Le ministre des affaires étrangères turc Mevlüt Çavuşoğlu et le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov lors de la signature d'accords en mars 2017. Crédits : Kremlin.ru

Le contrat de vente de S-400 entre la Russie et la Turquie remis en question

Lundi 9 octobre, le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré qu’Ankara pourrait renoncer à acheter les systèmes de défense antiaérienne et antimissile russes S-400 Triumph si Moscou refuse que ceux-ci soient produits sur le territoire turc. La Russie est réticente à partager cette technologie pour des raisons de sécurité et de complexité technique. Le journal Kommersant fait le point sur la situation.« Nous n’avons reçu aucun refus officiel à ce sujet. Vladimir Poutine lui-même nous a dit que nous pouvions entreprendre des démarches en vue d’une production commune, a déclaré le ministre Mevlüt Çavuşoğlu au journal turc Aksam. Mais si la Russie y est défavorable, nous pourrons conclure un accord avec un autre pays. » Et d’ajouter que la Turquie doit acheter d’urgence des S-400 pour protéger son espace aérien. « Si les pays mal disposés envers la Russie ne veulent pas que la Turquie lui achète des S-400, à eux de nous présenter une autre option », souligne M. Çavuşoğlu. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a réagi en disant que « les contacts et les négociations entre experts autour de ce contrat se poursuivent »,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Kommersant

Dernières nouvelles de la Russie

La mode musulmane russe à la conquête du monde

On assiste, dans la mode musulmane russe, aux mêmes évolutions que celles aperçues dans la mode en général, il y a dix ou quinze ans. À quelques nuances près : le développement est plus rapide, les perspectives plus vastes, et les principaux acteurs sont des femmes.

 

7 mars 2018

Natalia Kouznetsova, la femme la plus forte du monde

La Russe Natalia Kouznetsova est la femme la plus musclée de la planète. Difficile d’imaginer qu’à une époque, elle pesait en tout et pour tout 39 kg. Surnommée « la Russe de fer » ou encore « la copine de Hulk », la culturiste de 26 ans a des fan-clubs aux quatre coins du monde.

 

29 janvier 2018

Sergueï Lavrov : « Il n’y a aucune différence entre Barack Obama et Donald Trump »

Lundi 15 janvier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a donné une conférence de presse devant des journalistes russes et étrangers. En voici les passages les plus marquants.

 

16 janvier 2018