroporté et tous les missiles surface-air. Les avions et hélicoptères auxiliaires sont répartis entre les commandements restants : transmission ; information et reconnaissance, d’entraînement ; de soutien.

Le chasseur le plus contemporain de l’aviation militaire française est le Rafale. Il est prévu d’en acquérir plus de 130, ils sont aujourd’hui 85.

Le principal avion de combat reste, pour l’heure, le Mirage-2000. Les forces possèdent 170 engins de ce type, de cinq générations successives. En outre, 17 bombardiers de portée moyenne Mirage-4 et jusqu’à 67 avions d’assaut Jaguar se trouvent en réserve. L’armement du Commandement stratégique dispose de 84 missiles de croisière ASMP (qui peuvent être utilisés avec les Mirages-2000N et les Rafales), qui s’emploient avec 58 à 60 têtes nucléaires TN-81.

Peuvent également servir à usage militaire huit avions de reconnaissance Mirage-F1CR (plus 20 en réserve) et 110 avions d’entraînement Alpha jet (plus 41 en réserve).

L’armement aérien possède quatre avions de détection et de commandement aéroporté, deux avions de reconnaissance radio-électronique et 14 ravitailleurs.

L’aviation dispose de plus de 150 avions de combat. L’armement comprend 50 avions d’entraînement (en plus des Alpha Jet mentionnés plus haut) et environ 100 hélicoptères.

La défense antiaérienne terrestre dispose de cinq escadrilles des tout nouveaux missiles Mamba. Chaque escadrille possède deux batteries et, par batterie, quatre à six lance-missiles de huit missiles surface-air chacun. Ils sont destinés à la défense des bases aériennes elles-mêmes de l’aviation.

Les forces militaires maritimes françaises répondent de la majeure partie du potentiel nucléaire du pays. Quatre sous-marins atomiques à missiles balistiques (SNLE) de classe « Triomphant » sont basés sur la côte atlantique du pays. Chaque sous-marin porte 16 missiles balistiques.

La flotte sous-marine possède en outre six sous-marins nucléaires de classe Rubis (tous basés sur la côte méditerranéenne du pays), et il est prévu, pour les remplacer, d’acquérir en quantité analogue des sous-marins nucléaires de type Barracuda.

Est également basé en Méditerranée l’unique porte-avions nucléaire atomique français : le Charles de Gaulle. Toutefois, ce navire un peu raté passe la plupart de son temps en travaux de réparation. On envisage sérieusement, en France, la possibilité de construire à la place un porte-avions à propulsion énergétique ordinaire.

Les forces maritimes de France ne disposent pas, formellement, de contre-torpilleurs : les navires de cette classe sont appelés « frégates de 1e rang ». La Marine possède également 23 frégates « classiques » : cinq de classe Lafayette, six de classe Floréal et neuf de classe D’Estienne d’Orves.

14 navires de patrouille, à la grande portée de traversée et à l’armement purement symbolique, sont employés à la sécurité de la zone économique du pays, y compris des territoires d’Outre-mer.

Les forces maritimes possèdent 18 dragueurs de mines : 11 de classe Eridan, quatre de classe Vulcan et trois de classe Antares.

La base des troupes de débarquement est constituée de trois navires de débarquement de classe Mistral. Elle comprend également un engin de débarquement Sirocco et deux navires de débarquement de classe Batral.

L’aviation maritime possède 60 avions militaires embarqués : 25 tout nouveaux Rafale-M (plus neuf en réserve et en attente de modernisation, et on prévoit encore la construction de jusqu’à 20 engins), 35 anciens Super Étendard (plus trois en réserve). On recense également trois avions embarqués de détection et de commandement aéroporté Е-2С. Pour autant, comme nous le disions plus haut, l’unique porte-avions à partir duquel ces avions peuvent être utilisés se trouve plus souvent en réparation que sur mer.

L’armement de l’aviation maritime comprend également 26 avions de patrouille de base Atlantic-2 (et deux en réserve), 24 avions de transport, 16 avions d’entraînement, 26 hélicoptères anti-sous-marins, 54 hélicoptères polyvalents et de transport.

L’auteur est directeur adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

Nostalgie soviétique : Aller plus haut, le film qui explose le box-office

Aller plus haut (« Dvizhenie vverkh »), réalisé par Anton Meguerditchev, relate de façon romancée la victoire inattendue des basketteurs soviétiques contre les Américains lors des Jeux olympiques de 1972, à Munich. En salle depuis le 28 décembre dernier, le film explose le box-office.

18 janvier 2018
Culture

Vladimir Yankilevsky, père de l’anti-conformisme russe, s’est éteint à Paris

Vladimir Yankilevsky, figure de l’art soviétique anticonformiste des années 70 et 80, s’est éteint le 4 janvier, à Paris, à près de 80 ans.

8 janvier 2018
Économie

Le Fisc français, nouveau cauchemar des Russes de la Côte d’Azur

L’arrestation de Souleïman Kerimov, soupçonné de fraude fiscale, inquiète les propriétaires russes de la Côte d’Azur.

5 décembre 2017
  1. Beaucoup d’erreurs grossières (ds tous les sens du terme) pour « un spécialiste militaire » : non l’armée française au Mali ou ailleurs ne mets pas que des étrangers au combat, c’est une injure aux soldats français morts en Afghanistan ou ailleurs et à tous les autres qui risquent leur vie tous les jours en AFrique,
    Non le Charles de Gaulle n’est pas tout le temps en réparation, c’est l’un des bâtiment les plus actifs de la Marine NAtionale et l.un des plus modernes au monde ds sa catégorie,
    Non la France n’est pas une simple puissance continentale puisqu’elle possède la 3ème plus grande zone maritime au monde grâce à ses nombreuses îles outre-mer
    Etc.’…

  2. On comprend que ce texte met à mal les fanatiques et les chauvins, mais il donne au moins une idée de ce que c’est que cette armée que l’on envoie souvent en Afrique par on ne sait QUEL DROIT D’INGERANCE écraser les pauvres africains. En rapport avec les forces de frappe de La Russie ou de La Chine, que les médias maltraitent, que serait cette armée française ?

    1. Honnètement l’armée Française ne fait pas le poids 5 minutes face à l’armée russe! l’équivalent de cette armée n’en déplaise aux Français chauvins c’est l’armée Américaine et si on parle en terme d’organisation militaire c’est l’OTAN. faire des mauvaises comparaisons en parlant du métro de Moscou est triste car en Europe malgré ces difficultés l’armée russe est sans équivalent et sans rivale!
      je trouve même que la coopération militaire ou l’achat de matériel occidentaux est une preuve du réaliste Russe tout comme l’achat par les Français de matériel Américain!
      Oui c’est en Afrique que la puissante armée Française se met en valeur, montre ses muscles face à des adversaires inexistants! Que vaut elle sous d’autres cieux? toujours en arrière plan!
      Franchement acceptez cet article et remettez vous en cause car en réalité l’armée Française n’a historiquement aucun fait d’arme victorieux à son actif depuis napoléon excepté face aux africains sans « arme »!
      vive la France et gloire à l’armée Française

    1. @ Julian : Cet article est dénué d’arrière pensée, il informe. Seule la vérité qu’on éclabousse qui met mal à l’aise les lecteurs qui sont habitués à lire les articles mensongers et obscurantistes, qui ne disent pas la réalité des choses. C’est vrai que ceux qui sont habitués à se sentir toujours supérieurs aux autres qui ne peuvent pas accepter la réalité. Et pourtant, l’homme est vraiment FORT QUAND IL AVOUE SES FAIBLESSES. Beaucoup d’articles émanant du puissant lobby des mass-médias n’arrêtent pas tous les jours de dire du mal des autres et pourquoi, quand une fois, on lève un petit PAN sur cette armée française, on se met en rogne ?

    2. « C’est vrai que ceux qui sont habitués à se sentir toujours supérieurs aux autres qui ne peuvent pas accepter la réalité. »
      Lalala, et ça continue 🙂

  3. « Le porte avions raté » j’ai bien ris
    Il est souvent en calle comme les porte avions américains car se sont des grands navires avec du combustible nucleaire donc de l’entretien

  4. j’e suis africain et j’ai fais ma formation militaire en Russie de l’époque CCCR précisément a Odessa et depuis j’ai continué en France et dans mon pays . Je conviens avec vous que l’armée française n’est pas a même de rivaliser avec celle de la Russie, Mais a quoi sert cette armée russe si puissante quand le monde va si mal , quand les terroristes arabes alimentés par les pétrodollars tuent et violent mémés des lycéennes en Afrique
    Que la France n ‘envoie que des étrangers de la légion pour combattre les terroriste Djihadistes c’est déjà pas si mal mais Vladimir Poutine que j’admire beaucoup , , que nous croyions être capable de faire reculer l’arrogance des occidentaux notamment Israël les USA la grande Bretagne et la France , ne semble pas être à la hauteur de sa tache et n’avance guerre r dans sa stratégie de reconquête de sa place de grande nation.

    Il est temps que la Russie conquérante et impériale des Tsar revienne et le monde a besoin de cet équilibré de la terreur du temps de la guerre froide car les es occidentaux et les arabes continuent a nous prendre pour des objets de curiosité et ils n’ont peur que des gens qui leur tiennes tète comme la Chine et demain l’Inde et le Brésil.
    Cessez de croire que le capitalisme est une mauvaise chose, que la concurrence est un peché
    Debout la Russie debout la chine et mettez hors d’état de nuire cet arsenal infernal de l’injustice entretenu par le système financier de l’occident la création de votre banque des brics est déjà un début de solution
    José

    1. Mabella je comprends votre point de vu et le partage, mais il faut souvent éviter l´émotion.
      Vous posez la question de savoir pourquoi le Président Poutine ne fait pas intervenir l´armée pour rétablir, eh bien parcequ´il ne veut pas faire comme l´Occident qui a conquis le monde á coups de guerres et de génocides.

      Le Président Poutine veut conquérir le monde autrement, vous n´avez qu´á regarder tous ces déplacements dans le monde, il ne parle que de Paix, Coopération, Dialogue, ce n´est que lorsque c´est extrême qu´il utilise l´armée comme on l´a vu partout oú armée Russe a intervenu.

      Le Président Poutine est un juriste, et il veut toujours agir dans le cadre de la loi, contrairement aux Occidentaux.

      C´est un ancien du Renseignement, métier dangeureux oú on n´avance pas les pions n´importe comment, il sait ce que veut dire que la guerre,
      chaque mauvaise décision peut vous être fatale et entrainer des millions de morts comme en Irak ou en Afghanistan.

      C´est un judoka, art de combat oú l´on utilise la force de l´adversaire pour le vaincre.

      Le Président Poutine connait ce que l´Occident veut de son pays et l´Occident ne le cache pas d´ailleurs, et le Président Poutine fait tout pour éviter les provocations Occidentales qui n´attendent que la moindre occasion pour entrer en guerre contre la Russie.
      Alors forts de ces atouts, il a pris la sage décision de vaincre l´Occident autrement que par la guerre, il s´appuie sur la Chine et les autres pays émergents qui forment le monde de demain, vous avez sans doute appris cette semaine la création de la banque des BRICS lors du Sommet de ces pays au Brésil, c´est déja une victoire sans livrer la bataille militaire, alors soyez patient, sauf si les Occidentaux l´attaquent sans crier gare, le Président Poutin les a déja vaincu.

    2. Vous êtes malade regarder comme poutine jou a foutre le bordel la grande bretagne et la france doivent metre un terme a cela

    3. C’est bien facile de dire que VLADIMIR POUTINE n’est pas à la hauteur de ses tâches .
      Pour un SOI-DISANT Africain, vous m’étonnez !
      Et vous faites un PORTE PAROLE DU CAPITALISME, on n’a rien contre, c’est votre AVANIE ! Une constance à géométrie variable ! On ne sait pas où l’on va mais on écrit des turpitudes

    4. @ solofoniainia : il est autant africain que je suis chinois ! mdr trop de bêtises dans ces commentaires, même dans le choix du thème. L’armée française se dépèce actuellement, nos soldats n’ont même plus le niveau requis par l’OTAN, c’est officiel, mais notre esprit cocardier nous empêche d’y voir clair. Dommage….

  5. Le Charles de Gaulle est peux être souvent hors concours, mais tant que des incidents, comme le bout de fil de fer du métro de Moscou, sont possibles je ne me soucie pas des vrais puissances militaires (US, Russe ou autres), la corruption, LA DEMOGRAPHIE, l’état des équipements collectifs, la drogue (alcool et autres), la motivation, etc, etc….

  6. Cet article est truffé d’erreurs de traduction. Vous devriez vous payer des relecteurs français. Ayez les moyens de vos ambitions ! Peut-être n’en avez-vous pas ?

  7. Un article truffé d’erreurs à la fois dans la traduction et dans les faits…
    L’article dispose parfois de quelques bonnes informations (exemple: recensement du matériel de l’artillerie que j’ai sincérement apprécié) mais qui sont souvent noyés sous des montagnes d’analyses loin d’être objectives…

    Sur les « chiffres »:

    Charles-de-Gaulle un « porte-avion raté qui passe la plupart de son temps en réparation »… quel adjectif choisiriez-vous pour décrire l’état du Porte-avions Amiral Kuznetsov de la grande et moderne marine russe?

    La France qui envoie « des étrangers se faire tuer » sur les théatres d’opération: sachez que la légion étrangère comporte en majorité des soldats français suivi en nombre par les allemands… Sachez également, que la légion étrangère est loin d’être le seul corps engagés par la France (car il ne comporte que 8000 soldats): Les troupes de marines ou les chasseurs alpins (composées uniquement de Français) sont les unités le plus souvent envoyées sur le front.

    Enfin sur des chiffres purs on peut relever les erreurs suivantes: il n’y a aucun mirage 4 ou jaguar en réserve dans l’armée de l’air, il n’y a pas 130 rafales qui rentreront dans les forces mais 180… sachant qu’une troisième tranche de commande pourrait porter le chiffre à 225… Nous ne cherchons pas à remplacer le charles-de-gaulle par un navire conventionnel (il y avait seulement un programme pour un deuxième porte-avions qui a été annulé)

    etc etc etc.

    sur les idées:

    Ne vous méprenez pas, bon nombre de français sont au courant de l’état véritable de nos forces armées: Il ya des choses dont nous pouvons être fier et d’autres moins reluisantes sur lesquelles il faudra travailler (notamment sur la disponibilité de certains de nos matériels ou parfois le manque d’équipement individuels de nos fantassins).

    La France est une petite armée comparé aux USA mais reste une armée indépendante et capable de se projeter sur tous les territoires dans le monde et est comparable en ce point et en taille au Royaume-Uni. La France est par ailleurs classée parmis les « blue water navy »: les marines d’eau bleue capable de projeter des forces importantes et l’ensemble de son matériel sur la quasi totalité du globe. Pour votre information, la Russie ne figure pas dans cette liste (Il n’y a que 4 marines dans le monde présente dans cette catégorie).

    Egalement, la France est capable de projeter plus de 30 000 hommes lors de situations de crise. Si nous n’avons envoyé que 4000 hommes au Mali, c’est que la menace ne nécessitait pas un envoi massif de troupes. 30 000 hommes à plusieurs milliers de kilomètres du territoire , c’est précisément ce que ne peut pas faire l’armée russe… à part chez ses voisins comme la Géorgie ou la tchétchénie bien sur… De ce fait, la Russie peut se classer parmis les grandes puissance militaires au meme titre que l’Inde: Deux très grandes forces armées, assurant sans aucuns soucis la défense de leur territoire mais dans l’incapacité technique et financière de se projeter sur un théâtre d’opération étranger.

    Enfin, je vous accorde que le potentiel militaire de la france décline depuis plusieurs années maintenant… cette analyse peut également etre faite pour la russie dont le potentiel militaire ne cesse de diminuer pour cause d’un arsenal trop lourd à gérer et pour la plupart trop vétuste. ET l’otan ne perd pas de capacité militaire puisqu’il intègre de plus en plus d’ex pays soviétiques dont le matériel militaire, de même origine, est sans nul doute de votre part le meilleur du monde…

    Enfin si vous et monsieur Poutine n’êtes pas convaincu du savoir militaire de la France et de l’Europe, arrêtez toute commande de BPC type Mistral ou de véhicules blindés Iveco ou de développer avec la snecma les futurs réacteurs des avions russes. Nous ne voudrions certainement pas que vous entachiez votre « incroyable » arsenal militaire (Qui a dit effroyable?!?).

    1. Je compatis avec vous MAX92. Ca fait mal quand son pays et particulièrement l’armée française est traitée de la sorte. On ressent de la haine viscérale, on a mal car on est atteint dans sa fierté.CA FAIT MAL.
      Alors resurgissent les réactions à chaud contrôlées ou non.
      Mais acceptez quand même que même si cette armée française, qui fait la fierté d’une nation FRANCAISE toute entière, les gens ont le droit de dire leurs idées sur elle – comme LA FRANCE avec ses MEDIAS CONTROLES en fait avec tout le reste du monde, et là, personne ne réchine malgré les flots de mensonges que les médias tendancieux déversent dans le monde entier.
      Mais est ce que le peuple français est-il au courant des vraies missions imputées à l’armée française ?
      Vous parlez du MALI ! Mais le Mali est un Etat indépendant et l’Unité Africaine est là pour gérer les cas africains !
      Et qu’est ce que La France a à rentrer dans les affaires africaines TOUT LE TEMPS, prétextant CECI CELA ?
      Mais laissez les africains gérer eux-mêmes leurs problèmes MEME SI PROBLEMES IL Y EN A !
      Les implications de La France sont toujours présentées comme des ACTES HUMANITAIRES – mais on ne laisse pas le choix aux africains car tous les pays africains sont SUPPOSES ETRE des cas INFANTILES. Tout est maquillé sous ces formes car FRANCAFRIQUE héritée de FOCCART est bien huilée.
      Vous présentez LA FRANCE comme un pays qui RAYONNE ENCORE – mais la politique e la France est-elle LOGIQUE ? En UKRAINE, en Lybie pour ne citer de ces cas ! est ce que c’est en conformité avec les CHARTES DES NATIONS-UNIES ou c’est du FORCING PUR car La France perd sa crédibilité ne serait-ce que ce qu’elle a fait avec les HUTUS et les TUTSIS !
      Si La France et Monsieur FRANCOIS HOLLANDE ET MONSIEUR LAURENT FABIUS ET CONSORTS sont vraiment forts, allez attaquez LA RUSSIE comme elle a fait en AFRIQUE ET là on verra ce qui va suivre car tous les prétextent ne manquent pas avec ce que vous avez accuusé La Russie et VLADIMIR POUTINE. Pourquoi n’osez-vous pas malgré la liste de la haute recevabilité de la GRANDE PUISSANCE FRANCAISE que vous avez listées. Pourquoi vous contentez-vous de bassinez chaque jour La russie ! Mais qu’est ce que La Russie vous a fait à VOUS, à votre femme et à vos enfants ?
      Ce qu’on n’aime pas c’est vos façons gratuites de donner des AVIS BAS aux autres sans que vous ne vous regardiez pas dans un miroir.

    2. « les marines d’eau bleue capable de projeter des forces importantes ………………………….
      Comment sa fait-il que lorsque l’on doit aller en Afrique on a besoin des avions de transport US et/ou Russes, si on est capable de mobiliser toute l’armée partout ???
      Oui le Charles De Gaulle est une poubelle, que s’est-il passé avec lui en Lybie ?, il a du revenir, on est la risée des armées de la planète.
      Tout comme les US nous ne sommes capables de nous battre avec efficacité uniquement contre un ennemi faible, tels les pays Africains, que l’on ose toucher à un pays équivalent ou plus fort, il n’y en aurait pas pour longtemps à nous écraser.
      Je trouve cet article très gentil lorsqu’il emploie les mots « en réserve », en réalité ils servent le plupart du temps de pièces détachées car l’armée n’a plus les moyens d’effectuer la maintenance de ses avions et de ses hélicoptères.
      Le char Leclerc est l’un des meilleurs, le plus cher, mais à quoi sert-il, à qui l’a-t-on vendu, où l’a-t-on vu au boulot ??, au Mali c’était du matériel vieux de 40 ans, hélicoptères non blindés etc…
      Quant à arriver à 225 Rafales, tu peux rêver, attend quelques années avec un pays en faillite, un avion qui nous a coûté une fortune au niveau de notre pays et dont personne ne veut, mais qui fait la fortune de Dassaut donc aidé Israel a acheter du matériel US.
      Je suppose que tu viens du rang, et ça te fait mal qu’un autre pays nous juge ?, moi pas au contraire il faut regarder ses faiblesses en face et pour être faible nous sommes très faibles. Seul Hollande nous croit forts alors que nous faisons rire tout le monde surtout avec ce guignol, j’ai honte d’être Français, les Russes peuvent fiers d’être Russes.

  8. A quoi bon se battre sur la puissance d’une armée ? Lorsque j’ai fait l’armée, nous étions conscient qu’en cas d’invasion russe (à l’époque, c’était toujours la guerre froide), la France ne pouvait tenir que 3 jours. Après quoi elle était soumise à la capitulation. Seulement ce qu’on oublie de prendre en compte dans la puissance d’une armée c’est la combativité des hommes. La France en ayant voulu accueillir toute la misère du monde (les musulmans en particulier) a tuer une partie de ce sentiment « défendre sa terre ». Alors oui nous avons de quoi frapper vite et fort mais on est vulnérable à une contre attaque. Aujourd’hui, avec ce qu’il se passe en ukraine, la russie n’est pas le grand méchant loup comme on veut nous le faire croire dans les médias « la propagande de guerre est valable dans les deux camps ». Depuis le 11 septembre 2001, les usa et ses alliés ont décidé que l’ennemi était partout dans le monde et qu’il irait le combattre partout où il est. la politique des usa aujourd’hui est : soit vous êtes avec nous soit contre nous. Se servir des risques irakiens, iranien pour construire leur fameux bouclier anti-missile aux portes de la russie est en fait une diversion pour empêcher la russie de bouger militairement. Les USA savent très bien que la Russie est capable de les affronter durement même sans l’aide de la Chine. La Russie montre les dents sur la syrie ; les américains reculent. Les USA ont destabilisé l’Ukraine tout comme ils avaient destabilisé la pologne (le fameux pacte de varsovie) afin que, surtout, l’Ukraine ne subisse pas l’influence Russe mais cétait sans compter sur l’Est de ce pays qui se sent Russe avant tout. Alors si l'<Ukraine ne peut être controlée diplomatiquement par l'Europe, l'OTAN est prêt à une confrontation directe avec la Russie mais, pour celà, il faut que ce soit les Russes qui ouvrent les hostilités pour dire : on a pas le choix vous voyez;
    Prendre des sanctions contre la Russie ça me fait doucement rigoler tout comme Poutine d'ailleurs. On a un chômage de masse considérable, l'économie de la France est quasi-inexistante et on nous dit : ça rira mieux demain (comme la chanson).
    Un conflit avec la Russie ne serait pas du tout bénéfique pour l'Europe qui en sortirait encore plus affaiblie et les usa renforcé car c'est un pays qui s'est batti sur un génocide (les indiens d'Amérique) et qui a toujours basé son économie sur la guerre. Les USA ont besoin d'une vraie bonne guerre pour mettre à genoux tous les pays ayant des marchés avec eux soit en les poussant dans un conflit soit en les combattant directement.
    Il est vrai que l'armée Russe après la chute de l'URSS était en très mauvais état à cause de la crise économique qui s'en est suivi mais ça c'était en 1990. Depuis l'armée Russe s'est relevée et son armée est de plus en plus puissante. De plus les Russes sont extrêmement patriotes qu'en déplaise à ceux qui disent le contraire.
    Sachez que nous sommes entré dans le 21ème siècle en étant en guerre économique, financière et militaire. Ce n'est pas un conflit comme on a connu jusqu'à présent mais nous sommes dans la guerre chirurgicale. Frapper à des endroits bien défini entrainant que peux d'hommes mais qui destabilisent une région où l'on peut manipuler les peuples pour les faire adhérer à une idée déterminée. Aujourd'hui nous arrivons au bout de cette manoeuvre avec l'Ukraine car les Russes disent STOP ! Nous assistons à la création d'alliances et le monde dans les prochains mois va voir naitre 3 grands blocs. l'OTAN , La Russie-Chine et ses alliés, le moyen orient avec les islamistes. On voit aujourd'hui que les usa sont en guerre froide avec la Russie-Chine et en guerre contre le moyen orient.
    Les prochaines semaines seront déterminantes pour le monde. Soit les usa vont accepter de laisser l'Ukraine à la Russie soit on va assister à une guerre mondiale ouverte qui, pour l'instant, est seulement dans la diplomatie.

    1. Max92, En 1865, le célèbre théoricien libéral du capitalisme Adam Smith soutint le président US Abraham Lincoln pour l’abolition de l’esclavage : « L’économie de tout pays qui pratique l’esclavage des Noirs est en train d’amorcer une descente vers l’enfer qui sera rude le jour où les autres Nations vont se réveiller ». La Russie, l’Inde et la Chine n’ont pas participer à ce crime contre l’humanité. Voilà pourquoi Raison leurs militaires ne sont pas dans les théâtres d’opérations à l’étrangers comme les USA/UE et la France.
      http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=3373

    2. Je serai d´accord avec vous sur certains passages de votre commentaire, mais il ya un point oúje ne suis pas d´accord lorsque vous écrivez que la France ayant voulue accueillir toute la misère du monde ( les musulmans en particuliers ) a tué une partie de ce sentiment  » défendre sa terre « , je voudrais vous prier de relire l´histoire de la France.

      La France a occupée les pays musulmans pendant plusieurs décénnies en les colonisant, voila pourquoi ces musulmans liés par l´histoire á la France, viennent en France et pas en Allemagne, en Russie ou en Chine par exemple.
      Pendant les deux guerres mondiales, des milliers de musulmans sont morts pour libérer cette France dans laquelle les Francais vivent librement aujourd´hui.
      Je suis Africain sub-saharien et j´ai perdu plusieurs des membres de ma famille venus pour aider á la libération de la France occupée par les nazis Allemands, sinon, peut être que vous parlerez Allemand aujourd´hui, pourrez nous dire pourquoi les musulmans et les Africains sub-sahariens devaient mourrir pour la France qui n´est pas leur pays ? et pendant qu´ils mourraient pour la France la France occupait par la violence leurs pays ? alors je vous rappele un peu á la compréhension et vous demande de ne pas écrire n´importe quoi, il faut rester sur le sujet lorsque vous faite un commentaire, je vous en prie.

    3. bravo pascal , c est exactement ce que je pense aussi , je voyage beaucoup ( pas en touriste ) je travaille un peu partout dans le monde et surtout dans les pays de l est . ces gens sont trés patriotes . quand on réfléchi un peu , depuis des années partout ou les américains vont c est la merd…………… il n y a qu’ a regarder . je ne suis pas anti américain mais plutôt réaliste de ce que qui se passe .pour l immigration musulmane , c est tout a fait vrai , ça c est une vraie guerre surtout chez nous ou on rentre comme dans un moulin . sans que nos politiques s en inquiète . c est notre culture qui est en jeu , c est pire qu’une guerre traditionnelle .

  9. Déjà réglé nos problèmes et celle de l’europe est une réalité! Après peut être les gens seront plus ambitieux pour le devellopement! Dassault en est un bon exemple avec le neuron fabriqué par plusieur pays européens! Se retrouvé dans cette Europe pourront certainement être plus bénéfique car on a rien à rougir technologiquement sur la scène internationnal. Seulement oui on as du boulot et c’est pas ce genre d’article qui règlera la cohésion et l’avenir de nos enfants.

  10. Que pensez-vous alors du plan diabolique qui se trame pour évincer VLADIMIR POUTINE par des actions subversives à la façon REVOLUTION ORANGE et qui se prépare avec le nouvel ambassadeur américain en Russie et qui vont se faire ce mois de septembre à St Petersbourg et dans d’autres villes russes.
    Le Sénat américain a déjà sorti une note sur 3 ans pour la réalisation de leur plan DIABOLIQUE (à raisons de 10 milliards de dollar par an); il me semble qu’ils ont appris aussi l’art de gagner la guerre sans combattre et ils ont bien huilé ce plan car à Madagascar, en Afrique, et dans d’autres pays du monde ils y ont réussi.
    Alors même si La France possède l’une des meilleures armées du monde, la guerre actuelle ne s’effectue plus sur les fronts, ce sont des guerres plus subtiles arrosées de mensonges médiatiques et par procuration.
    LA GUERRE MONDIALE EST DEJA Là, à nos yeux ; c’est une CONFRONTATION entre les ILLUMINATIS et les BILDERBERG et avec les BARACK OBAMA et les dirigeants du bloc occidental et LA RUSSIE et LA CHINE.
    Est ce que VLADIMIR POUTINE se laissera surprendre ou saura-t-il étouffer cet embryon machiavélique ?

  11. J’ai trouvé tout passionnant : article et réponses même exacerbées ! Il y a une chose qui me chipote : à l’ époque madame Alliot Marie ministre de la défense avait dit à propos de l’armement français que la moitié dudit armement servait de pièces détachées pour la réparation de l’autre partie , ceci pour toutes les armes terrestres navales ou aériennes : ce qui donnait une autre image que le détail fort martial et impressionnant donné dans l’article ! Autre chose , quid de l’armement anglais qui doit être une fameuse puissance militaire comparable avec la Chine , les USA, l’Inde, la France, la Russie, aujourd’hui l’Iran, Israël, l’Egypte , etc…. !

  12. La question de l’article est : L’armée française, l’une des plus puissantes d’Europe ?

    et non pas, la France a t-elle une armée plus puissante que la Russie !

    La réponse est OUI EVIDEMMENT, IL NE PEUT MEME PAS Y AVOIR DE DEBAT !

    Citez moi les armées puissantes d’Europe vous qui avez laissé un commentaire.

    Dans l’ordre alphabétique :
    la France
    le Royaume-Uni
    la Russie

    Les trois armées qui comptent.

    Point final.

    Pas besoin de perdre du temps, il n’y a pas de débat, la France est, n’en déplaise à certains, une puissance militaire. Pas parfaite, mais une puissance quand même.

    Merci à cMax92 ou Hoerlé d’avoir apporté des éléments de réponse pertinents pointant les erreurs de l’article.

    Et concernant les autres commentaires … au-secours !

    @ Koigny Ebony L’armée russe écraserait l’armée française en 5 minutes etc., hahaha Premièrement quel serait l’intérêt pour la Russie de provoquer un pays comme la France disposant d’un arsenal nucléaire, et de la meilleure alliance qui soit ? Aucun ! A quoi ça leur servirait de nous détruire si en même temps ils se faisaient détruire toutes leurs grandes métropoles et points stratégiques, des millions de morts à la clé, drame humain et écologique etc. ? A rien ! Les russes aussi ont des enfants et ne sont pas si bêtes.
    Toujours en réponse à votre commentaire, la France montre ses muscles en Afrique ?! Face à des adversaires inexistants? Que voulez-vous dire ? Vous parlez de qui ? De quels adversaires ?
    La France ne montre pas les muscles aux pays africains. L’histoire fait que oui la France était présente en Afrique et que oui par intérêt stratégiques et certainement économiques mais aussi, ne vous en déplaise, par « amitié » entre pays et alliance, la France est encore présente dans certains pays africains.
    Allez demander au gouvernement malien et surtout aux habitants de la partie nord du Mali si les adversaires étaient imaginaires ! Et, n’en vous déplaise, c’est le Mali qui a demandé de l’aide à la France. Et la France a agit. Et oui ça déplaît aux gens qui voient des colonisateurs de partout mais en attendant la situation a été stabilisée grâce à la France. La Russie était où ?
    Pour vous, oh grande prêtresse en stratégie militaire et géopolitique mondiale, ça compte comme un fait d’arme victorieux ou ça compte pour du beurre ??? Parce que la France qui n’a eu aucun fait d’armes victorieux depuis Napoléon, quel manque d’information et de culture de votre part. Si vous n’avez pas de livre, il existe internet. Cherchez et vous trouverez 😉 Par exemple informez-vous sur la première guerre mondiale et toutes les batailles remportées par l’armée française. Oui il y a eu des débâcles, mais c’est malheureusement la réalité d’une guerre qui a fait des millions de morts. dont 1 387 000 français, dont la majorité de « souche » même si je n’aime pas ce terme, mais en réponse aux futurs commentaires qui diront qu’il y a eu beaucoup de morts venant des colonies, oui mais BEAUCOUP moins que des français de France. Qu’allez-vous dire, que la France a gagné grâce aux américains et blablabla … et bien la France faisait partie d’une alliance et a vaincu dans le cadre de cette alliance. Les américains pour votre information n’ayant eu « que » (mon Dieu que les temps changent) 116 000 morts ETTTTT ça va en ravire de nombreux, les russes ont, comme lors de la seconde guerre mondiale, contribués grandement à la victoire avec la perte de 1 811 000 soldats. Mais en face, l’empire allemand n’était pas seul et lui aussi était allié (Autriche Hongrie, Empire Ottoman …) Bref, la France fait partie des vainqueurs, et a très grandement contribuée à la victoire, la France a souffert, plus d’un million d’hommes morts au combat et autant de veuves et des millions d’orphelins, N’en vous déplaise, c’est un fait historique, la France a eu de nombreux faits d’armes comme vous dites, et la France a vaincu. La seconde guerre mondiale, c’est encore plus compliqué, mais n’en vous déplaise, la France malgré la lâcheté du gouvernement de l’époque, a RESISTE et de nombreux soldats ont combattu à parir del ‘Afrique du Nord, de l’Angleterre et ont participé à vaincre une des pires idéologies qui ait existé. Et que dire de l’armée de la résistance ? Donc encore une fois, et n’en vous déplaise, l’armée française a remportée des victoires et la France a fait partie des vainqueurs. C’est un fait historique. Point.

    @Joel Andre Si la France manque effectivement de moyens pour se projeter sur des théâtres extérieurs, et que des pays alliés nous aident en ce sens, ça vous pose un problème ? Parce que les soldats au sol, ils étaient américains, ou russes ??? Non ils étaient français ! Et non la France ne déploie pas que la légion étrangère sur les théâtres extérieurs. Il y avait aussi des régiments de troupes de marine, composés à 100% de français. Et petite précision, la légion étrangère est aujourd’hui en grande partie composée de français. Après les commentaires de l’article à ce sujet sont simplement de type commentaires de comptoir … Surprenant pour un tel auteur. Joel Andre, j’anticipe, non je ne fais pas partie du rang comme vous le déduisez pour un autre … Et d’ailleurs que je sois agriculteur, mineur, prof, commercial, fonctionnaire dans une mairie ou avocat n’a aucun intérêt.
    @Mabella Vous êtes d’où exactement ?
    @Bernard Juste une question, vous avez un poster de Poutine au-dessus de votre lit ?

    Bref à lire tant de commentaires idiots, on finit par s’éloigner de l’article de base.

    Je pense que les russes forment un grand peuple et que l’histoire de la Russie est très riche. La Russie a souvent été alliée de la France, pas toujours mais souvent. Et c’est tant mieux car ensemble les deux pays ont connu de grandes victoires.

    1. Oui ! Je vous suis très bien sauf que : qu’est devenue cette France qui osait dire non du temps de GENERAL DE GAULE qui avait osé dire NON à l’impérialisme américain ?
      La France actuelle ne fait que LA VOIX DE SON MAITRE OBAMA !
      Vous en êtes fier ? Si c’est cela votre fierté, vous avez perdu le sens de ce mot !
      La France n’est plus La France depuis que Sarkozy (excusez-moi, votre Président Nicolas Sarkozy qui est Hongrois de souche ) a réintégré La France dans le Camp belliqueux du Pacte Transatlantique.
      La France a perdu sa gloire à partir du moment où votre président actuel se fait plus remarquer pour ses chavirements sexuels plutôt que de s’occuper du bien être des français

  13. Des que l on parle d armée francaise et europeenne sur des articles, on se retrouve avec des commentaires longs comme une nuit sans fin, qui font tous des constats terrifiants sur nos armées contrairement a la grande armée rouge qui elle et belle puissante bien équipée avec de grands soldats. A les lire je me suis posé une question (contrairement aux grands guerriers russe je sais lire écrire et penser) n est ce pas quelques bons et loyaux sujets d une ambassade russe située par chez nous qui réglerait éventuellement quelques personnes pour rédiger 35 heures par semaine des commentaires??? On a souvenance du la grande victoire de l armée russe en afghanistan écrasée par des hommes équipés de moyens blindés (chevaux) d hélicoptéres (Majorette) d avions de combat (en papier) ou de leur sous marin submersible qui la facheuse habitude d oublier de remonter, de leur avion de combat qui s écrase comme des mouches sur un pare brise au salon du bourget . On a plus récement vue leur faculter à aider leur ami syrien qui s embourbe aidé a coups de paroles du camarade Vladimir. Un peu de patience « l armée » de l EI approche de leur base en syrie on va voir a l oeuvre les commentateurs …

    1. iCI? JE PENSE QU’IL N’Y A PAS d’animosité ENVERS QUI QUE CE SOIT! Si il y a confrontation, c’est juste une confrontation d’dées !
      Beaucoup de français ou de francophones sont ou ont été habitués aux éloges de la France. La France, c’est un beau pays et combien de fois dans les pays d’afrique on n’a pas tari d’éloges pour cette Belle France, on nous a fait réciter que La France ,c’est la mère patrie.
      On aime bien LA France ; on était parti là-bas, on a vu on a su.
      Cette belle France est très différente de notre Afrique et Madagascar ou tout est sale, le minimum vital est très rare ; on ne dispose pas des soins comme on en prodigue en France.
      Mais on nous a appris aussi que dans une dissertation, il y a une vérité et puis vient la contre-vérité.
      alors, si c’est pour cela que vous êtes froissé(es), ne prenez pas trop mal cela. Que vous le voulez ou pas, il existe aussi sur cette terre d’autres pays qui possèdent d’autres charmes et qui peuvent convaincre.
      Peut-être qu’il vous est difficile de voir la réalité des choses mais de là à être nacissique ou chauvin, il est temps de se refaire un recyclage de ses points de vue afin d’avancer.
      On ne hait personne car on ne fait pas partie dans des camps de fanatique, on aimerait que les gens soient honnêtes en acceptant la vérité.

    2. Dans quel monde vivez vous Bobona et Romain ? l´Armée Rouge n´existe plus et la Russie est un pays Européen.
      Nous ne sommes plus dans les années 1980 ou en 90, mais bel et bien en 2014.

      Nous vivons aujourd´hui dans le nouveau monde, celui de l´Armée de la Russie, qui grâce á sa force, personne ne peut affronter, qui grâce á sa force, la Syrie n´a pas encore été détruite comme la Lybie ou la Yougoslavie.
      Je préfère cette armée Russe qui défend sa sphère, contrairement aux autres armées qui vont á des milliers de Km. hors de leurs sphères, détruire les pays qui ne les ont rien fait uniquement dans le but de s´accaparer de leurs richesses.

  14. Ces chamailleries de cour d’école entre commentateurs me laissent rêveur… L’article se borne à dresser un état aussi fidèle que possible, du moins me plaît-il de l’imaginer ainsi, des forces françaises et de leur capacité à assouvir les ambitions géopolitiques du mini-César qui préside à nos destinées et se prend pour un chef de guerre. On ne joue pas à « qui a la plus grosse » de la France ou de la Russie.
    Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, voulu, décidé et mis en oeuvre par le nabot malfaisant et atlantiste béat qui a précédé Césarion à la tête de l’Etat, est en contradiction totale avec la notion d’indépendance nationale prônée par le général De Gaulle, dernier président digne de ce nom sous la Vème République.
    Au lieu de regarder Banania dans le blanc des yeux de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui ne nous vaut que des embrouilles, nous ferions mieux de construire les bases solides d’une coopération entre l’Europe (ou à défaut la France) et la Russie qui est une amie séculaire de la France (malgré quelques chamailleries). Elle fait partie intégrante du continent européens et serait notre meilleure alliée dans la lutte contre l’Islamisme conquérant et pour l’instant triomphant en raison de notre indécision et de notre incapacité chronique à réagir vite et bien en interne comme en externe !

  15. Cette page est très intéressante, bien que son auteur semble mal connaitre certains détails maritimes, et mieux les chiffres qui sont aisément disponibles. Le porte-avions Charles De Gaulle est « à lui seul » un sujet complexe! Et malgré un certain nombre de mésaventures techniques dues à l’incohérence de la politique d’équipements militaires et aux régulières coupes budgétaires que subit « la Défense », qui sont une constante en Europe de l’Ouest, ce n’est pas un navire raté, loin de là. Trop de gens en parlent ou écrivent en disant n’importe quoi sur ce navire, le plus souvent sans même l’avoir vu de près! Et encore moins être monté à son bord et l’avoir vu « au travail » ou en exercice.
    Il faut entre autre le savoir, sa tenue à la mer est exceptionnelle et lors des exercices navals en communs avec ses plus gros « cousins » de l’US Navy, lorsque la mer devient très forte, le CDG est capable de faire voler et revenir à bord ses avions dans des conditions météos très difficiles, quand ses cousins porte-avions US ne le peuvent plus! Ceci est une avantage militaire considérable en cas de conflit… Non?
    (son très original dispositif de stabilisation par mer forte fait en effet l’admiration des cousins américains et pas seulement ce fait, il dispose d’un dispositif de leurre électronique qui surprend toujours, dont le principe de base reste « très mal connu » car bien sûr, pas diffusé)
    Pour le reste, quand on a fait durer sa construction sur plus de 17 ans, (à cause des coupe budgétaire) alors qu’un projet industriel de ce genre ne devait pas s’étaler sur plus de 4 ou 5 ans, il ne faut pas trop s’étonner des quelques « loupés » de sa conception d’origine, qui a due être modifiée plusieurs fois.
    – Oui! Les armées françaises restent avec celles de l’Angleterre, puissantes. Mais au royaume des aveugles les borgnes sont Rois!
    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-etat-desolant-l-armee-allemande-16746
    Et un grave problème en Europe… Des pays qui laissent ainsi tomber leur outils d’Education et leur outils Militaire, ne peuvent pas rester maîte chez eux! En plus, le comportement de l’UE n’arrange rien…
    Bien navicalement – Thierry BRESSOL R/O
    Matelot blogueur et site-captain du
    http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/

  16. Article qui transpire une condescendance injustifiée – la Russie est mal placée pour donner des leçons en matière de porte-avions -, truffée d’erreurs factuelles et de propos gratuits ou injurieux (notamment au sujet de l’intervention au Mali, un modèle de coopération entre armée étrangère et troupes locales, dixit un rapport américain relativement élogieux au sujet de notre armée).

  17. . » En situation extrême, on a recours du côté français à la Légion étrangère, vu que personne ne regrette non plus les criminels nationaux, et encore moins étrangers. »….que vous dites? alors comment nommer les horribles troupes spécial en Tchétchénie ??????

  18. Pourrions-nous faire une minute de silence ? Je crains qu’une partie de l’esprit humain soit mort à cause du nombre faramineux de commentaires effroyables et méprisables.
    J’ai assisté, à la lecture des risibles tirades tragiques de certains commentateurs, à des éloges sur monsieur Poutine qui devrait « remettre de l’ordre  » ou encore « faire revenir la glorieuse Russie des tsars ». Sachez qu’aujourd’hui, aucun pays, quel qu’il soit, est capable de s’imposer comme sauveur universel, qu’importe sa puissance militaire. Le temps du communisme aux antipodes du capitalisme est révolu, acceptez le ! Le monde s’efforce d’avancer vers la paix avec de grandes organisations et associations. Je vois de loin ceux qui oseront m’affirmer du haut de leur fierté dont la nitescence est la seule nocuité de leur âme, que les médias nous manipulent. En êtes vous certains ? je ne saurais nier qu’il y a une part de vrai dans ces propos. Cependant ! Vous êtes-vous interrogez sur vous-même ? Oui vous ! Qui osez prodiguer des paroles vides de sentiments honorables. En effet on assiste à une pseudo réitération de la guerre froide à un niveau virtuel. Chacun a le droit d’avoir son avis tant qu’il possède les arguments qui vont avec. Il n’est permis à aucun d’entre nous, humains, de traiter les autres avec l’irrespect le plus total. Je pense désormais à tous les français et amoureux de la France qui souhaitent se défendre. Songez à cela : il est parfaitement normal d’être fier de son pays. En tant que français je le sais et le ressens le premier. Toutefois même si cela me fait mal au coeur, certaines choses sont indéniables, jusqu’à ce que le contraire ait été prouvé. Je souhaite simplement vous faire comprendre qu’il est inutile de se bagarrer comme dans une cour d’école je pense que nombre d’entre vous a dépassé le stade lycée (pour ma part je vient de le commencer à 15 ans). Ainsi là où des vérités sont difficiles à entendre, d’autres sont plus douces. Cela vaut pour la Russie, la France et tous les autres pays. Notre ère est celle d’une recherche de l’harmonie et ces comportements enfantins, bien qu’ils soient touchants, sont inappropriés. Qui plus est lorsque la conversation se fait en personne mâtures. Sur ce j’espère qu’on ne verra plus ici de fierté exacerbée, au faîtes de la négligence intellectuelle. Je vous souhaite de bonnes fêtes en cette fin d’année 2014. Que 2015 marque un renouveau spectaculaire qui marquera les esprits et notre belle humanité.

    1. J’apprécie votre sincérité d’avoir pu dire dans votre intervention que vous êtes fier d’être français !
      Je n’apprécie pas votre façon très moralisatrice et votre manière de vous placer au-dessus de tout le monde avec vos phrases ampoulées dignes d’un discours d’un sous-préfet avec des mots sortis de votre armoire.
      Vous étalez bien votre intervention tout en étant ni oui ni non mais mettez les lecteurs dans une position de pécheurs comme si vous étiez DIEU.
      A l’heure actuelle et avec la vitesse des communications, il est temps de se ressaisir et d’appeler UN CHAT UN CHAT ET UN RAT UN RAT.
      PENDANT QUE VOUS VOUS COMPLAISEZ à TENIR CE GENRE DE PAMPHLET beaucoup de gens meurent par inconscience des responsables de leur mort, beaucoup de malhonnêtes trouvent un malin plaisir à attaquer des peuples qui ne les ont rien fait ; vous devriez oser condamner les auteurs des crimes et ne pas nous entraîner dans votre discours moralisateur.

  19. Pourrions-nous faire une minute de silence ? je crains qu’une partie de l’esprit humain soit mort à cause du nombre faramineux de commentaires effroyables et méprisables. J’ai assisté, à la lecture des risibles tirades tragiques de certains commentateurs, à des éloges sur monsieur Poutine qui devrait « remettre de l’ordre » ou encore « faire revenir la glorieuse Russie des tsars ». Sachez qu’aujourd’hui, aucun pays, quel qu’il soit, n’est capable de s’imposer comme sauveur universel, qu’importe sa puissance militaire. Le temps du communisme aux antipodes du capitalisme est révolu, acceptez le ! Le monde s’efforce d’avancer vers la paix à l’aide de grandes organisations et associations. Je vois de loin arriver ceux qui oseront m’affirmer du haut de leur fierté, dont la nitescence est l’unique nocuité de leur âme, que les médias nous manipulent. En êtes-vous certains ? Je ne saurais nier qu’il y a une part de vrai dans ces propos. Cependant ! Vous êtes-vous déjà interrogés sur votre propre cas ? Oui vous ! Qui osez proférer des paroles vides de tout sentiment honorable. En effet on assiste à un pseudo réitération de la guerre froide à un niveau virtuel. Chacun a le droit d’avoir son avis tant qu’il avance les arguments qui vont avec. Il n’est permis à aucun d’entre nous, hommes et femmes, de traiter les autres avec l’irrespect le plus total. Je pense désormais à tous le français et amoureux de la France qui souhaitent se défendre. Songez à cela : il est parfaitement normal d’être fier de son pays et de l’aimer ; il serait impensable de vivre dans un pays que l’on hait, n’est-ce pas ? En tant que français je le sais et le ressent le premier. Toutefois même si cela me fait mal au cœur, certaines choses sont indéniables, jusqu’à ce que le cas antithétique soit prouvé.
    Je souhaite simplement vous faire comprendre qu’il est inutile de se bagarrer à la manière des enfants d’une cour d’école. Je suppose que nombre d’entre vous a dépassé le stade de lycéen (pour ma part je viens de le débuter à 15 ans). Ainsi, là où des vérités sont difficiles à entendre, d’autres sont plus douces. Cela vaut pour la Russie, la France et tous les autres pays. Notre ère est celle d’une recherche constante de l’harmonie et du progrès. Malgré tout, Ces comportements enfantins n’aident en rien le possible développement. Bien qu’ils soient touchants, sont inappropriés, qui plus est lorsque la conversation est faite d’interlocuteurs mâtures.
    Sur ce, j’espère qu’on ne verra plus, ici, de fierté exacerbée, au faîte de la négligence intellectuelle. Je vous fais mes vœux les meilleurs et vous souhaite de bonnes fêtes, en cette fin d’année 2014. Que 2015 soit émissaire d’un renouveau spectaculaire qui marquera les esprits de notre belle Humanité !

  20. Réponse à M; MABELLA

    Monsieur que des africains aient combattu sur le sol français pour défendre la France c’est un fait et je pense qu’aucune personne ne va à l’encontre de l’idée du sacrifice (voulu ou non). Maintenant de ce qui se passe aujourd’hui est bien un abandon de la valeur de la patrie du fait d’une population hétéroclite qui ne se rassemble pas sous la bannière tricolore.
    Ce n’est pas être raciste mais tout simplement patriotique et nationaliste dans le sens politique (pas politicien!!) de terme.

    Il est certes parfois louable de se remémorer le passé pour expliquer le présent… Cependant, la population venue dans les années 50 et 60 était très majoritairement en accord avec les valeurs de France et ne faisait pas cas de la laïcité pour se prémunir d’une idéologie religieuse quelconque ou d’un traitement inique fait à leur encontre.

    Alors oui aujourd’hui l’élan patriotique est tombé bien bas et ce la va de pair avec les défenses nationales pour la Défense. Notre armée est au plus bas avec des matériels qui cahin-caha fonctionnent au gré du temps (les chars, la Charles de Gaulle, les avions).

    La France est catholique par son histoire et elle est aussi républicaine en ses fondements. Tout le monde peut vivre chez nous et en cela la France est une nation exemplaire. Cependant, aujourd’hui force est de constater que ses avantages sont aussi ses inconvénients. Certaines personnes profitent du droit et des libertés pour bafouer les principes inscrits dans le bloc constitutionnel. Cela n’est pas acceptable et cela doit être sévèrement sanctionné. Cela quelque soit la religion et quelque soit l’origine des ces personnes ….. peu importe blanches, noires, beur, arabe………. Le défilé national dit celui de « Je suis Charlie » a montré ô combien le peuple français était solidaire et ceci en regroupant toutes les tendances politiques. Néanmoins, cela ne gage en rien qu’une partie de la population demeure en dehors des frontières d’une République laïque et souveraine dans les libertés.

    Cordialement

  21. Je partage le commentaire qui évoque que l’Armée française n’a plus gagné une guerre depuis Napoléon 1er, même la guerre de 14/18 n’aurait pas été gagnée sans l’apport décisif des USA en 1917; ce n’est pas la bravoure du soldat français qui est en cause, de tous temps c’est le commandement qui n’était pas à la hauteur, c’est à se demander à quoi sert l’école de St Cyr; faire en sorte que les officiers sachent bien danser? quand on pense que les temps de commandement ne dépassent pas 2 ans, que les seconds ne prennent pas automatiquement le commandement après le départ des titulaires, on ne sera pas étonné que l’armée française n’a jamais gagné une guerre! il faut changer le système carriériste des promotions , rallonger les temps de commandement et produire moins de St Cyriens qui ne sont que des écoles de prestige voir de castes.

    1. Gamelin a l’entiere responsabilite de la defaite de 1940 C’est impardonnable d’autant plus que les allemands ne s’etaient pas gene en 1914 de faire quelques incursions dans les Ardennes De surcroît notre elite ne veut jamais reconnaitre ses fautes La these soutenue apres la guerre etait que le Front Populaire n’avait voulu rearmer Le colonel dans son ouvrage vers une armee de metier avait preconise de joindre la ligne maginot d’une unite de chars mobiles ce qui evidemment aurait changer le cour de cette guerre L’aviation etait eparpillee un non sens strategique du grand art

    2. Mais quelle blague vous nous dites-la ! révisez votre histoire, il y a un excellent magazine de vulgarisation historique spécialisé dans les conflits (Guerre & Histoire) Je vous le conseille ça vous évitera de prononcer ce genre d’âneries !

  22. Les nouveaux defis des armées, les dangers qui menacent notre démocratie de par le monde sont posés par des groupes organisés de manière distendue ayant en leur sein des groupuscules locaux, fanatiques et recherchant par tout les moyens à nous harceler pour rendre notre mode de vie impossible ou du moins très couteux. Face à ces acteurs, l’arsenal stratégique développé durant la guerre froide n’est pas d’une grande utilité. En revanche le transport léger, l’armement au poing est esssentiel, tant pour nos troupes que pour équiper nos alliés que pour constituer un partenaire crédible. En méttant notre outils manufacturier dans les mains de Krauss Maffei, nous soumettons notre liberté à la volonté politique de Berlin.

  23. Pourrions-nous faire une minute de silence ? Je crains qu’une partie de l’esprit humain soit mort à cause du nombre faramineux de commentaires effroyables et méprisables.
    J’ai assisté, à la lecture des risibles tirades tragiques de certains commentateurs, à des éloges sur monsieur Poutine qui devrait « remettre de l’ordre » ou encore « faire revenir la glorieuse Russie des tsars ». Sachez qu’aujourd’hui, aucun pays, quel qu’il soit, est capable de s’imposer comme sauveur universel, qu’importe sa puissance militaire. Le temps du communisme aux antipodes du capitalisme est révolu, acceptez le ! Le monde s’efforce d’avancer vers la paix avec de grandes organisations et associations. Je vois de loin ceux qui oseront m’affirmer du haut de leur fierté dont la nitescence est la seule nocuité de leur âme, que les médias nous manipulent. En êtes vous certains ? je ne saurais nier qu’il y a une part de vrai dans ces propos. Cependant ! Vous êtes-vous interrogez sur vous-même ? Oui vous ! Qui osez prodiguer des paroles vides de sentiments honorables. En effet on assiste à une pseudo réitération de la guerre froide à un niveau virtuel. Chacun a le droit d’avoir son avis tant qu’il possède les arguments qui vont avec. Il n’est permis à aucun d’entre nous, humains, de traiter les autres avec l’irrespect le plus total. Je pense désormais à tous les français et amoureux de la France qui souhaitent se défendre. Songez à cela : il est parfaitement normal d’être fier de son pays. En tant que français je le sais et le ressens le premier. Toutefois même si cela me fait mal au coeur, certaines choses sont indéniables, jusqu’à ce que le contraire ait été prouvé. Je souhaite simplement vous faire comprendre qu’il est inutile de se bagarrer comme dans une cour d’école je pense que nombre d’entre vous a dépassé le stade lycée (pour ma part je vient de le commencer à 15 ans). Ainsi là où des vérités sont difficiles à entendre, d’autres sont plus douces. Cela vaut pour la Russie, la France et tous les autres pays. Notre ère est celle d’une recherche de l’harmonie et ces comportements enfantins, bien qu’ils soient touchants, sont inappropriés. Qui plus est lorsque la conversation se fait en personne mâtures. Sur ce j’espère qu’on ne verra plus ici de fierté exacerbée, au faîtes de la négligence intellectuelle. Je vous souhaite de bonnes fêtes en cette fin d’année 2014. Que 2015 marque un renouveau spectaculaire qui marquera les esprits et notre belle humanité.mon numerto est len +225)01694728

  24. Cette article est bourrée d’erreurs concernant les matériels militaires de la France….à titre d’exemple: la France est la troisième puissance nucléaire au monde…Derrière la Russie et les USA (2450 têtes nucléaires chacune), ensuite il y a la France (300 têtes nucléaires), l’Angleterre (env 275 têtes nucléaires) et enfin en cinquième la Chine (180 têtes). Le reste est derrière… Le nombre de Rafale prévu est 226 à 286 appareils dont 180 déjà commandé et 130 déjà livré! Beaucoup trop d’erreurs dans cette article…

  25. La France ne peu être attaquer par n’importe que pays avec les missile dont la France detient car ils aurait une destruction de n’importe quel pays au monde

  26. Le nombre d’erreurs de cet article est phénoménal !!!!!! Si vous êtes vraiment un « directeur adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire », faites autre chose…

  27. La France : pays continental !!! Quelle monstrueuse stupidité ! La France à l’un des territoire maritimes le plus grand du monde.

  28. inadmissible, la France derrière la chine voir israël en termes de puissance militaire Ahaha mort de rire, la chine 250 ogives dont 0 opérationnel, israël 80 ogives dont 0 opérationnel, alors que la France 290 prêt à être chargées a tout moment dont 10 en reserve, pitoyable se classement

  29. Cet article se trompe dans la mesure où la France ne fabrique même plus ses propres armes d’infanterie (à part le PGM Hécate II).
    Ni les munitions qui vont avec.

  30. soo frenchies !!!!!!!!!! incroyables blablabla français, vive les patriotes au sein d’une armée européenne!!!!!

  31. Fake sur la seconde guerre mondiale car l’armée française ne s’est pas battue… A moins q je me trompe… car s’il existe bon nombre de batailles remportées par l’armée française durant la 1ere guerre mondiale, je veux bien q l’on me cite de grandes batailles menées par la France durant la seconde guerre mondiale alors que la puissance militaire française était considérée comme l’une des plus puissante d’Europe… Ne vous posez vous jamais la question : quelles grandes batailles (perdues ou gagnées avons nous menées durant la 2eme,guerre mondiale…. Pétain en qualité de militaire et d’extreme droite était pour collaborer avec d’autres militaires de la même trempe que lui comme Hitler, Franco… donc collaboration oblige…. Personne n’a jamais entendu parler de batailles menées par lui contre Hitler et l’invasion allemande… Sans parler du sors des juifs français…Donc l’on peut se poser la question : mais où était donc l’armée française???? Heureusement que certains généraux militaires comme De Gaulle ont senti le vent tourner et que Churchill avait besoin d’un allié européen …. car l’on sait tous que a France n’a rien fait durant la seconde guerre mondiale et que sans l’appui de Churchill le « mur de Berlin » se serait retrouvé en France… Le partage du monde était pour les vainqueurs : Etats-Unis/ Russie/ et Angleterre… Alors merci à Churchill qui a volontairement placé De Gaulle pour ses interets ultérieurs contre l’hégémonie américaine, au cas où … Bah oui jeux de pouvoir obligent… C’est amusant de constater que nos livres d’histoire positionnent la France comme un pays vainqueur, mdrr… D’aillleurs, il est intéressant de constater que les États-Unis ne sont intervenus que pour éviter une libération de la France par les Russes-communistes…sachant en plus que les US ont financés Hitler, c’est se foutre de l’Histoire…. Normal, j’avais omis q celle ci est toujours écrite par les vainqueurs….

  32. en ces temps troublés où le monde perd ses repères ,où la donne géopolitique ne cesse de fluctuer ,où les ressources de la planète ne cessent d’être englouties ,par des hyperpuissances qui veulent coûte que coûte maintenir leur hégémonie , leur prééminence par des lobbys financiers voraces ,des complexes militaro-industriels toujours plus belliqueux et prêts à déclencher des conflits de plus en plus ravageurs pour l’humanité ,qui laisseront notre pauvre planète ravagée, où seules des ruines fumantes, des cadavres par millions seront les seuls vestiges qui subsisteront du génie humain. Quelles sont les solutions, sans stupidité ni niaiserie excessive, pour faire face aux terribles menaces qui pèsent sur nos valeurs, nos civilisations laÏques, républicaines , démocratiques , quand les intégrismes les plus ignobles ,les barbaries les plus effroyables déclarent la guerre à nos valeurs séculaires , à cet héritage de siècles de progrès ,des lumières , alors que ceux qui bénéficient d’avantages sociaux, d’une vie agréable, de soins continuent de « piller » le social , tout en insultant, trafiquant, assassinant, à menacer ,à torpiller le fondement de la République avec la complaisance, le soutien de politiciens incompétents ,corrompus, inefficaces, mange-merde notoires qui font front contre la révolte qui gronde.Vive l’armée française, vive la France.

  33. Je ne dirai pas que le charle de Gaulle et nul, mai juste qu’il faut au moins 2 portes avions.
    Quand l’un et en maintenance, l’autre et sur le terrain. Et inversement.
    Je pens que sur ce genre d’énorme machine (qui servent selon moi seulement de vitrine ou de disuation) doit avoir besoin de soins de modernisation et de remise en état, tout cela doit nous coûter très cher ….

  34. C’est quoi cet article, la France n’est peu être pas l’armée la plus puissante du monde, mais elle tient sa place. Pour répondre à Gégé, la France Libre a bel et bien combattue pdt la 2eme GM, Bir Hakeim La crete, Monte Cassino, Les Frenchs Squadron des commandos SAS, l’escadrille Normandie Niemen etc etc. Meme encore plus proche de nous en Afghanistan, nos soldats sont connus et reconnus, n’en déplaisent à certains!

  35. Cet article détonne avec le ton habituel, plaisant et incisif, parfois passionné, du courrier de Russie. Il est insultant sans raison et on ne voit pas en quoi cet inventaire explique que le budget est insuffisant pour les ambitions géo-stratégiques du pays. La doctrine n’est pas reprise, la charge actuelle des interventions n’est même pas mentionné. Il n’y a pas de conclusion, de proposition de repositionement stratégique, d’indication de budget.. Sur la forme, même si la seconde guerre mondiale est un sujet complexe, la France ayant signé un armistice en juin 1940 qui ne fut pas accepté par une partie du pays qui choisit de continuer la lutte, votre phrase lapidaire et non justifiée sur un sujet si vaste est une insulte à la France sur ses armées dans la seconde guerre mondiale (mon grand-père s’est battu en Afrique de Nord, en Italie au Mont Cassino, a débarqué en Provence, participé à la libération de Toulon puis est rentré en Allemagne avec la 2e DIM). Votre cynisme sur la légion étrangère montre peu de profondeur sur la motivation de ses hommes, qui sont sélectionnés sur le volet et se battent pour d’autres valeurs : l’esprit de corps, le courage face à la mort… Nous apprécions le Courrier de Russie parce qu’il nous offre une autre vision de sujets souvent censurés ou tabous en France, parce qu’il exprime l’âme fine, passionnée, rationnelle, libre de cette Russie que nous tous, lecteurs, nous chérissons tant. Cela vous impose des devoirs en matière de qualité, quelque soit la thèse développée. Cordialement

  36. Autant les laissés croires que nous sommes de « brelles ». Pas très grave. Faut seulement s’assurer que lorsque nous aurons besoin de leur en mettre une. Que ce soit David contre Golliat….

  37. j’aime bien la Russie et comme beaucoup de français je pense qu’elle est un contrepoids à l’impérialisme américain.Je pense que vous vous faites plus de mal que de bien avec des articles injurieux et inexacts comme celui-ci sur l’armée française.Je suis friant d’analyses qui ne soient pas bètement à la gloire de l’occident, encore faudrait-il qu’elles aient un peu d’impartialité et de finesse…

  38. Mesdames messieurs

    Face à toute l’ignorance, face à la démagogie, à l’hypocrisie et au caractère provocateur de certains commentaires je ne peux m’empêcher de laisser une réponse des plus factuelles et objectives.

    L’Armée Française figure depuis de nombreuses années à la cinquième place dans la plupart des classements sérieux. Elle demeure la troisième puissance nucléaire mondiale avec 300 têtes et dispose à cet effet de nombreux moyens de dissuasion avec son aviation, sont porte avions nucléaire et ses sous marins nucléaires lanceurs d’engins. J’ai vu que certains avaient écrit que le « Charles de gaulle  » était « complètement raté  » mais
    1. Un navire à propulsion nucléaire, qu’il soit français ou américain nécessite de nombreuses réparations en raison des difficultés subordonnées à cette méthode de propulsion qui permet en théorie de parcourir le globe sans ravitaillement.
    2. Le « Charles de gaulle » est le premier bâtiment français à utiliser ce moyen de propulsion par conséquent il est normal qu’il ait des erreurs de jeunesse.

    J’ai vu écrire que l’armée française n’était bonne qu’à combattre les africains
    1. La France a eu sans aucun doute l’histoire militaire la plus riche de tous les temps n’en déplaise aux détracteurs et aux américains jaloux. <>
    2. Comme le rappelle si bien Laurent henniger du magazine guerres et histoire la France est loin d’être la pire parmi les autres puissances coloniales les pires étant les espagnols, les portugais, les anglais et les belges

    Cependant les gouvernements successifs ont grignoté peu à peu dans le budget militaire d’où résulte une perte de prestige mais surtout de capacités opérationnelles conventionnelles. L’armée française n’a jamais eu une part du PIB aussi faible et la situation catastrophique en termes de manque d’équipements est masquée par le gouvernement et le 14 juillet nous donne une image de notre armée qui n’est malheureusement plus la vraie.

    Je remercie les commentateurs qui ont défendu la France et dis aux détracteurs que leurs propos sont insultants et que se sont des enfants bernes par le cinéma de propagande américain et qui ne font que critiquer la France car elle a malheureusement au sein de son élite politique soit disant bien pensante des hommes qui critiquent notre histoire à des fins électorales.

    Cordialement

  39. Yo tout le monde,
    J’ai lu l’article car je me renseigne actuellement sur les forces de frappes française. Ce n’est ni le premier ni le dernier article que je lirai car tous les points de vue sont, pour moi, intéressants à prendre en compte. Puis j’ai lu les commentaires…
    A la lecture de ceux-ci, je fus fort étonné de constater que certains ou certaines l’ont pris pour une vérité ne pouvant être remis en question!

    Lorsque certains points ont été contestés (par d’autres chiffres et sources), les réponses n’ont été appuyées par aucuns autres chiffres ou aucune autre source, mais par la vision de cet article comme étant une vérité. (article n’ayant de source que son auteur)

    Ce n’est que mon avis, mais, lorsque l’on se renseigne sur un sujet, (peut importe lequel) il est préférable, pour se faire sa propre idée, de comparer plusieurs sources d’information.

    Croire en la véracité d’un article parce qu’il va dans un sens qui nous convient est potentiellement dangereux si l’on veut garder l’esprit critique.

    Désolé pour vos yeux si il y a des fôtte d’ortaugraffe ^^

Les commentaires sont fermés.