Saakachvili à Odessa et le spectre de la Transnistrie Président ukrainien Petro Porochenko a nommé au poste de gouverneur de la région d'Odessa l'ex-président géorgien Mikhaïl Saakachvili. Crédits : president.gov.ua

Saakachvili à Odessa et le spectre de la Transnistrie

Samedi 30 mai, le président ukrainien Petro Porochenko a nommé au poste de gouverneur de la région d'Odessa l'ex-président géorgien (2004-2013) Mikhaïl Saakachvili, naturalisé ukrainien la veille. Une nomination qui risque d’embraser le conflit en Transnistrie.

La capitale de la mer Noire

« Appelez-moi Micha » : c’est un Mikhaïl Saakachvili détendu, chemise ouverte, qui est apparu samedi 30 mai devant les journalistes rassemblés sur le parvis de l'administration régionale d’Odessa. « Je veux que les gens sachent que ce sont eux, mes patrons. Je suis venu servir la population d’Odessa, et elle peut compter sur moi », a-t-il proclamé, en russe.Quelques heures auparavant, le président ukrainien Petro Porochenko l’avait personnellement nommé gouverneur de cette région dans la grande salle de l'administration, pleine à craquer pour l’occasion. « Il s'agit d'un homme qui a changé son pays [la Géorgie] en termes de transparence, d'efficacité, de lutte contre la corruption, d'attraits de nouveaux investissements, d'établissement d'une justice équitable, de défense des droits de ses citoyens et de démocratie. C'est ainsi que je veux voir l'Ukraine, c'est ainsi que je veux voir Odessa », a déclaré le chef de l’État ukrainien, avant de laisser la parole au vieil ami avec qui il a partagé les bancs de l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

L'enseignement du tatar n'est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Ekaterina Khodjaeva revient sur un bras de fer linguistique.

 

30 novembre 2017

Sous pression, le boulanger homophobe Sterligov revend sa chaîne moscovite

L'entrepreneur super-orthodoxe et ouvertement homophobe German Sterligov a annoncé la revente de ses boulangeries Khleb i sol à Moscou.

 

8 novembre 2017

La bande son de la révolution russe

De la Marseillaise à Hatikvah, quelles étaient les chansons populaires parmi les révolutionnaires russes en 1917 ?

 

27 octobre 2017