Moscou – Vienne : le « projet ferroviaire du siècle » de nouveau sur les rails

La Russie et l’Autriche souhaitent accélérer la réalisation du projet de liaison ferroviaire Moscou - Vienne (via Košice en Slovaquie). Cette nouvelle ligne devrait permettre d’augmenter considérablement les flux de transport de marchandises entre l’Europe et l’Asie orientale, notamment la Chine. Les travaux devraient débuter en 2023. Toutefois, Moscou et Vienne n’excluent pas de lancer le chantier d'ici deux ou trois ans.« Russie, où cours-tu donc ? », interrogeait l’écrivain russe Nicolas Gogol, tandis que filait la troïka à la fin de la première partie de ses Âmes mortes. Où que courût la Russie, ses voies, y compris ferroviaires, étaient à l’époque peu nombreuses. Quand ces dernières apparurent enfin, elles se révélèrent plus larges que les voies européennes (l’écartement des rails russes est de 1 520 mm, contre 1 435 mm en Europe). Impossible de passer des unes aux autres sans s’arrêter pour modifier l'écartement des essieux des wagons et des locomotives (c'est généralement la solution retenue pour les trains de voyageurs) ou bien pour transborder la marchandise sur un autre train. Au début des années 2000, Vladimir Iakounine, ancien directeur des Chemins de fer russes (RZD) et proche de Vladimir Poutine, propose un moyen d’accélérer les trajets ferroviaire entre la Russie et l’Europe.

Un projet financé à 90 % par la Russie

Aspirant à devenir un personnage public d’envergure internationale, Vladimir Iakounine crée, en 2002, le Forum public mondial (FPM) « Dialogue entre civilisations ». Voulant en faire « un « espace intellectuel alternatif où chercher les solutions aux plus grands défis actuels », l’ancien chef de la RZD se tourne vers d’éminents chercheurs, intellectuels et politiques du monde entier. Si le financement officiel du FPM provient de différentes fondations indépendantes,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Boris Iounanov

Dernières nouvelles de la Russie

Sommet de l’OTAN à Londres : Moscou compte les points

Le sommet de Londres, dédié aux soixante-dix ans de l’OTAN, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’Alliance, tant les dissensions sont flagrantes entre les États membres.

 

4 décembre 2019

Carine Clément renvoyée de Russie : les frontières de l’engagement

Dans la soirée du 27 novembre, la sociologue française Carine Clément s’est vu interdire l’entrée sur le territoire russe par les Services fédéraux de sécurité (FSB) à son arrivée à l’aéroport Cheremetievo de Moscou.

 

29 novembre 2019

Le russe, une langue qui suscite la polémique

Le philologue Gassan Gousseïnov a récemment qualifié de « langue de caniveau » le russe parlé de nos jours dans le pays. Sur les réseaux sociaux, internautes anonymes et personnalités publiques se déchaînent.

 

15 novembre 2019