Monument à la bataille de Sutjeska (1943), construit dans les années 1960, en Bosnie-Herzégovine. Crédits : Michael Kötter - Flickr

Moscou/Bruxelles : duel d’influence dans les Balkans

La Commission européenne a relancé le processus d’élargissement de l’Union. Conformément à la promesse faite lors du sommet de Thessalonique en 2003, un document - publié le 6 février - prévoit l’adhésion des six pays des Balkans occidentaux : Serbie, Kosovo, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Macédoine, la Serbie et le Monténégro pouvant rejoindre l’Union européenne (UE) dès 2025. Si les autorités russes ont faiblement réagi à cette annonce, la presse moscovite s’est emparée de ce sujet traitant à la fois du duel d’influence entre Moscou et Bruxelles dans cette région et des motivations de réforme de l’institution européenne.La presse russe estime, en premier lieu, que l'UE tente de soustraire les pays des Balkans, notamment la Serbie, à l’influence grandissante de Moscou. Piotr Iskenderov, de l’Institut russe des études slaves, considère ainsi sur RBC que « l’UE s’intéresse à l’intégration de la Serbie afin de l’éloigner de la Russie ». Sergueï Manoukov partage cette analyse dans le magazine Expert,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elsa Régnier

Dernières nouvelles de la Russie

Centrafrique : La Russie s’installe dans le pré carré français

Jean-Yves Le Drian s'est rendu récemment au Congo, au Tchad et en Éthiopie pour évoquer les enjeux de sécurité régionale, en particulier la situation en République centrafricaine. Une situation compliquée par l'arrivée inattendue d'un nouvel acteur politique : la Russie.

 

26 juin 2018

#ImpactJournalism – Une application contre la démence

« Testez votre cerveau en 5 minutes. » Voilà ce que propose Eyemove, une application créée il y a moins de deux ans par un jeune ingénieur russe, Mikhaïl Iantchnikov. Elle permet de détecter, via l’évaluation de mouvements oculaires, certaines maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

16 juin 2018

« Merci les mecs, continuez comme ça ! » : Revue de presse au lendemain de la victoire russe

La Sbornaïa a créé la surprise hier, lors du match d’ouverture de la 21e édition de la Coupe du monde de football, en battant l’Arabie saoudite 5 à 0. Tour d’horizon de la presse russe.

 

15 juin 2018