Vladimir Poutine et Xi Jinping aux côtés des autres dirigeants des BRICS - Crédits : Wikipedia

La Chine, meilleure amie des Russes ?

Plus de la moitié des Russes pensent que la Chine est le partenaire stratégique par excellence de leur pays et estiment que les relations bilatérales entre les deux voisins sont mutuellement avantageuses, indique une étude du Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM), publiée le 6 octobre. 49 % des personnes interrogées estiment que la Chine est avant tout, pour la Russie, un partenaire économique. 36 % constatent une amitié solide entre les deux pays – soit deux fois plus qu’en 2009, où les Russes n’étaient que 19 % à le penser.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

La Géorgie, le paradis des enfants

Les récentes tensions entre Moscou et Tbilissi n’ont pas fait fuir la communauté russe installée en Géorgie (environ 26 000 personnes, soit moins d’1 % de la population totale). Le site Mel, spécialisé dans l’éducation, a rencontré Tatiana, Evguenia et Anna, trois jeunes mères de famille russes qui ont choisi ce pays pour y élever leurs enfants.

 

2 août 2019

Les vingt ans du festival Nachestvié :
Du rock la tête dans les étoiles

Le plus grand festival de rock russe, Nachestvié [« Invasion »], célèbre, du 18 au 21 juillet, son vingtième anniversaire. Cette année encore, plus de deux cent mille personnes sont attendues en rase campagne pour faire la fête.

 

18 juillet 2019

Turbulences chez les pilotes russes

En février 2018, un avion Antonov 148 de la compagnie Saratov Airlines s’écrasait près de Moscou, faisant soixante et onze morts. Le copilote avait obtenu sa licence dans un centre de formation non reconnu par l’Agence fédérale du transport aérien. La journaliste Alexandra Djordjevitch revient sur la question de la formation des pilotes en Russie.

 

4 juillet 2019