Le sommet des BRICS commence à Xiamen

Cette année, dans le cadre du nouveau format « BRICS-plus », qu’elle inaugure, la Chine a également invité les leaders de l’Égypte, du Tadjikistan, de la Thaïlande, de la Guinée et du Mexique.


Le 9è sommet des BRICS s’est ouvert aujourd’hui à Xiamen, dans le sud-est de la Chine. L’événement réunira, deux jours durant, jusqu’au mardi 5 septembre, les chefs d’État et de gouvernement des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), rapporte l’agence RIA Novosti.

Les chefs d'État des cinq pays BRICS réunis à Xiamen, en Chine. Crédits : Kremlin.ru
Les chefs d’État des cinq pays BRICS réunis à Xiamen, en Chine. Crédits : Kremlin.ru

« J’espère sincèrement que nos rencontres à Xiamen pourront ouvrir de nouvelles perspectives à notre coopération et notre développement, a déclaré le président chinois Xi Jinping à l’occasion du dîner officiel de clôture de la première journée, cité par RIA Novosti. Le sommet des BRICS a connu aujourd’hui un franc succès, nous avons eu des conversations actives et sommes parvenus à de bons résultats. »

Le dîner avait lieu dans la salle des banquets du centre de conférences international de Xiamen. Cette année, dans le cadre du nouveau format « BRICS-plus », qu’elle inaugure, la Chine a également invité les leaders de l’Égypte, du Tadjikistan, de la Thaïlande, de la Guinée et du Mexique.

Les pays des BRICS, au total, concentrent trois milliards d’êtres humains et représentent 16 800 milliards de dollars de PIB.