Ukraine : que retenir du sommet de Paris ?

Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, explique dans un billet ce qui freine la réalisation des accords de Minsk et quels sont les obstacles au rétablissement de la paix dans le Donbass. Le sommet format « Normandie » (Hollande-Merkel-Porochenko-Poutine) qui s’est tenu à Paris vendredi 2 octobre a bel et bien permis de sérieuses avancées dans le processus de règlement politique du conflit dans le Donbass. Ce dernier semble globalement en voie d’apaisement, même si certains obstacles demeurent et si le calendrier initial (fin 2015 pour l’application des accords de Minsk-2) ne paraît plus tenable.S’agissant des questions militaires, le président Hollande et la chancelière Merkel, qui se sont exprimés à l’issue des discussions, ont relevé que le cessez-le-feu en vigueur depuis le 1er septembre est globalement respecté. Un nouvel accord portant sur le retrait des armes de calibre inférieur à 100mm a été conclu. Il concerne en particulier les chars et les mortiers, très utilisés durant le conflit. Ce retrait devra être achevé dans un délai de 41 jours.Sans surprise, ce sont les élections locales dans les territoires contrôlés par les rebelles pro-russes qui ont été au cœur des discussions. Vladimir Poutine a promis de faire pression sur Donetsk et Lougansk afin qu’ils n’organisent pas leurs scrutins de façon unilatérale les 18 octobre et 1er novembre comme ils l’avaient annoncé. François Hollande a,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Arnaud Dubien

Dernières nouvelles de la Russie

Macron et la Russie :
Un nouveau départ ?

Les relations entre Paris et Moscou sont-elles à la veille d’un redémarrage ? Plusieurs éléments accréditent en tout cas l’hypothèse d’une (nouvelle) tentative en ce sens. Ce lundi 24 juin, le premier ministre russe Dmitri Medvedev, rencontrera notamment son homologue français, Édouard Philippe.

 

21 juin 2019

Les accords de Minsk sont-ils morts?

Les accords de Minsk II ont été adoptés le 12 février 2015 par les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien.

 

17 mars 2016

Hollande à Moscou : l’essai sera-t-il transformé ?

Jeudi 26 novembre au soir, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenu une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre, à Moscou.

 

30 novembre 2015