Effet Crimée : pourquoi l’Ossétie du Sud veut-elle se rattacher à la Russie ?

Le président de l'Ossétie du Sud, Leonid Tibilov, a annoncé que la république organiserait avant le mois d’août 2016 un référendum sur le rattachement de son territoire à la Russie. « Je suis certain à 100 % que le peuple dira oui », a-t-il assuré. Vladimir Poutine, pour sa part, a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de s’y opposer. Lenta.ru revient sur les raisons de ce scrutin.

Si les étoiles sont favorables

C’est en octobre 2015 que Tskhinvali, la capitale d'Ossétie du Sud, a évoqué pour la première fois l’idée d’organiser un référendum sur son rattachement à la Russie. « Nous devons faire notre choix historique, nous devons rejoindre la Russie, ce pays frère, et assurer pour des siècles la sécurité et la prospérité de notre république, de notre peuple », avait alors déclaré le président Leonid Tibilov, à l’occasion d’une rencontre, dans la capitale de la république, avec le conseiller du président russe, Vladislav Sourkov.carte Ossétie du sudLe leader de la république d’Ossétie du Sud a ensuite réaffirmé sa volonté de rejoindre le voisin russe au cours d'une récente interview au quotidien Kommersant, fin mars, comparant le cas de sa république avec la Crimée. « Personne n’aurait pensé, il y a encore quelques années, que l’organisation d’un référendum en Crimée était possible. Pourtant, quand les étoiles ont été favorables aux peuples de Crimée et de Russie, cette décision a été prise. Et il n’est pas exclu que les étoiles soient favorables aussi à l’Ossétie du Sud », a-t-il espéré.Un souhait d'autant plus fondé que la grande majorité des quelque 50 000 habitants de l’Ossétie du Sud ont la citoyenneté russe et que la devise nationale de la république est le rouble russe. L’économie de la république est elle-même orientée à 99 % vers la Russie.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen.

 

24 mai 2019