|  
43K Abonnés
  |   |  
ministère russie affaires étrangères moscou

Moscou se plaint que ses diplomates n’obtiennent pas de visa américain

Washington refuse d’octroyer des visas aux diplomates russes devant remplacer leurs collègues expulsés en décembre 2016, a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, vendredi 14 juillet.

Moscou ministère affaires étrangères
Ministère des affaires étrangères russe à Moscou. Crédits : Pixabay

« Washington n’a pas seulement conservé sa décision d’expulsion de nos collaborateurs mais refuse aussi d’octroyer des visas à ceux qui doivent les remplacer », a-t-elle indiqué, lors d’une conférence de presse.

La porte-parole faisait alors référence à la décision des autorités américaines lors de la gouvernance Obama, fin décembre 2016, d’expulser de son territoire 35 diplomates russes, et aux récentes déclarations de Donald Trump de rétablir la collaboration diplomatique entre les deux pays.

Maria Zakharova a également prévenu que Moscou pourrait prendre, en réponse, des mesures similaires à l’encontre du personnel diplomatique américain en Russie. « J’espère que nous n’irons pas jusque-là mais si nos partenaires américains ne comprennent pas d’autre langage que celui-ci, il nous faudra agir de la même façon. Et on a de quoi répondre », a-t-elle précisé.

La diplomate a enfin souligné que la Russie s’attendait à une approche beaucoup plus constructive dans cette question depuis la première rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump lors du G20, le 7 juillet.

Rappelons que le président russe n’avait à l’époque pas souhaité répondre à l’expulsion des diplomates russes mais avait, au contraire, invité les enfants des représentants de l’ambassade américaine à Moscou au Kremlin pour fêter Noël.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

2 automnes 3 hivers au cinéma Illuzion, le 20 février

Le film français 2 automnes 3 hivers sera diffusé au cinéma Illuzion le mardi 20 février à 19h dans le cadre de ses mardis consacrés au cinéma français. Le long métrage sera en version française sous-titrée en russe.

15 février 2018
Culture

Le film Peindre le jardin moderne : de Monet à Matisse au cinéma les 18 et 21 février

Le film britannique Peindre le jardin moderne : de Monet à Matisse sera diffusé à Moscou au cinémas Formula Kino TsDM (Loubianka) et CINEMA PARK Metropolis les 18 et 21 février prochains. Le documentaire sera diffusé en anglais sous-titré en russe.

15 février 2018
Culture

Maslenitsa au Kremlin d’Izmaïlovo du 17 au 18 février

Du 17 au 18 février, le Kremlin d'Izmaïlovo célèbre la fin de l'hiver. Cette édition 2018 de Maslenitsa s'intitule Maslenitsa galactique et se veut futuriste et originale tout en suivant les traditions populaires associées à ces festivités.

14 février 2018
  1. Inviter Trump ( = trompette , en français;  » trouba » en russe ) est un signe sans équivoque. Macron et son équipe ne crient qu’en un seul dieu: les USA. Position politique tout à fait conforme aux prédécesseurs au pouvoir dans notre pseudo-démocratie.
    Peut-être que l’avertissement de Jacques Attali n’est-il pas vain ( dans « Histoire du futur ») : on assiste à la constitution de blocs politiques et économiques qui, à cause des rapports de force, finiront par liquider toute vie sur cette planète, l’échéance n’étant pas si loin.
    Pourquoi l’ostracisme vis à vis des Russes ? Ils ont gagné la 2eme guerre mondiale, et ont aussi essayé de mettre en place un système égalitaire entre tous. Ils ont échoué,mais du moins ils ont essayé. Quant à nous, Européens, qu’avons-nous fait ? Nous, les Français, soi-disant révolutionnaires, sommes devenus des petits-bourgeois frileux qui regardent la télé US, leur films et ce qu’ils nous vendent comme étant du divertissement.
    Les politiques français n’ont pas de couilles.

Les commentaires sont fermés.