Président du Biélorussie : Alexandre Loukachenko, Président de la Russie : Vladimir Poutine, la chancelière fédérale d’Allemagne : Angela Merkel, le président de la France : François Hollande, Président de l’Ukraine : Petro Porochenko avant le début des négociations dans le format Normandie avec la participation de membres des délégations.

Les accords de Minsk prolongés en 2016

Les accords de Minsk II, signés le 12 février 2015 par François Hollande, Vladimir Poutine, Angela Merkel et Petro Porochenko, ont expiré le 31 décembre dernier sans qu’aucun des 13 points repris dans le document n’ait été entièrement réalisé. Un consensus a par conséquent été obtenu pour les reconduire en 2016.« Nous avons entendu dire cent fois que la Russie devait exécuter les accords de Minsk. Mais nous le voulons bien ! », s’est exclamé le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle, le 17 décembre dernier, en réponse à une question posée par un journaliste de l’agence de presse ukrainienne UNIAN.Les accords de Minsk II ont été adoptés le 12 février 2015 par les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien, invités par le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont ainsi mis d’accord sur une « feuille de route » visant à résoudre le conflit, et ont choisi la date butoir du 31 décembre 2015 pour sa réalisation.

Mission partiellement remplie

Pourtant, à l’heure actuelle, sur les 13 mesures prévues par ces accords, seules quatre peuvent être considérées comme partiellement remplies. Si le cessez-le-feu n’a pas pu être respecté sur l’ensemble de la ligne de front, les diverses sources d’information ne font toutefois quasiment pas état d’un recours aux lance-roquettes Grad et Uragan, ni aux missiles Tochka U.Le 1er septembre 2015, une trêve a été signée entre l’armée ukrainienne et les milices populaires de Donetsk et de Lougansk.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

En septembre dernier, la mairie de Moscou a annoncé la disparition des trolleybus de la capitale d’ici à 2021. Gueorgui Krasnikov, ingénieur et blogueur spécialisé dans les transports en commun, revient sur l’histoire de cette espèce en voie d’extinction pour le portail Afisha Daily.

 

29 novembre 2019

Vladivostok, capitale culturelle d’Extrême-Orient

Capitale du district fédéral de l’Extrême-Orient depuis 2018, Vladivostok est en train de devenir un centre culturel international, aux portes de la Chine, à plus de 6 500 kilomètres de Moscou.

 

29 octobre 2019

Monastère Story : la téléréalité sous l’œil de Dieu

La chaîne de télévision Spas, financée par le patriarcat de Moscou, diffusera prochainement l’émission de téléréalité Ostrov (« L’Île »). Ses participants vivront pendant un mois dans le monastère de Saint-Nil, situé sur l’île de Stolobny, dans la région de Tver.

 

28 octobre 2019