Vadim Karassiov : « La paix est la clé de tous les défis relevés par Zelensky »

À 41 ans, le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky est le plus jeune dirigeant de l'histoire du pays. Fort du soutien de la Rada suprême (le parlement) depuis les législatives anticipées de juillet, il a formé un gouvernement qui se caractérise, lui aussi, par la moyenne d'âge étonnamment jeune de ses membres. Le politologue ukrainien Vadim Karassiov revient, pour Le Courrier de Russie, sur les grands défis auxquels est, dès à présent, confronté le nouveau cabinet des ministres.

LCDR : Tous les experts, à Kiev, soulignent la jeunesse des ministres du nouveau gouvernement Zelensky. Certains ont moins de trente ans, et le Premier ministre, Oleksi Hontcharouk, en a tout juste trente-cinq… Pourquoi ce choix ?

Vadim Karassiov :La manœuvre n'est pas sans habileté. En envisageant la candidature de Hontcharouk, Zelensky s'est dit, en premier lieu, que celui-ci ne dirigerait qu’un gouvernement « temporaire ». Dans la pratique, le nouveau cabinet a six mois – au plus – pour faire ses preuves. S'il échoue à relever les grands défis – aussi urgents que colossaux – auxquels l'Ukraine est aujourd'hui confrontée, le président s’en défera et nommera une nouvelle équipe. Soutenu par une majorité de la Rada, il peut se le permettre – et il le sait.

Oleksi Hontcharouk, premier ministre ukrainien, juillet 2019. Crédit : president.gov.ua

Dans le même temps, Zelensky a indéniablement confiance dans ce nouveau gouvernement, parce que ses membres sont tout à la fois jeunes et expérimentés. Bien sûr, cette expérience peut les desservir – elle pourrait les conduire à un excès de prudence, de réflexion, de doute… alors qu'ils doivent agir résolument. En mode turbo ou Blitzkrieg, si vous préférez, mais vite – et bien. Le nouveau président ukrainien mise clairement sur l'énergie et l'audace de ces jeunes, sur leur détermination. Enfin, Zelensky est lui-même très jeune – s'entourer d'un Premier ministre qui est son cadet n'a rien de choquant.

LCDR : Vous parlez de défis « colossaux 

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Sergueï Chestak

Dernières nouvelles de la Russie

Génération Joukov

À 21 ans, le blogueur Egor Joukov, élève à l'École des hautes études en sciences économiques de Moscou, fait partie des personnalités les plus citées sur les réseaux sociaux russes. Son placement en détention provisoire, début août, à la suite de sa participation à une manifestation non autorisée, a suscité un mouvement de soutien sans précédent.

 

5 septembre 2019

La Russie championne
du divorce

Fréquemment présentée comme un pays très traditionnel, la Russie est pourtant, selon l’Agence fédérale de statistique (Rosstat), un pays où l’on divorce de plus en plus et où l’on se marie de moins en moins, comme dans de nombreux pays occidentaux.

 

20 août 2019

Traitement des déchets : Moscou se cherche un modèle

Préoccupées par le problème urgent de l’élimination des déchets, les autorités de Moscou et de sa région ont décidé la construction, d’ici à 2021, de quatre usines d’incinération autour de la capitale. Les riverains s’alarment des conséquences sur leur santé et sur l’environnement.

 

12 août 2019