|  
38K Abonnés
  |   |  

Nouvelle année, nouvelles relations entre la Russie et l’Asie ?

Pour la Russie, 2015 a été une année placée sous le signe du virage à l’Est. Les experts, politiques et hommes d’affaires interrogés par le journal Kommersant sont unanimes : si Moscou n’a pas réussi à ouvrir en grand une fenêtre sur l’Asie, elle l’a du moins entrouverte.

Occupant une place centrale dans le virage opéré par Moscou en direction de l’Asie, la Chine s’est réservée le rôle de premier partenaire commercial de la Russie dans la région Asie-Pacifique, malgré la chute record de plus de 30 % enregistrée en 2015 dans les relations commerciales entre les deux pays.

Cet effondrement, provoqué par l’affaiblissement du rouble et la restructuration de l’économie chinoise, n’a toutefois pas empêché Moscou et Pékin de démontrer plus d’une fois leur volonté de développer non seulement leurs liens politiques mais également leurs échanges économiques sur le long terme.

Les défilés organisés le 9 mai à Moscou et le 3 septembre à Pékin pour les 70 ans de la Victoire contre l’Allemagne nazie, lors desquels les chefs d’État russe et chinois se sont tenus côte à côte dans la tribune, ont prouvé que les deux puissances ont des points de vue similaires sur l’ordre mondial actuel.

L’événement phare de l’année a été la décision de joindre le projet chinois de Ceinture économique de la Route de la soie à l’Union économique eurasiatique (UEEA), […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Comment les discours de Lénine ont conquis les masses

En 1917, les bolchéviques n’ont pas fait que s’emparer de la Poste, du téléphone et du télégraphe, ils ont également conquis des millions de leurs concitoyens.

10 octobre 2017
Société

La tour Choukhov : « Ceci n’est pas de l’architecture constructiviste »

Construite au début des années 1920 par Vladimir Choukhov, la tour Choukhov se dresse dans le quartier de Chabolovka, dont elle est devenue partie intégrante

2 octobre 2017
International

La Russie et les États-Unis comptent créer une station spatiale autour de la Lune

« Les technologies mises au point pourront ensuite être utilisées sur la surface de la Lune et, plus tard, sur Mars »

28 septembre 2017