Course à l’armement : la stabilité stratégique en perdition

Le 15 janvier dernier, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, annonçait un budget pour les dépenses d’armement de 1 440 milliards de roubles (19 milliards d'euros), principalement orientés vers l'achat et le développement de nouveaux équipements stratégiques. Les autorités américaines ont pour leur part publié, deux jours plus tard, une stratégie de défense antimissile qui fait craindre un retour de la « guerre des étoiles ».

Dans un discours prononcé au ministère de la Défense le 18 décembre 2018, Vladimir Poutine soulignait l'importance de renforcer le potentiel nucléaire russe. La Russie prévoit donc de poursuivre la modernisation de ses bombardiers stratégiques et d'élargir sa flotte de sous-marins nucléaires. Le planeur hypersonique « Avangard », présenté comme l'un des éléments majeurs du programme d'armement 2019, devrait aussi entrer en service dès cette année. Capable de transporter des charges nucléaires et conventionnelles, il peut dépasser plus de cinq fois la vitesse du son.

Difficilement repérable, le « Poséidon » peut créer un tsunami radioactif capable de détruire des infrastructures portuaires, voire des villes côtières.

Moscou avance aussi sur d'autres projets stratégiques. Les premiers essais du missile balistique intercontinental « Sarmat » devraient avoir lieu cette année pour une mise en service prévue en 2021. Ce missile thermonucléaire de très grande taille peut emporter jusqu'à dix têtes nucléaires. L’année 2019 devrait aussi connaître le déploiement de trente-deux drones nucléaires « Poséidon »,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

David François

Dernières nouvelles de la Russie

Super Gorchkov :
la marine russe reprend des couleurs

Le Salon international de la défense navale se tiendra du 10 au 14 juillet 2019 à Saint-Pétersbourg. La frégate Super Gorchkov devrait être au centre de l’attention.

 

20 juin 2019

L’état inquiétant
du complexe militaro-industriel

Le samedi 1er juin aux alentours de midi, trois explosions ont retenti dans l'usine de manufacture, d'essai et d'élimination d'explosifs Kristall de Dzerjinsk, à 350 kilomètres au sud-est de Moscou.

 

5 juin 2019

Younarmia : une jeunesse au garde-à-vous

Dans un contexte de tensions croissantes avec l'Occident, la Russie cherche à renforcer le sentiment patriotique de sa jeunesse. Alors que la Russie fête, le 9 mai, la Victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie en 1945, plusieurs centaines de jeunes, âgés de 8 à 18 ans et membres du mouvement militaro-patriotique Younarmia, défileront dans tout le pays.

 

8 mai 2019