Le processus de Minsk est devenu un cadre de gestion politique du conflitDepuis l'hiver 2015, chaque semaine, dans la capitale biélorusse, se réunissent diplomates et négociateurs – ukrainiens, russes et occidentaux – au sein de quatre groupes de travail : politique, sécurité, humanitaire, économie. Pour quel résultat ? Rappelons que les accords de Minsk ne portent que sur les territoires de l'Est de l'Ukraine tombés sous le contrôle des forces prorusses durant le conflit entre Kiev et les séparatistes. Ils ne concernent pas la péninsule de Crimée, annexée par la Russie et rattachée à elle, le 18 mars 2014, à l'issue d'un référendum non reconnu par la communauté internationale. Ils prévoient notamment : le retrait des armes lourdes de la ligne de front, l'attribution par Kiev d'un statut politique aux territoires concernés, l'organisation d'élections, la restitution à l'Ukraine du contrôle de ses frontières...

Dernières nouvelles de la Russie
Emmanuel Macron, l’âge adulte de l’Europe
« Une politique étrangère se juge sur la durée », nous déclarait récemment un haut responsable militaire russe. Dubitatif quant à la main tendue à la Russie par Emmanuel Macron, il entendait ainsi nous rappeler que la route vers le rétablissement de relations apaisées entre Paris et Moscou était encore longue.
13 novembre 2019Affaire Baring Vostok :
Les ingrédients d’une crise franco-russe
Incarcéré pour « escroquerie » depuis le 14 février dernier, le Français Philippe Delpal, associé du fonds d’investissement Baring Vostok, devrait rester derrière les barreaux, au moins jusqu’au 13 octobre prochain. Retour sur un banal litige commercial qui, semaine après semaine, prend des allures de crise politique entre Paris et Moscou.
12 juillet 2019Cécile Delpal : « Mon mari n’a rien à faire en prison »
Le 21 mai, le tribunal Basmanny de Moscou a rejeté l'appel de Philippe Delpal, qui restera en détention provisoire jusqu'au 13 juillet prochain. L'épouse de l'homme d'affaire français, Cécile Delpal, avait accepté de rencontrer le Courrier de Russie peu avant l'audience.
10 mai 2019