[VIDEO] Le président Xi Jinping reçoit l’ordre impérial russe de Saint-André

Il est le premier ordre de l’actuelle Fédération de Russie


Mardi 4 juillet, Vladimir Poutine a remis l’ordre impérial de Saint-André au président chinois Xi Jinping en visite officielle à Moscou.

L’ordre impérial de Saint-André Apôtre le premier nommé est un ordre honorifique russe réservé aux plus importants personnages de l’État, tant civil que militaire. Il est aujourd’hui, à la fois un ordre dynastique de la famille impériale des Romanov en exil et le premier ordre de l’actuelle Fédération de Russie.

Dans son discours, Vladimir Poutine a salué les efforts réalisés par son homologue chinois dans la relation bilatérale dans les domaines économiques, militaires, humanitaires, etc. Xi Jinping a pour sa part déclaré qu’il accueillait cet ordre comme un signe de l’amitié russo-chinoise.

Xi Jinping est arrivé le 3 juillet dans la capitale russe, pour deux jours, avant de participer au sommet du G20 en Allemagne, plus tard dans la semaine. Lors de cette visite, la Russie et la Chine ont mené des pourparlers et signé plusieurs contrats, notamment un accord avec Gazprom sur les premières livraisons le 20 décembre 2019 de gaz russe à la Chine.