S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Ukraine : les confidences de « l’avocat du diable »

Ukraine
Les confidences de « l’avocat du diable »

Photo : Emilio Morenatti/AP/TASS

L’ex-président ukrainien, Petro Porochenko, fait l’objet de diverses poursuites judiciaires dans son pays (pour évasion fiscale, blanchiment d’argent et abus de pouvoir). Pour sa défense, il a choisi un Russe de 38 ans, Ilya Novikov, révélé par plusieurs procès médiatisés. Le Courrier de Russie a rencontré l’avocat.

Petro Porochenko est visé par combien d’enquêtes actuellement, en Ukraine ?

Ilya Novikov : À notre connaissance, une trentaine. Mais d’autres ont pu être ouvertes sans que la défense en ait été informée. De même, il est possible que certains dossiers aient été classés et que nous n’en sachions rien.

Récemment encore, M. Porochenko n’était cité qu’en qualité de témoin. Ce n’est qu’en juin dernier qu’il a été accusé d’abus de pouvoir : en 2018, il aurait exercé des pressions afin d’imposer Sergueï Semotchko à la tête des Services de renseignement extérieur...

Quoi qu’il en soit, l’attitude de l’accusation laisse à penser que le dossier est vide. Par exemple, le 7 juillet, les enquêteurs demandaient un délai de trois mois pour rendre leurs conclusions dans l’« affaire Semetchko ». Mais le lendemain, le procureur général, Irina Venediktova, actait le classement de l’affaire !

"Le Parquet travaille dans l’intérêt du président actuel, Volodymyr Zelensky."

Dans un autre dossier, le procureur a commencé par demander que M. Porochenko soit placé en détention provisoire en qualité de « suspect dangereux ». Trois jours plus tard, mon client déclarait sur l’honneur qu’il restait à la disposition des enquêteurs et ne chercherait pas à se soustraire à l’instruction.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Propos recueillis par Sergueï Chestak

Atelier Piotr Fomenko : les planches sur la Toile

Après une interruption due au confinement, les répétitions reprennent peu à peu dans les théâtres russes. Face à l’incertitude planant sur l’ouverture prochaine des salles au public, Evgueni Kamenkovitch, directeur artistique de l’Atelier Piotr Fomenko de Moscou, fait le pari du spectacle en ligne.

 

21 juillet 2020

Applications anti-Covid
Bolchoï Brother

Pendant le confinement, les autorités russes ont collecté une masse importante d’informations personnelles via des applications de suivi des personnes contaminées et de contrôle des déplacements. Des doutes subsistent sur le devenir de ces données.

 

8 juillet 2020