Assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie
Ouverture du procès à Ankara

Le 8 janvier 2019, à Ankara, s’est ouvert le procès de l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie tué le 19 décembre 2016. Les vingt-huit accusés sont jugés pour tentative de renversement de l’ordre constitutionnel, participation à une organisation terroriste et meurtre avec préméditation dans le but d’insuffler un sentiment de terreur.

La scène et ses images ont fait le tour du monde : le 19 décembre 2016, alors qu'Andreï Karlov achève un discours – retransmis en direct à la télévision turque depuis une galerie d’art contemporain d’Ankara –, un homme portant cravate et costume noirs apparaît en arrière-plan (on pense alors à un garde du corps) et vide posément le chargeur de son revolver automatique dans le dos de l'ambassadeur de Russie en Turquie. Le diplomate, qui participe au vernissage d'une exposition de photographies, s'écroule, tué sur le coup.

« Il n’existe qu’une réponse à ce type d’acte : le renforcement de la lutte antiterroriste.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julien Braun

Dernières nouvelles de la Russie

Macron-Poutine :
Une relation pragmatique

Le lundi 19 août 2019, Emmanuel Macron recevait Vladimir Poutine au fort de Brégançon, dans le Sud de la France. Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, livre son analyse de la rencontre.

 

20 août 2019

Des commissions électorales sous pression

Le 6 août dernier, la Commission électorale centrale examinait les plaintes des représentants de l’opposition, dont les candidatures n’ont pas été retenues pour l’élection au parlement de Moscou de septembre prochain.

 

9 août 2019

Le vélo, passion pour les uns, fléau pour les autres

Depuis plusieurs années, le nombre de vélos en circulation à Moscou et dans les grandes villes de Russie est en augmentation constante. Le phénomène ne fait pas que des heureux, explique l’hebdomadaire Ogoniok.

 

26 juillet 2019