S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Ukraine : une terre explosive

Ukraine
Une terre explosive

En plein confinement lié à l’épidémie de Covid-19, le parlement ukrainien a adopté une loi controversée autorisant la vente des terres arables, qui pourrait nourrir la contestation et faire le jeu de l’opposition.

Il aura fallu attendre près de vingt ans pour que la vente des terres arables, interdite par un moratoire datant de 2001, soit autorisée. Jusqu’à présent, le moratoire était régulièrement prolongé au motif que notre société ne serait pas prête aux rapports marchands dans le domaine foncier. En réalité, un marché « gris » s’était développé en Ukraine, les propriétaires terriens louant à très long terme leurs parcelles. À partir du 1er juillet 2021, la terre deviendra un bien échangeable comme un autre.

S’il était évident que cette décision serait prise tôt ou tard, beaucoup craignaient une réaction négative dans les campagnes. Toutefois, d’après les sondages, l’opposition au projet de loi, majoritaire dans le pays (56 % de la population est contre), est beaucoup plus répandue dans les villes (77 %), un grand nombre de ruraux y voyant une source de revenus. 

La réforme – comme d’autres mesures de libéralisation de l’économie – est une exigence de longue date du Fonds monétaire international (FMI).

Dans les villages ukrainiens, où la monnaie est bien souvent absente des échanges,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Konstantin Bondarenko, politologue, Kiev

Un cercueil si confortable

Quinze mille par-ci, treize mille par-là, deux cents (seulement ?) ailleurs… En ces temps de pandémie, les chiffres pleuvent. Et cinq cents de plus, ces dernières vingt-quatre heures ! Les morts, que l’on voit d’autant moins, aujourd’hui, qu’il n’y a quasiment plus de funérailles, restent des abstractions, sauf pour les personnels hospitaliers.

 

16 avril 2020