Président du Biélorussie : Alexandre Loukachenko, Président de la Russie : Vladimir Poutine, la chancelière fédérale d’Allemagne : Angela Merkel, le président de la France : François Hollande, Président de l’Ukraine : Petro Porochenko avant le début des négociations dans le format Normandie avec la participation de membres des délégations.

Les accords de Minsk prolongés en 2016

Les accords de Minsk II, signés le 12 février 2015 par François Hollande, Vladimir Poutine, Angela Merkel et Petro Porochenko, ont expiré le 31 décembre dernier sans qu’aucun des 13 points repris dans le document n’ait été entièrement réalisé. Un consensus a par conséquent été obtenu pour les reconduire en 2016.« Nous avons entendu dire cent fois que la Russie devait exécuter les accords de Minsk. Mais nous le voulons bien ! », s’est exclamé le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle, le 17 décembre dernier, en réponse à une question posée par un journaliste de l’agence de presse ukrainienne UNIAN.Les accords de Minsk II ont été adoptés le 12 février 2015 par les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien, invités par le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont ainsi mis d’accord sur une « feuille de route » visant à résoudre le conflit, et ont choisi la date butoir du 31 décembre 2015 pour sa réalisation.

Mission partiellement remplie

Pourtant, à l’heure actuelle, sur les 13 mesures prévues par ces accords, seules quatre peuvent être considérées comme partiellement remplies. Si le cessez-le-feu n’a pas pu être respecté sur l’ensemble de la ligne de front, les diverses sources d’information ne font toutefois quasiment pas état d’un recours aux lance-roquettes Grad et Uragan, ni aux missiles Tochka U.Le 1er septembre 2015, une trêve a été signée entre l’armée ukrainienne et les milices populaires de Donetsk et de Lougansk.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Danser l’esprit libre

Danseuse étoile du Royal Ballet de Londres, Natalia Ossipova, trente-trois ans, était à Moscou, à la fin de mai, pour la première du spectacle The Mother, au Théâtre académique d’art Gorki. Entre deux répétitions, elle s’est confiée au quotidien Izvestia.

 

14 juin 2019

Chernobyl vue par ses véritables acteurs

La chaîne de télévision américaine HBO vient de diffuser le dernier épisode de sa mini-série Chernobyl, consacrée à la catastrophe nucléaire de 1986. Deux survivants livrent leurs commentaires sur la série.

 

7 juin 2019

Kursk :
un fantôme indésirable

Après avoir vu sa sortie reportée de plusieurs mois et malgré certaines résistances d'ordre politique, le film Kursk, réalisé par le Danois Thomas Vinterberg, sera finalement diffusé à partir du 27 juin dans les salles de cinéma russes.

 

31 mai 2019