Lettonie : guichets fermés pour Moscou

Les banques lettones vont « rompre leurs relations » avec les milliardaires russes visés par les nouvelles sanctions américaines, a annoncé vendredi 20 avril le chef de la Commission des marchés financiers et de capitaux de la Lettonie, Peters Putnins. Cette déclaration apparaît comme une mesure de plus dans la lutte menée par Riga depuis le début de 2018 pour réduire la part des dépôts étrangers. Sous la pression des États-Unis, la Lettonie, dont les banques ont servi dès le début des années 1990 à blanchir l’argent sale en provenance des pays de l’ex-URSS, a entrepris une transformation radicale de son système bancaire.La ministre des Finances de Lettonie, Dana Reizniece-Ozola, a récemment déclaré au Financial Times que dans les six prochains mois, la part des dépôts étrangers serait réduite de quasiment trente points, passant de 34 à 5 % du total des dépôts. Le journal économique RBC indique que cette décision conduira à la fermeture du « transit letton », utilisé par la Russie et d’autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI) pour blanchir l’argent issu de la fraude fiscale et le transférer ensuite en Europe,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elsa Régnier

Dernières nouvelles de la Russie

Comment la Lettonie rompt progressivement tout lien avec la Russie

Moscou vient de porter plainte contre Riga auprès de l’OSCE, dénonçant de récents amendements à la loi lettone sur l’éducation qui interdisent, en pratique, l’enseignement en russe dans le secondaire.

25 avril 2018

Russe interdit : en Lettonie, pas de statut officiel pour le russe

S’il est toujours possible de parler russe en privé à Kiev ou à Riga, il devient de plus en plus difficile, voire impossible, d’y faire des études dans cette langue ou de l’utiliser dans sa vie professionnelle. Le russe se voit peu à peu banni de l’espace public.

 

1 mars 2017

À Riga, un 9 mai célébré en grande pompe

« Notre fête du 9 mai, ce sont des larmes d'amertume et des larmes de bonheur, c'est un sentiment d'amour pour nos vétérans et de joie que le pire des maux terrestres ait été vaincu »

 

13 mai 2015