Le Courrier de Russie

Combien a coûté la campagne russe en Syrie ?

Les 167 jours de campagne militaire en Syrie ont pu coûter à la Russie 38 milliards de roubles, estime le quotidien RBC, qui se base sur les données publiées par le ministère russe de la défense et des calculs d’experts. Moscou préfère pour sa part garder l’information « secrète ».

Fin octobre 2015, le coût d’une journée de combats représentait environ 156,3 millions de roubles (soit environ 2,5 millions de dollars au cours d’alors), a estimé RBC dans un rapport intitulé « Combien la Russie dépense-t-elle pour la guerre en Syrie ? ». Ces calculs prennent en compte les dépenses liées aux vols militaires, à la rémunération et à l’entretien des soldats, aux équipements ainsi qu’aux divers transports.

Or, depuis le début de la campagne, le nombre d’avions utilisés est passé de 50 à 70, et des équipements de défense aérienne S-400 ont été déployés sur la base russe de Khmeimim, à Lattaquié. Du fait de ces ajouts, le coût d’une journée d’opération a dû passer à environ 230 millions de roubles (3,3 millions de dollars selon le cours du rouble au moment du début de l’opération), selon les estimations de RBC. Les dépenses consacrées à l’opération syrienne peuvent ainsi avoir atteint un total de 38,4 milliards de roubles (soit environ 546 millions de dollars). […]