Assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie
Ouverture du procès à Ankara

Le 8 janvier 2019, à Ankara, s’est ouvert le procès de l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie tué le 19 décembre 2016. Les vingt-huit accusés sont jugés pour tentative de renversement de l’ordre constitutionnel, participation à une organisation terroriste et meurtre avec préméditation dans le but d’insuffler un sentiment de terreur.

La scène et ses images ont fait le tour du monde : le 19 décembre 2016, alors qu'Andreï Karlov achève un discours – retransmis en direct à la télévision turque depuis une galerie d’art contemporain d’Ankara –, un homme portant cravate et costume noirs apparaît en arrière-plan (on pense alors à un garde du corps) et vide posément le chargeur de son revolver automatique dans le dos de l'ambassadeur de Russie en Turquie. Le diplomate, qui participe au vernissage d'une exposition de photographies, s'écroule, tué sur le coup.

« Il n’existe qu’une réponse à ce type d’acte : le renforcement de la lutte antiterroriste.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julien Braun

Dernières nouvelles de la Russie

Reconstruction de Notre-Dame : Moscou propose son aide

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, un incendie a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incident a profondément touché les Russes.

16 avril 2019

Affaire Baring Vostok :
le mauvais signal

Vendredi 15 février 2019, un des plus anciens investisseurs étrangers, Michael Calvey, présent en Russie depuis 1994, a été arrêté pour escroquerie avec plusieurs associés, dont le Français Philippe Delpal.

 

19 février 2019

Louer une voiture, garder le volant

L’autopartage se développe à Moscou, comme dans toutes les grandes villes du continent. Un des leaders du secteur, Belkacar, déplore un phénomène lui aussi en expansion : les vols de pièces détachées.

 

1 février 2019